Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2014

25 août: Saint Joseph de Calasanz

Né en 1556 dans une famille espagnole noble et devenu docteur en droit, Joseph refuse un riche mariage parce qu'il veut donner sa vie à Dieu dans l'apostolat. Il attrape une maladie fort grave, dont il guérit miraculeusement. Cette épreuve finit de conforter sa vocation. Il est ordonné prêtre en 1584 et occupe pendant huit ans de hautes charges dans son diocèse, où un bien immense se fait grâce à son charisme exceptionnel.

La Dernière Communion de S. Joseph de Calasanz (Goya)

Il entend à plusieurs reprises une voix: "Va à Rome, Joseph, va à Rome". Il laisse tout pour suivre l'appel de Dieu, et rejoint la ville éternelle en pauvre pèlerin. Il trouve l'occasion de se donner aux pauvres et aux prisonniers. De nouveau, la voix se fait entendre: "Joseph, donne-toi aux pauvres. Enseigne aux enfants pauvres et veille sur eux." Il désire alors fonder des écoles gratuites. Des jeunes hommes demandent à l'aider et ainsi naît la Congrégation des Pauvres Clercs réguliers de la Mère de Dieu pour les écoles pies. Joseph rejoint le Père en 1648, après s'être dévoué cinquante-deux ans à l'éducation de la jeunesse: "Gagner une âme, disait-il souvent, oh combien cela vaut ! Combien cela plaît à Dieu!" Il sera proclamé par le Pape Pie XII, en 1948, patron des écoles populaires chrétiennes.

Source: Parole et Prière n°50 - août 2014, p.278

Illustration: La Dernière Communion de Saint Joseph de Calasanz. Le tableau montre Joseph de Calasanz en train de communier à quatre-vingt-un ans dans l'église Saint-Pantaléon à Rome. Le saint, au visage moribond, reçoit l’Hostie à genoux sur un coussin rouge, éclairé par un rayon de lumière divine qui imprègne le sombre tableau d'une tension pieuse et mystique. Le peintre, Francisco de Goya, fut élève de l'école des Escolapios (c'est-à-dire des Pères des Écoles Pies) à Saragosse, fondée par Saint Joseph de Calasanz.

07:00 Publié dans Saints | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.