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04/10/2014

Synode sur la famille: il n'y aura ni débats ni discussions, faute de temps

Le Cardinal Baldisseri, secrétaire général du synode sur la famille, en a déjà verrouillé l'issue par le plan de déroulement qu'il a conçu pour l'organisation des travaux. Le Cardinal italien est l'un des plus notoires partisans d'orientations pastorales plus indépendantes par rapport à la foi, plus libres, plus détachées de l'enseignement du Christ et de l'Église sur la famille et les sacrements. Notamment sur la question de l'indissolubilité du mariage et celle de l'accès à la la communion sacramentelle pour les personnes entretenant des relations de couple en-dehors du mariage sacramentel. On se souvient que fin juin, il avait publiquement répondu à un prêtre italien en qualifiant de "folie" les propos par lesquels ce dernier avait rappelé à ses paroissiens que la fornication hors mariage et un péché grave, comme l'enseigne le Catéchisme de l'Église catholique publié en 1992 par le Pape Jean-Paul II.

Textes synodaux et rendez-vous
Comment, concrètement, vont se dérouler les travaux ? Récemment, le Cardinal Baldisseri, secrétaire général du synode, a déclaré qu’ils seront organisés « selon une méthodologie nouvelle, plus dynamique et participative, avec des interventions et des témoignages . Il vient d’ajouter ces informations : « Les  sessions se dérouleront selon un ordre bien précis, qui se réfère aux thèmes de l’Instrumentum Laboris, de façon plus ordonnée. Les pères qui veulent intervenir doivent rester sur le thème et ne pas parler de tout (…) Les thèmes seront ensuite  discutés par petits groupes. La première semaine sera  consacrée aux grandes relations introductives. Puis, les sessions suivront les différentes parties de l’Instrumentum Laboris. Nous avons demandé aux pères qu’ils envoient leur texte en avance. Les textes ne seront pas lus, mais résumés, en quatre minutes (…) toujours en respectant le thème traité ».

Concernant l’élaboration des textes et leur publication, le Cardinal a ajouté : « Les  textes des pères ne seront pas publiés (…) Chaque jour, il y aura un grand briefing. Ce sera un rendez-vous unique, tenu dans les langues principales. Il ne s’agira pas d’une simple traduction, mais d’élargir la perspective. Chaque jour aussi, un texte de synthèse sera publié par la salle de presse, à l’intention des journalistes. Il n’y aura pas de publication de textes synodaux, comme par le passé (…) Mais à la fin, il y aura un texte synodal, non pas de propositions, mais qui résumera tout le travail fait ; il sera voté et approuvé par l’assemblée et consigné au Saint Père, qui décidera de – ou non – de le publier. Puis, il y aura le « message au peuple de Dieu », avant l’assemblée de 2015, qui sera suivie d’un document final ». Le Pape se servira de ce document pour rédiger son exhortation post synodale. (aleteia - 23/09/2014)

Ainsi donc, le Cardinal Baldisseri a laissé aux évêques quelques jours seulement pour préparer leurs interventions, leur demandant de les envoyer avant le 8 septembre et refusant toute intervention qui serait présentée après cette date. De plus, comme l'a expliqué le Cardinal lors de la conférence de presse du 3 octobre, il leur a éte demandé de concentrer leur intervention sur un seul point de l'Instrumentum Laboris, ce qui empêche que tous les évêques aient la possibilité de s'exprimer sur toutes les questions abordées. Les interventions envoyées ne seront même pas lues intégralement ni publiées comme cela s'était fait lors de tous les précédents synodes, mais simplement résumées en 4 minutes. Et les fidèles qui se sont donnés la peine de répondre intégralement à toutes les questions de la consultation préparatoire au synode, savent à quel point les résumés peuvent s'avérer inextacts et partiels. En Belgique par exemple, le résumé envoyé à Rome par la conférence épiscopale belge a totalement ignoré et passé sous silence les contributions des fidèles qui croient en la valeur de l'enseignement du Christ et de l'Église sur la famille, le mariage, la sexualité et les sacrements.

Lors de la conférence de presse du 3 octobre, le Cardinal a également expliqué que la phase de présentation de l'ensemble des intervention devant tous les participants au synode ne durera qu'une semaine et sera suivie d'une seconde phase d'une semaine également au cours de laquelle les intervenants se réuniront en petites commissions, chacune chargée de travailler sur un point déterminé de l'Instrumentum Laboris.

Cela permet de confier les questions les plus sensibles relatives au détachement entre foi et pratique pastorale aux évêques partisans de la ligne réformiste et d'en écarter ceux qui défendent l'enseignement du Christ et de l'Église ainsi que son application concrète dans les directives pastorales et dans la vie des fidèles.

La communication avec les médias n'a pas non plus éte négligée par le secrétaire géneral. Chaque jour, le service de presse du Vatican réalisera un entretien filmé avec quelques pères synodaux choisis par ses soins pour présenter un aperçu géneral de la journée de travail du synode. Ces vidéos seront diffusés gratuitement et mises à disposition des journalistes par le service de presse. De même que pour les interventions préparées, chaque père synodal devra concentrer les propos de son entretien filmé sur les thèmes abordés au cours de la journée de travail. Le secrétaire général du synode et le service de presse auront donc, à travers le choix de certains pères synodaux pour certains jours, toute la liberté de choisir le point de vue présenté aux médias en fonction du thème assigné. Outre les vidéos, le service de presse du Vatican publiera aussi, sous la supervision du secrétaire géneral du synode, un texte destiné aux journalistes qui résumera les interventions et les travaux de la journée. Au cours de la première semaine, ce texte mis à disposition des journalistes sera donc un résumé des résumés des interventions des pères synodaux, dont le texte intégral ne sera par contre pas publié, contrairement à ce qui s'était fait lors des précédents synodes.

On peut également noter l'absence parmi les participants invités au synode de représentants d'importantes institutions reconnues par l'Église pour leur travail centré sur les questions liées à la famille et au mariage, comme la Communion Notre Dame de l’Alliance, l'Association italienne Separati fedeli qui promeut une fidélité inconditionelle et indissoluble au mariage sacramentel, et l'Institut pontifical Jean-Paul II d'études sur le mariage et la famille fondé par le Pape du même nom en 1981.

La seule possibilité laissée aux évêques qui souhaitent défendre l'application concrète dans la pastorale et la vie des fidèles de l'enseignement du Christ et de l'Église, et qui constituent la majorité sur la plupart des questions qui ont été abondamment discutées en prévision du synode, est donc de contourner le protocole prévu pour le déroulement des travaux du synode et d'intervenir selon un protocole alernatif. On se souvient que lors du Concile Vatican II, les pères conciliaires avaient rejeté dès la première session du concile les schémas de discussion préétablis par la commission centrale du concile, et avaient créé un nouveau protocole, très différent du premier.

Il est bon de rappeler ici que le document le plus important du synode, l'exhortation apostolique signée par le Pape, ne verra le jour qu'après l'assemblée générale ordinaire du synode des évêques qui se réunira à Rome du 4 au 25 octobre 2015.

 

> Conférence de presse du 3 octobre 2014 par le Cardinal Baldisseri (vidéo en italien)

 

> Mariage et Eucharistie dans l'Exhortation apostolique post-synodale Sacramentum Caritatis (2007)

 

Vidéo de la conférence de presse sur le synode sur la famille du 3 octobre 2014

 

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