10/03/2014
10 mars: Sainte Marie-Eugénie Milleret
Parole et prière n°45 mars 2014
Issue d'une famille bourgeoise non pratiquante, Anne-Eugénie a la tristesse de voir ses parents se séparer. Après la mort de sa mère emportée par le choléra, elle traverse une période de souffrance et de recherche du sens de l'existence. Un jour de 1836, elle se rend à la cathédrale Notre-Dame de Paris où le père Lacordaire y prêche le Carême. « La grâce m'y attendait », dit-elle. Anne-Eugénie ressent l'urgence de donner son temps à l'éducation des femmes. Elle s'engage donc dans l'enseignement des jeunes filles en fondant la congrégation de Notre-Dame de l'Assomption. Elle reçoit le nom de Mère Marie-Eugénie. La première maison ouvre avec quatorze élèves et a pour principe essentiel de former l'intelligence avec l'éclairage de la foi:
« Il faut aimer l'Église dans son enseignement, dans tous ses usages, dans son histoire, dans ses traditions, dans ses dévotions; il faut l'aimer dans tout ce qu'elle nous propose, dans ce qu'elle a été, dans ce qu'elle est aujourd'hui. »
Elle organise des groupes d'élèves chargés d'aider les autres ou de s'occuper d’œuvres caritatives. Elle meurt en 1898. Sa congrégation est encore implantée dans trente pays.
10:55 Publié dans Saints | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.