Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2014

Divorce et miséricorde: témoignage d'une mère abandonnée

Sur le forum "La Cité catholique", une mère abandonnée par son époux raconte son expérience du "divorce par consentement mutuel". Voici le témoignage de Letiane, laissé dans son style d'origine pour respecter l'émotion que cette personne a voulu y exprimer à sa manière.

Parlez moi du divorce par "consentement mutuel" ! ( PS : le terme le plus juste serait divorce par consentement "de celui qui veut le plus partir et qui arrive à décourager l'autre et le convaincre qu'en effet c'est la meilleure décision pour les deux" mais comme ça fait beaucoup de mots, en règle général, pour aller plus vite , on parle de consentement "mutuel" )

Oui, parlez-moi de ce truc que j'en rigole un peu ! (même si en fait se sont des grosses larmes chaudes qui me coulent sur les joues , de colère, de détresse et d'impuissance !!!)
ce consentement "mutuel" m'est imposé, par un homme qui VEUT partir (pour moi il est parti le jour où il a enlevé sa bague!!); il est où le consentement mutuel ? Je ne peux QUE consentir , quand la décision est déjà prise par l'un; on ne peut QUE consentir, car au final, il y aura divorce! C'est ainsi, c'est la loi, et je dois m'y faire surtout que les frais d'avocat représentent dans mon cas, la moitié d'un mois de salaire !

Parlez moi de consentement "mutuel" que j'en rigole !!! Oui, nous sommes d'accord pour que notre bébé vive avec moi, que des moments soient aménagés au cours de la semaine et le week-end pour qu'il voit son géniteur père et que celui-ci me verse une "pension alimentaire" (je ne commencerai même pas sur ce sujet tellement je suis indignée du fossé qu'il y a entre le VRAI coût de l'entretien de mon fils et la compensation dérisoire qui me sera versée!!!!)

Mais sommes nous d'accord pour divorcer ? NON ! Pas moi !!!! Cela m'est imposé par cet homme qui a décidé qu'il ne VEUT pas rester avec moi et mon fils (mais c'est un bon bougre qui a eu la grandeur d'âme de m'indiquer qu'il n'abandonne pas son fils, c'est MOI, qu'il quitte pour incompatibilité de caractères !)

Je vais bien me marrer quand dans les 8 minutes que m'accordera le JAF, il ou elle me demandera si je suis bien d'accord pour divorcer !! Société hypocrite qui n'inculque AUCUNE notion de responsabilité ou de valeur des promesses et engagements !! Société hypocrite où le respect de l’égoïsme prévaut sur le respect de l'autre, des familles et des enfants!!

Parlez moi de consentement "mutuel" pour que je vous explique ce que c'est que de se retrouver face à des juges et avocats qui vous expliquent avec beaucoup de pragmatisme, qu'il faut se faire une raison, que cette séparation, c'est mieux pour tout le monde, à commencer par le bébé ! qu'il faut accepter la décision du conjoint qui VEUT retrouver sa liberté; qu'il faut être un fort, pour son enfant, être un bon parent, penser avant tout au bien de l'enfant, et puis, les tribunaux sont sous l'eau, les juges sous l'eau, donc franchement par consentement mutuel, ça va plus vite, et puis c'est mieux puisque les modalités de séparation sont imposés négociés "mutuellement"...

Et surtout n'allez pas les embêter tous ces gens avec vos histoires de "sacrement du mariage", d'indissolubilité" et autres gros mots "has been" catholiques ! En même temps, qu'attendre de plus d'un homme qui vous lache que "ce n'est pas parce qu'on a pris un engagement qu'on doit le tenir" ? est-il pire qu'un autre ? Non, il est juste un peu paumé, mais surtout particulièrement "normal";

Oui, parlez-moi de consentement "mutuel", que je vous explique concrètement ce que ça fait de se voir dépossédé d'un pan de sa vie, de voir une tiers personne valider si oui ou non, vous allez passer Noel ou les deux premières semaines des grandes vacances sans votre bébé , parce qu'il faut bien que l'autre passe du temps avec son fils lui aussi !!

Et mon petit doigt me dit qu'il y a ailleurs en France, d'autres papas et d'autres mamans qui rigolent et toussotent doucement quand on leur parle de divorce par consentement "mutuel"! Mais si vous saviez la douleur viscérale qui nous minent !!!

Mais que je me console et prenne courage, car apparemment, avec le temps ça fait moins mal...heureusement!!
Mais surtout heureusement que j'ai tout confié au Seigneur !! Car lui seul sait ce que c'est que de se faire dépouiller et de garder un regard tendre et miséricordieux sur ceux qui vous clouent!
Seigneur puisses-tu m'aider à supporter ce scandale, cette injustice que les hommes ont inventé et qui s'appelle "divorce par consentement "mutuel"!

Letiane

 

> Le témoignage de Vincent, divorcé et fidèle

> Carême pour la famille

 

Les commentaires sont fermés.