Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2015

Pourquoi est-il beau d'être jeune ?

cape rouge parvis st-pierre.jpgNous devons tous rester jeunes dans le cœur ! Il est beau d’être jeune et tous aujourd’hui veulent l’être : rester jeunes, endosser le masque de la jeunesse, même si le temps de la jeunesse est passé, visiblement passé. Et je me demande pourquoi il est beau d’être jeune. Pourquoi ce rêve de la jeunesse éternelle ?

La jeunesse a encore tout son avenir devant elle, tout est avenir, temps d’espérance. L’avenir est rempli de promesses. Pour être sincères, nous devons reconnaître que pour beaucoup l’avenir est encore obscur, plein de menaces. On ne sait pas : trouverai-je un emploi ? Trouverai-je un logement ? Trouverai-je l’amour ? Quel sera mon véritable avenir ? Et devant ces menaces, l’avenir peut apparaître comme un grand vide. C’est pour cela qu’aujourd’hui, ceux qui veulent arrêter le temps, par peur d’un avenir dans le vide, sont nombreux. Ils veulent consommer immédiatement toutes les beautés de la vie. Et c’est ainsi que l’huile dans la lampe est consumée, au moment où la vie commence.

Aussi est-il important de choisir les vraies promesses qui ouvrent vers l’avenir, même au prix de renoncements. Celui qui a choisi Dieu a encore, même dans la vieillesse, un avenir sans fin et sans menaces devant lui. Il est donc important de bien choisir, de ne pas détruire l’avenir. Et le premier choix fondamental doit être Dieu, Dieu qui s’est révélé dans son Fils Jésus-Christ, qui nous offre en même temps une compagnie sur la route, une compagnie fiable qui ne nous quitte jamais. Et dans la lumière de ce choix, on trouve les critères pour les autres choix nécessaires.

Être jeune implique d’être bon et généreux. Et, de nouveau, la bonté en personne c’est Jésus-Christ. Ce Jésus que vous connaissez, ou que votre cœur recherche, Il est l’Ami qui ne vous trahit jamais, fidèle jusqu’au don de la vie sur la Croix. Rendez-vous à son amour ! Ses voies sont les voies de la vie, celles qui portent aux pâturages de l’âme, même s’ils sont en altitude et difficiles d’accès. C’est la vie spirituelle que je vous invite à cultiver, chers amis. Jésus a dit : « Je suis la vigne ; vous les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car hors de moi vous ne pouvez rien faire » (Jn 5, 5).

Jésus n’use pas de périphrase, Il est clair et direct. Tous Le comprennent et prennent position. La vie de l’âme est une rencontre avec Lui, Visage concret de Dieu ; Il est prière silencieuse et persévérante, Il est vie sacramentelle, Il est Évangile médité, Il est accompagnement spirituel, Il est appartenance cordiale à l’Église, à vos communautés ecclésiales… Soyez unis, mais pas renfermés. Soyez humbles, mais pas peureux. Soyez simples, mais pas naïfs. Soyez soucieux, mais pas compliqués. Entrez en dialogue avec tous, mais soyez vous-mêmes. Restez en communion avec vos pasteurs.

Benoît XVI aux jeunes, le 18 mai 2008, à Gênes.

12:01 Publié dans Pape, Religion | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.