Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2015

Faut-il bâillonner les enfants bruyants à la Messe ?

enfant-interiorite-recadre_homeUne.png

Nous avons tous en mémoire l’attendrissante apostrophe de Jésus : « Laissez venir à moi les petits enfants » (Mc 10, 14). Sauf que Jésus ne la prononce pas sur un ton doucereux : il se fâche contre ses disciples qui empêchent les enfants de parvenir jusqu’à Lui (Mc 10, 13). Profitons-en pour revisiter nos réactions lorsque, au cours de l’assemblée dominicale, des enfants « perturbent » notre édifiante ferveur.

Qui d’entre nous ne s’est jamais énervé devant une cavalcade bruyante au moment de la consécration ? Ou des hurlements à la mort pendant l’homélie ? Mais qui n’a pu, sans perplexité, voir un gamin de 4 ans se faire houspiller au moment de la paix du Christ ?

Redoutant les soupirs accusateurs, certains parents déploient des trésors d’imagination pour « occuper » les petits à la messe : doudous, jouets, coloriages, sac à main de Mamie, « partage d’Évangile » qui laisse vingt minutes de répit (mais si l’enfant ne veut pas y aller ?), etc. Est-ce vraiment ça, « laisser venir à Jésus les petits enfants » ? Si votre enfant a « suivi » la messe en faisant des coloriages, même pieux, ou en mangeant des croûtes de pain, même béni, il risque de ne pas comprendre pourquoi, à partir d’un certain âge, il doit se mettre à participer à la liturgie sans rien faire d’autre.

Cessons d’occuper les enfants à la messe ! Occupons-nous de ce qui s’y passe : l’attention des enfants dépend d’abord du climat de prière des adultes. Si le dimanche matin respire la paix, si horaire de messe ne rime pas avec stress… alors non seulement nous pourrons « accueillir le royaume de Dieu à la manière des enfants » (Mc 13, 15), mais nous pourrons accueillir les enfants à la manière du royaume de Dieu.

Paul Clavier pour Famille Chrétienne

> Famille Chrétienne : Développer l'intériorité des enfants

Les commentaires sont fermés.