28/08/2014
28 août - Saint Augustin
Dans ses Confessions, Saint Augustin rend hommage à sa mère sainte Monique
et relate leur dernière conversation spirituelle
Il arriva par un dessein, je crois, de votre Providence aux voix mystérieuses, que nous nous trouvâmes seuls, elle et moi, accoudés à une fenêtre d'où nous avions vue sur le jardin intérieur de la maison où nous résidions.
C'était à Ostie, à l'embouchure du Tibre; à l'écart de la foule, après les fatigues d'un long voyage, nous nous reposions en vue de la traversée.
Nous causions donc, seuls, avec une extrême douceur, "oubliant le passé et penchés sur l'avenir" (cf Ph 3,13); nous cherchions ensemble en présence de la Vérité, que vous êtes, quelle serait cette vie éternelle des saints "que l'oeil n'a pas vue, que l'oreille n'a pas entendue, et où le coeur de l'homme ne peut atteindre" (cf. 1 Co 2, 9). Nous ouvrions avidement la bouche de notre âme aux flots célestes de votre Source, la source qui est en vous, pour en recueillir les quelques gouttes que nous pourrions, et concevoir dans une certaine mesure une si grande chose.
Quelques jours après, Monique fermait les yeux sur ce monde après que sa plus vive prière avait été exaucée : "Une seule chose me faisait désirer de vivre encore un peu, c'était de te voir, avant ma mort, chrétien. Mon Dieu m'a accordé cette grâce surabondamment, puisque je te vois résolu à Le servir, au mépris même des félicités terrestres. (1)"
(1) Saint Augustin, Confessions, Livre IX, 10.
Source : Magnificat, n° 261 Août 2014, p 383.
Pour approfondir, lire le Catéchèses du Pape Benoît XVI :
> Saint Augustin (1)
> Saint Augustin (2)
> Saint Augustin (3)
> Saint Augustin (4)
> Saint Augustin (5)
06:11 Publié dans Famille, Saints | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.