Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2013

Messages de Noël des évêques belges

Mgr Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles
« Comment se fait-il que, même aujourd’hui dans notre société très sécularisée, Noël reste synonyme de joie pour beaucoup de gens, même en dehors de l’Eglise? Et je pense que c’est parce que dans cette fête de Noël, le Très-Haut s’est fait pour nous, tout petit, de façon à ce que, face à Lui, personne ne perde la face. Même le plus petit de nous peut se sentir à l’aise avec Lui parce qu’Il vient à nous dans l’humilité, dans la petitesse, dans la vulnérabilité. (…) Alors, en échange, puisque Lui nous manifeste en ce jour tant de tendresse, tant de proximité, cherchons, nous aussi, à lui faire plaisir. »
« Et je dirais volontiers ceci: "n’oublie jamais que la crèche, que le Seigneur préfère par-dessus tout, toutes nos crèches sont bonnes, sont les bienvenues mais que la crèche qu’il préfère par-dessus tout est celle de ton cœur." Et je nous souhaite à tous, que nous puissions, en ce jour, l’accueillir avec amour, avec tendresse dans la crèche de notre cœur. Encore une fois, une joyeuse et sainte fête de Noël à vous tous. »
Mgr Kockerols, évêque auxiliaire de Mgr Léonard pour le vicariat de Bruxelles
« Comme les bergers, nous avons, reçu la bonne nouvelle des anges: Un sauveur vous est né! Que cette bonne nouvelle trouve un écho dans votre propre vie, mais aussi dans vos familles et foyers. Et que l’Evangile soit pour vous source de joie pendant l’année nouvelle qui bientôt s’ouvrira. Notre espérance est pour nous source de joie; c’est elle qui fait la ‘différence chrétienne ».
Mgr Harpigny, évêque de Tournai
« Je demande au Sauveur de venir habiter chez tous ceux qui attendent le Prince de la Paix, au Proche-Orient, en Afrique centrale et ailleurs. Merci à tous les artisans de paix. Je demande au Sauveur de délivrer de toute forme de souffrance ceux qui passent par l’épreuve de la maladie et de la mort. Merci au monde soignant qui accompagne ces personnes. Je demande au Sauveur de combler tous les êtres humains blessés par toutes les formes de pauvreté. Merci à tous ceux qui partagent avec eux. Je demande au Sauveur de libérer tous les pécheurs qui ont un poids tellement immense sur la conscience qu’ils estiment qu’il n’y a plus rien à attendre de la vie. Merci à tous ceux qui écoutent ces personnes et qui ouvrent avec elles de nouveaux chemins. »
Mgr Vancottem, évêque de Namur
« La nativité de Jésus se produit aussi partout où des femmes et des hommes de bonne volonté ouvrent leur cœur à la venue du Sauveur. Le Christ naît dans chaque cœur, dans chaque maison, dans chaque famille où il est accueilli. Noël est la fête de la naissance du Fils éternel, venu habiter notre humanité. »
Mgr Delville, évêque de Liège
« Noël, c’est une fête de la joie. C’est une fête qui nous replonge dans les sources de notre foi. Le pape François nous le rappelle dans sa dernière lettre et Evangeli Gandium, la joie de l’Evangile. Evidemment, dans la fête de Noël, il y a un paradoxe: pourquoi fête-t-on la joie, alors que Jésus, que nous fêtons, n’était pas accueilli dans la joie mais, au contraire, était refoulé hors de l’auberge du village au moment de sa naissance. C’est le mystère de la pauvreté de Dieu qui veut naître pauvre parmi les pauvres. Cela nous invite à la solidarité. »

18:28 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.