04/02/2015
Faut-il bâillonner les enfants bruyants à la Messe ?
Nous avons tous en mémoire l’attendrissante apostrophe de Jésus : « Laissez venir à moi les petits enfants » (Mc 10, 14). Sauf que Jésus ne la prononce pas sur un ton doucereux : il se fâche contre ses disciples qui empêchent les enfants de parvenir jusqu’à Lui (Mc 10, 13). Profitons-en pour revisiter nos réactions lorsque, au cours de l’assemblée dominicale, des enfants « perturbent » notre édifiante ferveur.
Qui d’entre nous ne s’est jamais énervé devant une cavalcade bruyante au moment de la consécration ? Ou des hurlements à la mort pendant l’homélie ? Mais qui n’a pu, sans perplexité, voir un gamin de 4 ans se faire houspiller au moment de la paix du Christ ?
Redoutant les soupirs accusateurs, certains parents déploient des trésors d’imagination pour « occuper » les petits à la messe : doudous, jouets, coloriages, sac à main de Mamie, « partage d’Évangile » qui laisse vingt minutes de répit (mais si l’enfant ne veut pas y aller ?), etc. Est-ce vraiment ça, « laisser venir à Jésus les petits enfants » ? Si votre enfant a « suivi » la messe en faisant des coloriages, même pieux, ou en mangeant des croûtes de pain, même béni, il risque de ne pas comprendre pourquoi, à partir d’un certain âge, il doit se mettre à participer à la liturgie sans rien faire d’autre.
Cessons d’occuper les enfants à la messe ! Occupons-nous de ce qui s’y passe : l’attention des enfants dépend d’abord du climat de prière des adultes. Si le dimanche matin respire la paix, si horaire de messe ne rime pas avec stress⦠alors non seulement nous pourrons « accueillir le royaume de Dieu à la manière des enfants » (Mc 13, 15), mais nous pourrons accueillir les enfants à la manière du royaume de Dieu.
12:47 Publié dans Famille, Religion | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.