Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2014

La messe du bonheur

Lu sur Pro Liturgia | page actualité

 

* 21/12/2013 : Des fidèles de passage dans une paroisse ont eu la joie de participer à une Messe pleinement satisfaisante, même si elle était le fruit du hasard. Ils ont donc décidé d’envoyer le message suivant aux responsables de la paroisse en question :
« Ce dimanche 15 décembre 2013, IIIe dimanche de l’Avent, nous étions de passage à N. et avons assisté à la messe de 10h30 à l’église Saint-N. Nous y avons vécu alors une expérience très positive.
Lorsque nous sommes entrés dans l’église, l’obscurité régnait ; et pourtant, la nef était déjà bien remplie. Peu après, nous avons compris qu’il s’agissait d’une panne d’électricité. Pas de lumière, pas de micro, pas de musique...
Eh bien, ce fut une très « bonne » messe ; non pas par le faste, mais par la profondeur. Voici pourquoi : les regards étaient tourné vers l’autel paré de cierges, seul point lumineux avant que le ciel, s’éclaircissant, anime les beaux vitraux de cette église bien orientée. Le prêtre, très digne dans son aube et sa chasuble simple mais soignée, accomplissait parfaitement les gestes de la messe et chantant toutes les oraisons et prières. Le chant de l’assemblée a pu s’élever, puissant, sans être doublé et surmonté par la prestation d’un animateur trop souvent omniprésent dans nos célébrations actuelles. L’homélie, donnée depuis la chaire, a été parfaitement entendue. Et elle le méritait ! Elle répondait bien, en s’appuyant sur les textes bibliques, à nos préoccupations du moment.
Nous avons donc bénéficié d’une double chance : un prêtre bien dans son rôle et sa vocation, et une église à nouveau utilisée de la manière pour laquelle elle fut conçue, destinée à accueillir la simple voix humaine, à la lumière des cierges - ou du ciel -, pour la gloire de Dieu.
Le retour brutal de la lumière électrique et du micro, tout à la fin de la cérémonie, nous a fait replonger dans ce monde d’excitation et de bruit duquel cette bienheureuse panne nous avait permis d’échapper, le temps d'une messe.
Vous remercierez de notre part le prêtre célébrant dont je crois avoir saisi le prénom : L. Merci de faire connaitre aussi ce message à toutes les personnes concernées. Bien sincèrement. »

Les commentaires sont fermés.