Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2013

Hécatombe à l’unif, les robots survivront

Effrayants taux d’échec en Bac1 médecine. Le taux de réussite peut être calculé en tenant compte soit : du nombre d’étudiants inscrits en première année (non communiqué par l’université : plus de mille), du nombre d’étudiants inscrits à la session de juin, ou du nombre d’étudiant admis à l’épreuve complète sans étalement. Les résultats sont très différents selon la méthode de calcul utilisée.

Cette année encore, des hordes de jeunes idéalistes déchanteront. Grâce à la culture très « humaniste » qui règne dans les universités, les écoles et les institutions publiques, la motivation et la détermination que leur donnent leur vocation professionnelle ainsi que leur volonté ferme de mettre leur vie professionnelle au service des autres et du bien commun, ne leur seront d’aucune utilité pour l’accès au diplôme et à la profession. Seule comptera leur capacité athlétique à ingurgiter (le mot est bien choisi, vu les procédures d’examen) plus rapidement une plus grande quantité de matière que les autres. C’est ce qu’illustre le récent article ci-dessous sur le site internet de l’UCL au sujet des études de médecine. Et pour trouver des médecins dotés d’esprit critique et des indispensables qualités humaines, se souciant réellement de préserver la vie et la santé des personnes, les patients… patienteront encore longtemps.

Au total, 835 étudiants étaient inscrits à la session de juin, en Bac1 médecine à l'UCL. Sur ces 835 étudiants, 454 passent leur 1er Bac médecine en 1 an et 348 ont été dirigés vers l’étalement (1er bac en 2 ans), soit ceux qui avaient une moyenne de – de 8/20.

Sur les 454 étudiants passant leur 1er Bac en 1 an, 123 ont réussi leur année en 1ère session et 331 étudiants ont une 2e session. Ces derniers débutent les cours de remédiation mis en place par l'UCL ce 3/07. Ces cours permettront aux étudiants d'approfondir les matières pour lesquelles ils ont échoué en janvier et/ou juin.

En ce qui concerne les 348 étudiants qui passent leur 1er Bac en 2 ans, 20 d'entre eux ont réussi leur session de juin. Un résultat faible, qui reste supérieur à celui des années précédentes : en 2011 et 2012, aucun étudiant ayant eu une moyenne de - de 8/20 en janvier n'avait réussi sa session en juin.

Lire l’article entier ici.

Bon courage à tous les étudiants qui passeront l’été à étudier, spécialement aux futurs médecins potentiels !

Les commentaires sont fermés.