Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2013

Franciscains de l'Immaculée: leur réponse aux inventions de La Stampa

La Stampa est un quotidien national italien appartenant actuellement à la famille Agnelli, propriétaire du groupe industriel Fiat. « Vatican Insider » se définit sur son site internet comme un projet du quotidien La Stampa conçu pour fournir un service d’information complet sur le Vatican, sur les activités du Pape et du Saint-Siège, sur la présence de l’Église catholique sur la scène internationale, et sur les sujets religieux.

Ci-dessous, la traduction française par Espérance Nouvelle du communiqué officiel des Franciscains de l’Immaculée concernant les informations calomnieuses publiées par le quotidien La Stampa sur le site internet Vatican Insider. Notons préalablement que l’expression « la Messe en latin » utilisée par Vatican Insider est tout-à-fait inappropriée pour désigner la Messe dans la forme extraordinaire du rite romain.

 

Communiqué officiel du 3/08/2013 : une réponse à Vatican Insider

En date du 2 août 2013, le site web vaticaninsider.lastampa.it a publié un article intitulé « Lombardi : sur la Messe en latin, le Pape ne contredit pas Ratzinger », signé « La Rédaction ».

Cet article, suite aux affirmations du P. Lombardi qui a suivi la même ligne que nous avons nous-même adoptée, contient des informations calomnieuses contre notre fondateur le P. Stefano M. Manelli, affirmations auxquelles nous nous sentons en devoir de répondre. Dans ledit article, il y a aussi des informations fausses ou imprécises que nous désirons souligner.

1) À propos de la nomination d’un Commissaire apostolique pour notre Insitut des Frères Franciscains de l’Immaculée, le journaliste anonyme écrit (les mises en évidence - caractères gras – sont de nous):

«La décision du Pape Bergoglio – contre laquelle se sont insurgés quelques groupes traditionalistes mais que les religieux ont au contraire acceptée tout de suite – a été motivée par le fait que le fondateur et supérieur général, le père Stefano Manelli, avait imposé à toutes les communautés des Franciscains de l’Immaculée l’usage exclusif de la forme extraordinaire de la liturgie, c’est-à-dire l’ancien rite ».

La phrase que nous avons mise en gras ne correspond pas du tout à la vérité.

C’est notre devoir de répondre, en conscience et en connaissance de cause, qu’en réalité, le P. Stefano non seulement n’a jamais imposé à toutes les communautés de F.I. l’usage – encore moins l’usage exclusif – du Vetus Ordo, mais il ne veut même pas qu’on en fasse un usage exclusif, et il en a lui-même montré l’exemple en célébrant aussi bien selon l’un ou l’autre Ordo. 

Il est bon de savoir qu’avant, pendant et après la Visite Apostolique (juillet 2013 – Juillet 2013), comme d’ailleurs actuellement, l’usage exclusif ou prioritaire de la majeure partie des Communautés des Frères Franciscains de l’Immaculée est le Novus Ordo (Sainte Messe et Bréviaire). 

Le P. Stefano Manelli, en qualité de Ministre Général, en union avec son Conseil Général a entrepris légitimement une œuvre de promotion du Vetus Ordo dans le respect du Motu Proprio Summorum Pontificum (2007), dans le repect des décisions de notre Chapitre Général de 2008 et dans le respect de l’instruction Universae Ecclesiae (2011).

Par la lettre Prot. 77/2011, datée du 21-11-2011, notre Secrétaire Général, au nom de notre Conseil Général, a envoyé à toutes les Maisons Mariales F.F.I. certaines consignes indicatives (non contraignantes !) sur l’utilisation du Vetus Ordo et l’harmonie entre le Vetus Ordo et le Novus Ordo dans nos Communautés et dans notre Institut.

Suite à cette lettre, les diverses communautés ont continué pacifiquement à privilégier le Vetus ou le Novus Ordo. Donc, aucune imposition de la part du P. Manelli.

Quelques frères, cependant, ont contesté la lettre susmentionnée. C’est pourquoi nous avons interpellé la Commission Pontificale « Ecclesia Dei », qui par le Rescrit du 14-4-2012, Prot. 39/2011L, confirmait après examen, la conformité entre ladite lettre Prot. 77/2011 et la "mens" du Saint-Père Benoît XVI, exprimée dans la susmentionnée Instruction Universae Ecclesiae, n° 8a.

2) Le journaliste anonyme de vaticaninsider, dans le même article, écrit aussi (la mise en gras est de nous) :

«Comme rite propre (donc exclusif), peuvent l’adopter les Instituts religieux et les communautés monastiques retournées à la pleine communion avec Rome après avoir participé au schisme lefebvriste, et qui par conséquent sont soumis à la jurisprudence de la Commission Pontificale Ecclesia Dei ».

