28/12/2013
Le Pape invite son prédécesseur à déjeuner
Zenit | 27 décembre 2013
Benoît XVI a rendu visite au pape François qui l'avait invité à déjeuner avec lui à la Maison Sainte-Marthe du Vatican, ce vendredi 27 décembre.
C'est la seconde sortie officielle du pape Benoît, après la bénédiction de la statue de saint Michel Archange et la consécration à lui et à saint Joseph de la Cité du Vatican, à laquelle le pape François l'avait invité, le 5 juillet dernier. Mais c'est la première fois que le pape émérite se rend à Sainte-Marthe pour rencontrer le pape François.
Les autres convives de ce déjeuner en quelque sorte familial étaient les secrétaires du pape François et du pape émérite Benoît, le secrétaire pour les Relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti, et Mgr Peter Bryan Wells, assesseur pour les affaires générales de la secrétairerie d'Etat, indiquent les media du Vatican.
Le pape François a rendu visite au pape émérite, dans sa résidence, à l'ancien monastère Mater Ecclesiae du Vatican, lundi dernier, 23 décembre, pour les voeux et les cadeaux de Noël, et pour l'inviter à déjeuner.
La rencontre a duré 45 minutes. Le pape émérite a accueilli le pape François au seuil de sa maison par un "Buon Natale!" - "Bon Noël!" -. Ils ont ensuite prié ensemble quelques instants dans la chapelle, avant la rencontre privée. Le pape Benoît XVI s'appuyait sur sa canne.
Le pape François était accompagné de ses secrétaires - l'ancien secrétaire de Benoît XVI, Mgr Alfred Xuereb et Mgr Fabian Pedacchio Leaniz, secrétaire depuis mai dernier -, et le pape émérite de son secrétaire, Mgr Georg Gänswein, préfet de la Maison pontificale.
La secrétaire, allemande, du pape émérite, soeur Birgit Wansing - autrefois secrétaire du cardinal Joseph Ratzinger -, consacrée du mouvement de Schönstatt, et les quatre "Memores Domini" - femmes consacrées laïques du mouvement Communion et Libération: Carmela, Rossella, Cristina et Loredana - qui tiennent sa maison, ont également salué le pape François à cette occasion.
22:49 Publié dans Pape | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.