07/12/2014
Tout le Magistère papal de Pie XI et Pie XII a été retiré du site du Vatican (mis à jour)
MISE A JOUR DIMANCHE 7 DECEMBRE - 16H00
Les pages consacrées aux papes Pie XI et Pie XII ont été remises en ligne sur le site du Vatican, dans l'ancien format, plus sérieux, plus esthétique et plus complet, de même que tout le Magistère auquel elles renvoient: encycliques, constitutions apostoliques, lettres, etc.
On peut donc voir à nouveau ces pages telles qu'elles étaient avant d'être temporairement retirées. Nous en profitons pour montrer, à titre de comparaison, la photo que le site laïque Wikipedia a choisie pour illustrer la personnalité du grand Pape Pie XI, connu pour avoir signé et publié l'encyclique "Mit Brennender Sorge" condamnant fermement le nazisme, et rédigée en grande partie par le Cardinal Eugenio Pacelli.
_____________________________
Samedi 6 décembre - 23h05
Nous espérons que ce problème est temporaire et sera rapidement résolu.
Plusieurs pages consacrées aux papes ont subi des transformations et une diminution du contenu.
La nouvelle page d'accueil du site du Vatican n'exprime plus l'universalité de l’Église et du Saint-Siège, puisqu'elle redirige directement vers la page en italien, et ne présente plus de page principale à partir de laquelle on peut accéder à plusieurs langues, dont le latin, le français, l'anglais, l'espagnol, etc. Sur la nouvelle page d'accueil, l'actualité a pris une place prépondérante par rapport au Magistère.
On remarque aussi, mais cela depuis plus longtemps, des différences dans le choix des images représentant chaque pape, spécialement dans l'expression du visage sur les photos choisies.
Pie IX est toujours le grand absent du site du Vatican, lui dont Jean XXIII écrivait: "Je pense toujours à Pie IX de sainte et glorieuse mémoire, et l'imitant dans ses sacrifices je voudrais être digne d'en célébrer la canonisation." (Journal de l’Âme, Ed. San Paolo, 2000, p. 560) Et Jean-Paul II: "En écoutant les paroles de l'acclamation à l’Évangile: "Seigneur, guide-nous sur le droit chemin", notre pensée s'est tournée spontanément vers la vie humaine et religieuse du Pape Pie IX, Giovanni Maria Mastai Ferretti. Face aux événements tourmentés de son temps, il fut un exemple d'adhésion inconditionnée au dépôt immuable des vérités révélées. Fidèle en toute circonstance aux engagements de son ministère, il sut toujours accorder la primauté absolue à Dieu et aux valeurs spirituelles." (Homélie à l'occasion de sa béatification)
Ancien format:
Nouveau format:
Pour Pie XI et Pie XII:
16:15 Publié dans Actualité, Pape | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.