Nous répondons. En réalité, il est bon de préciser que, dans l’esprit du Motu Proprio Summorum Pontificum (n°3) et de l’Instruction Universae Ecclesiae (n°8a), le Vetus Ordo comme rite « propre » (exclusif ou non-exclusif, c’est-à-dire au moins « prioritaire »), peut être adopté aussi par les Communautés Religieuses ne dépendant pas de la Commission Pontificale Ecclesia Dei, et qui ne proviennent pas du schisme lefebvriste. Cependant, il n’a jamais été dans l’intention de notre fondateur d’arriver à un usage exclusif.

[Note d’Espérance Nouvelle : avec des exceptions peu nombreuses, la grande majorité des prêtres soumis à la jurisprudence de la Commission Pontificale Ecclesia Dei n’ont jamais approuvé, jamais accepté, et jamais participé aux sacres schismatiques de Mgr Lefebvre, n’ont jamais été en situation de schisme, et ont toujours fait le choix de l’obéissance au Pape Jean-Paul II et à tous les successeurs de Saint-Pierre.]

3) Le journaliste anonyme écrit aussi (la mise en gras est de nous) :

«Les franciscains de l’Immaculée sont nés après le Concile et de plus, un sondage parmi les frères a démontré que la majorité d’entre eux désire célébrer selon le rite ordinaire ».    

[Note d’Espérance Nouvelle : l’expression « rite ordinaire » est erronée. "Les textes du Missel romain du Pape Paul VI et de la dernière édition de celui du Pape Jean XXIII sont deux formes de la liturgie romaine, respectivement appelées ordinaire et extraordinaire : il s’agit de deux mises en œuvre juxtaposées de l’unique rite romain. L’une et l’autre forme expriment la même lex orandi de l’Église. En raison de son usage antique et vénérable, la forme extraordinaire doit être conservée avec l’honneur qui lui est dû."  Instruction Universae Ecclesiae, n°6]

Nous répondons. Le fait d’être nés après le Concile ne nous interdit pas d’adopter ou privilégier le Vetus Ordo. Du reste, le Motu Proprio Summorum Pontificum (publié après le Concile) s’applique aussi aux Instituts de Vie Consacrée (sans préciser leur date de naissance) et en outre, au n°8a de l’Instruction Universae Ecclesiae il est précisé que le Motu Proprio Summorum Pontificum se propose surtout comme objectif « d’offrir à tous les fidèles la Liturgie Romaine dans l’Usus Antiquior, comme un trésor à conserver précieusement ». Dans ce « tous les fidèles » sont inclus évidemment aussi les Religieux. 

Si, en parlant de « majorité », le journaliste anonyme fait référence au fait mentionné dans l’article d’Alessandro Speciale du 30-07-2013 [La Stampa – vaticaninsider], « Vatican : un commissaire pour les Franciscains de l’Immaculée », c’est-à-dire : « dans un sondage mené durant la visite apostolique, la grande majorité des membres de l’ordre avaient déclaré ne pas être favorables à une célébration exclusive de l’ancienne Messe, “surtout dans la pastorale des paroisses en Italie et dans les missions”», nous tenons à préciser que cette affirmation – si elle est vraie – n’indiquerait rien d’autre qu’une unité d’intention entre la grande majorité et notre fondateur sur la question de l’exclusivité.

De toute manière, si la « majorité » des frères (pour autant que nous sachions, il n’y a eu aucun sondage qui ait impliqué tous les membres de l’Institut. Par conséquent, des affirmations basées sur un « sondage » sur la volonté de la majorité des frères nous paraissent totalement infondées) préfère célébrer selon le Novus Ordo (Sainte Messe et Bréviaire), celle-ci pouvait continuer à le faire sans problème, comme elle l’a fait jusqu’à présent. Du reste, le P. Manelli lui-même célèbre surtout selon le Novus Ordo (Sainte Messe et Bréviaire). 

*****

Demeurant ferme notre obéissance aux dispositions du Saint-Siège, il est aussi de notre devoir de faire des clarifications afin d’éviter : 1°) toute calomnie à l’encontre de notre fondateur ; 2°) tout obstacle au bon déroulement de la mission du Commissaire apostolique actuellement en cours

Nous profitons de l’occasion pour préciser aussi que l’unique porte-parole officiel de notre Institut, spécialement dans un cas délicat comme celui-ci, reste notre Procureur Général, le P. Alessandro Apollonio.

Source : Immacolata.com – le site internet officiel des Frères Franciscains de l’Immaculée.

Remarque d’Espérance Nouvelle : au sujet de l’Instruction Universae Ecclesiae, celle-ci mentionne que « le Souverain Pontife Benoît XVI a approuvé la présente Instruction et en a ordonné la publication ». En outre, elle a été rédigée par le Cardinal William Levada, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, et par Monseigneur Guido Pozzo, Secrétaire de la Commission Ecclesia Dei, que le Pape François vient de nommer à nouveau à ce même poste de Secrétaire le 3 août 2013.


20:29 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.