Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2015

Le crucifix de Saint Pie V

13_st_Pius_V.jpgSaint Pie V, dont la réputation planait d'un bout du monde à l'autre, n'était connu pour son entourage que par son humilité, ses mortifications, son amabilité envers tous, sa charité pour les petits et pour les pauvres. L'Europe admirait l'illustre successeur de Grégoire VII; Rome vénérait l'imitateur des plus fervents cénobites.

Sa piété et sa dévotion étaient extrêmes, au point qu'il en aurait été victime, si Dieu n'avait pas opéré un nouveau prodige en sa faveur.

Des pervers, dont le saint a toujours voulu taire le nom, parvinrent à enduire du poison le plus subtil, un crucifix devant lequel le Saint-Père se prosternait habituellement. Un jour, après s'être agenouillé devant l'image du Sauveur en croix et y être demeuré en fervente oraison, il se releva pour y porter les lèvres, selon sa coutume, mais le pied du Christ se retira de lui-même, l'avertissant ainsi de l'ignoble machination.

Ses serviteurs, accourus aux exclamations du pontife, ne doutèrent pas un instant de la signification du miracle ; ils essuyèrent le Christ avec de la mie de pain qu'ils présentèrent à des chiens qui périrent sur-le-champ.

Le saint homme, ne se départissant pas de sa bonté habituelle, refusa que l'on recherche les assassins.

O Dieu qui, pour écraser les ennemis de Votre Eglise et réparer la gloire de Votre culte, avez daigné choisir le souverain pontife Pie V, faites que nous soyons protégés par son secours et que nous demeurions tellement attachés à Votre service, qu'après avoir triomphé des embûches de nos ennemis, nous nous réjouissions dans la paix éternelle.


Bouchard, F. Le monde merveilleux des saints. Montsur : Résiac. 1995. p.57-58.

14:18 Publié dans Saints | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.