07/10/2013
La liturgie catholique suivant les orientations du Concile Vatican II à Anvers
Samedi 28 septembre 2013 se tenait à Anvers la rencontre annuelle de l’association VWVHLL (Vlaamse Werkgroep voor Hedendaagse Latijnse Liturgie – Groupe de travail flamand pour la liturgie latine actuelle).
La Messe pontificale était célébrée à 11h en latin suivant le Missel du Bx Jean-Paul II (2002) par S.Ém. le Cardinal Eijk, archevêque d'Utrecht (Pays-Bas) en la Collégiale St-Jacques d’Anvers, suivie d’une conférence donnée par le Cardinal sur le thème : « Quelle intention avait le Pape Benoît XVI en promulguant l’Année de la Foi ? ». La journée s’est clôturée par le chant des vêpres en grégorien, également selon la forme ordinaire du rite romain.
En cette Année de la foi promulguée à l’occasion du 50ème anniversaire du Second Concile du Vatican, la Messe de ce jour fut célébrée selon la liturgie actuelle de l’Église, comme l’Église le demande et suivant les orientations données par le Concile Vatican II.
Selon la volonté exprimée par l’Église dans la Constitution sur la sainte liturgie du Concile Vatican II « Sacrosanctum Concilium » (n°36 : « L’usage de la langue latine, sauf droit particulier, sera conservé dans les rites latins. »), la Messe était célébrée en latin et chantée en grégorien, « ad orientem » c’est-à-dire en orientation commune du prêtre et des fidèles, comme le suggère le Missel romain promulgué par le Pape Paul VI (1970) et réédité par le Bienheureux Jean-Paul II (2002), et selon la Tradition de l’Église catholique à laquelle le Concile a déclaré vouloir « obéir fidèlement » (« Sacrosanctum Concilium » n°4).
18:38 Publié dans Liturgie et Sacrements | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.