Sainte Messe selon la forme extraordinaire du rite romain à Louvain-la-Neuve
Mise à jour du 14 mars 2014: désormais, la Messe aura lieu chaque lundi à 18h30 et non plus à 12h55.
Publié le 23 mai 2013.
Tous les lundis à 12h55, la Messe sera célébrée selon les livres liturgiques de 1962 à la chapelle de la Petite Maison Blanche, verte voie 53 dans le quartier de Lauzelle, à Louvain-la-Neuve, à partir du 27 mai 2013.
La Messe tridentine aura lieu tous les lundis à la même heure, avec l’aimable accord du Curé de la paroisse et des responsables de la chapelle, en parfaite union avec l’Église locale et l’Église universelle, et avec le Siège Apostolique, dans la fidélité au Magistère de l'Église et de tous les Conciles depuis Nicée jusqu'à Vatican II, sans aucun état d’esprit de contestation du Missel romain promulgué par le Serviteur de Dieu Paul VI et réédité par le Bienheureux Jean-Paul II, exactement comme le prévoit le motu proprio Summorum Pontificum de Benoît XVI et la lettre qui l’accompagne.
Trois prêtres diocésains s’alterneront pour desservir la chapelle chaque lundi: l'abbé Didier Schmitz, curé émérite de Tongre-Notre-Dame, l'abbé Jean-Pierre Delville, professeur à l'UCL, et occasionnellement Mgr Roger Gryson, professeur émérite à l'UCL.
Ce lundi 27 mai, la fête du jour selon le calendrier liturgique de la forme extraordinaire du rite romain offrira une occasion particulière d’union avec le Souverain Pontife, puisque c’est la fête de Saint Bède le Vénérable, prêtre et Docteur de l’Église. C’est de l’un de ses sermons que notre bien-aimé Pape François a tiré sa devise : « Miserando atque eligendo ». Il s’agit de l’homélie sur l’appel de l’Apôtre Matthieu par Jésus en Mt 9, 9-13, Mc 2,14 et Lc 5, 27-28 (homélie 21, CLL 122 – CLL pour Corpus Christianorum), dont voici le passage duquel est tiré la devise papale :
« Jésus vit un homme assis au bureau de la douane; son nom était Matthieu. « Suis-moi », lui dit-il. Il le vit non pas tant avec les yeux du corps qu’avec le regard intérieur de sa miséricorde (...) Il vit le publicain, et parce qu’il le vit d’un regard qui prend pitié et qui choisit, il lui dit : «Suis-moi», est-à-dire imite-moi. En lui demandant de le suivre, il invitait moins à marcher derrière lui qu’à vivre comme lui ; car celui qui déclare demeurer dans le Christ doit marcher dans la voie où lui, Jésus, a marché. »
Et ci-dessous le texte latin d’origine :
« Vidit, inquit, Iesus hominem sedentem in telonio, Matthaeum nomine, et ait illi: Sequere me. Vidit autem non tam corporei intuitus, quam internae miserationis aspectibus (…) Vidit ergo Iesus publicanum, et quia miserando atque eligendo vidit, ait illi, Sequere me. Sequere autem dixit imitare. Sequere dixit non tam incessu pedum, quam executione morum. Qui enim dicit se in Christo manere, debet sicut ille ambulavit, et ipse ambulare. »
Mots-clefs: Messe tridentine Louvain-la-Neuve Messe de Saint-Pie-V Messe extraordinaire Messe en latin Messe traditionnelle Messe grégorienne Usus antiquior rit tridentin rite tridentin Messe Summorum Pontificum Concile de Trente Concile Vatican II
Écrit par Espérance Nouvelle Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.