Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2014

"Pardonnez, et vous serez pardonnés" (Luc 6, 37)

 

Le mariage est un parcours à deux qui n’est pas facile tous les jours et il arrive si souvent que l’amour faiblisse et que le conjoint devienne petit à petit un ‘ennemi’. Face à la foule, Jésus n’hésite pas à déclarer haut et fort d’aimer ses ennemis.

 

Evangile selon saint Luc : 6, 27-38

27  Jésus déclarait à la foule : « Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent.
28  Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient.
29  A celui qui te frappe sur une joue, présente l'autre. A celui qui te prend ton manteau, laisse prendre aussi ta tunique.
30  Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas à celui qui te vole.
31  Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux.
32  Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.
33  Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs en font autant.
34  Si vous prêtez quand vous êtes sûrs qu'on vous rendra, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu'on leur rende l'équivalent.
35  Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Dieu très-haut, car il est bon, lui, pour les ingrats et les méchants.
36  Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.
37  Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.
38  Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. »

(AELF)

 

          Aimer quand tout va bien n’est pas difficile, mais quand le conjoint devient un ‘ennemi’ car il n’est pas d’accord avec vous, avec vos idées, car il agit contrairement à ce que vous souhaitez, car il pense autrement que vous, car il vous a blessé ou trahi, alors il est difficile de l’aimer. Et c’est là que Jésus demande de faire un effort, de se surpasser pour l’aimer quand même malgré tout et lui pardonner. C’est là que cela devient un acte de charité.

Lorsque votre enfant vous blesse en paroles ou en actes par sa désobéissance, vous lui pardonnez et vous ne cessez pas de l’aimer car il est et sera toujours votre enfant. C’est ce que fait Jésus avec vous : Il ne cesse de vous aimer et de vous pardonner vos péchés, vos trahisons parce que vous êtes Son enfant bien aimé. Et c’est cette attitude-là que vous devez avoir envers votre conjoint. Quoiqu’il dise, quoiqu’il fasse qui vous blesse, vous dérange, vous horripile, pardonnez-lui et continuez à l’aimer car il est votre époux(se) et l’enfant de Dieu. Mais attention, pardonner et aimer ne signifient pas pour autant capituler et céder à ses mauvais désirs (débauche, impureté, passions, désirs mauvais, appétit de jouissance…) Il faut demeurer ferme dans votre conduite pure et respectueuse tout en étant aimant et miséricordieux.

( Source: "Ma corbeille de pain" )

Les commentaires sont fermés.