Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2014

11 août: 115ème anniversaire de la naissance du Père Pablo Menor

Pablo Menor Menor, S.J. (Villena, 11 août 1899 - Lima, 20 janvier 1992) fut un prêtre de la Compagnie de Jésus, promoteur des vocations à la vie religieuse et de la vie de sainteté, fondateur de Pro Ecclesia Sancta.

Pmenorweb.jpgFils de Don Pablo Menor et de Doña Ángeles Menor, il naît le 11 août 1899 dans la ville de Villena, province d'Alicante, en Espagne. Depuis son plus jeune âge, il reçut une éducation catholique qui lui fit toujours sentir un grand appel à vivre la sainteté, à travers son engagement comme jésuite, vocation à laquelle il se sentit appelé avant l'âge de 7 ans.

À dix ans, il entre au Petit Séminaire de Murcie et le 31 décembre 1917 il est reçu au Noviciat de la Compagnie de Jésus à Grenade.

Son arrivée au Pérou en 1925 est liée à l'exercice de la charge de professeur au collège San José dans la ville péruvienne méridionale d'Arequipa. En 1936, il y fut nommé Recteur du Petit Séminaire de San José.

À l'inauguration en 1938 du Noviciat-Juniorat San Estanislao de Kostka à Miraflores (Lima), il fut son premier Recteur et Maître des Novices. Cette communauté de Miraflores comptait dix-neuf jésuites.

En 1943 il retourne à Arequipa, où lui sera confiée la tâche d'organiser et de construire la nouvelle Paroisse de Nuestra Señora del Pilar. Il y dirige les Exercices spirituels, les retraites, et se charge de direction spirituelle.

Il retourne à Lima en 1959, et continue son travail dans la Maison de Formation de Miraflores, d'où il lance la Ligue des Vocations à la Compagnie de Jésus, association dédiée à la prière pour les vocations à la Compagnie et à leur appui économique, qui devint "Association Pro Estudios Superiores" (APES - association pour les études supérieures), pour soutenir et appuyer financièrement la construction du nouveau Noviciat et Juniorat jésuite, Villa Kostka, à Huachipa à l'Est de Lima, qui sera finalisé en 1964.

À partir de 1969 le père Menor donne une nouvelle orientation à l'APES et la transforme en "Association Pro Ecclesia Sancta", se retirant dès lors des activités consacrées à la Compagnie pour se dédier entièrement, depuis sa résidence dans la Paroisse liménienne de San Pedro, à promouvoir la nouvelle orientation de ladite Association, une proposition particulière de vie chrétienne et de sainteté pour prêtres et laïcs.

Laissant déjà tout en ordre pour la fondation de Pro Ecclesia Sancta, l’œuvre la plus importante de sa vie, il meurt le 20 janvier 1992, accueilli et assisté de ses frères jésuites, dans la maison pour vieillards et malades de Miraflores.

Source: Encyclopédie participative en ligne Wikipedia

Traduction: Espérance Nouvelle

2134.jpg

Prêtres de Pro Ecclesia Sancta

Les commentaires sont fermés.