Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2015

Cuba, dévastée par la dictature communiste, est prête à se faire ravager par le consumérisme vautré

 

Plusieurs grandes sociétés américaines profitent du rétablissement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba pour s'implanter sur l'île communiste. Vendredi soir, Barack Obama doit rencontrer Raul Castro au Panama.

la-havane-cuba_pics_180.jpgA Cuba, le rapprochement avec Washington passe par l'implantation de nouvelles sociétés américaines. Depuis que les deux pays ont officialisé leur réconciliation sur la scène diplomatique - et même si le processus prendra encore des années - plusieurs grands groupes espèrent profiter du nouveau marché cubain. Airbnb, le dernier en date, a commencé début avril à proposer aux Américains des logements sur l'île communiste, espérant profiter de son potentiel touristique.

Plus de 1.000 logements à La Havane et dans d'autres villes cubaines sont désormais disponibles sur la page Internet de la société. Pour le moment, seuls certains Américains peuvent bénéficier de ces services (ceux qui font partie des 12 catégories de voyageurs autorisés à se rendre à Cuba : pour rendre visite à leur famille, ou à des fins universitaires, culturelles, sportives ou religieuses…), qui seront à l'avenir élargis au monde entier.

Avec le rapprochement diplomatique, le ministère cubain du Tourisme s'attend à l'arrivée d'un million de touristes supplémentaires chaque année, en plus des trois millions actuels. Mais en attendant, Airbnb doit faire face à un marché peu connecté à Internet et aide les propriétaires à répondre aux demandes en ligne pour simplifier le processus de réservation.

Netflix et MasterCard arrivent à Cuba

Pour connecter l'île, une haute délégation a fait le déplacement à La Havane fin mars. Son objectif : définir les contours de la future collaboration entre les deux pays en matière de télécommunications et d'Internet. Un mois plus tôt, la compagnie américaine de télécommunications IDT Domestic Telecom et le monopole d'Etat cubain Etecsa avaient conclu un accord pour l'établissement de connexions téléphoniques directes entre les deux pays.

Si l'accès à Internet se généralise, plusieurs autres groupes de ce type devraient investir à Cuba. En février, le distributeur de films et de séries Netflix a ouvert son service à l'île, même si l'on ne dénombre que 3,4% des foyers connectés, selon l'Union internationale des télécommunications. Le groupe de cartes de crédit American Express a aussi annoncé récemment le lancement d'opérations à Cuba. Depuis le 1er mars, MasterCard s'est aussi lancé et permet à ses clients d'utiliser leur carte de crédit sur l'île. D'autres groupes américains devraient suivre.

Source: Cuba se met à la mode américaine

 

Les commentaires sont fermés.