Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2014

L'unicité de l'Église, ce dogme trop peu connu

"Je crois en l'Église, une, sainte, catholique et apostolique..." (Credo de Nicée-Constantinople)

Mortalium Animos est une encyclique du pape Pie XI sur l'unité de l'Église de Jésus-Christ, donnée le 6 janvier 1928.

Le document dénonce énergiquement le panchristianisme, le faux irénisme, l'indifférentisme et le relativisme. Il est constaté que la majorité des organes œcuméniques accordent une trop faible place à l'Église catholique.

Le principal argument déployé contre les panchrétiens est la mise évidence que ceux-ci rejettent la doctrine de l'unicité de l'Église du Christ. Le caractère unique de l'Église, ainsi que son caractère universel, apostolique et pétrinien est démontré à partir de citations des Évangiles.

L'encyclique s'oppose aussi au piétisme et à l'archéologisme, qui prétendent que l'unité visible de l'Église existait seulement à l'époque des temps apostoliques. Le fédéralisme religieux est réprouvé comme étant essentiellement non catholique.

Le Pape écrit que le véritable sens de la phrase "Que tous soient un" (Jn 17:21) est le retour heureux des brebis égarées dans la barque de Pierre. Il trouve difficilement compréhensible l'idée que les adversaires de la tradition apostolique puissent se coaliser avec les défenseurs de celle-ci.

Il cite Lactance et Cyprien de Carthage pour montrer que les Pères de l'Église ont toujours considéré l'Église catholique comme la seule et unique Église.

Dans la conclusion, le Pape fait valoir qu'il souhaite véritablement l'union de tous les chrétiens, mais que cette union doit être conduite par le prince des apôtres, Pierre, comme il est écrit dans l'Évangile.

Source

> Texte intégral de l'encyclique en français sur le site du Vatican

 

19:00 Publié dans Pape, Religion | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.