Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2013

Le pape François contredit-il Benoît XVI ? (version abrégée : voir plus bas la version complète)

C’est ce que prétend, à tort, Sandro Magister dans un article qui joue le jeu de la division et de la rupture à la tête de l’Église. Voici quelques pistes pour une lecture plus chrétienne et plus pragmatique de cette nouvelle, en remontant aux sources de l’information. Les traductions plus complètes sont les bienvenues dans la section « commentaires » ou sur d’autres sites.

06126_30032013-comunione.jpgLe Pape François est favorable au maintien des dispositions du motu proprio Summorum Pontificum de Benoît XVI : à lire en cliquant  ici,  ici et  ici.

 

 

 

 

 

Fr. Angelo, l’un des frères qui ont demandé la visite apostolique de leur communauté, le dit sur son site internet : le Pape François n’a pas contredit Benoît XVI sur l’application du motu proprio Summorum Pontificum.

« Le Pape François a restreint notre usage de la forme extraordinaire du rite romain de la Messe, et cela a été interprété par un important journaliste italien comme une « contradiction » de la permission donnée par Benoît XVI dans le motu proprio Summorum Pontificum. Il s’agit d’un malheureux exemple d’un journaliste trop empressé de faire sensation avec une information sur laquelle il peut seulement spéculer.

Les restrictions sont tout-à-fait spécifiques à notre communauté et  ont été mises en place pour des raisons spécifiques à notre communauté. Le Pape François n’a pas contredit le Pape Benoît. (…)

Ce qui est reporté dans la presse, et ce qui s’est réellement passé dans notre communauté, sont deux choses différentes. (…) Nous croyons pleinement que la Sainte Mère Église sait exactement ce qu’elle fait, même quand les journalistes ne le savent pas. »

À lire en cliquant ici et  ici.

Sur un autre site internet tenu par la communauté, un autre frère dément lui aussi les propos de Sandro Magister :

2188816755.JPG« La blogosphère, aussi bien italienne qu’anglophone, fait un buzz à cause de l’intervention du Saint-Siège auprès des Franciscains de l’Immaculée. Mais le fait est que le Pape François n’a pas interdit la forme extraordinaire du rite romain aux Franciscains de l’Immaculée. Dit simplement, après avoir examiné la situation et prié, il a décidé que la forme habituelle de la Sainte Liturgie pour les Franciscains de l’Immaculée sera la forme ordinaire du rite romain.

Il spécifie aussi clairement que chaque prêtre/frère et même communauté peut demander à faire usage de la forme extraordinaire. Cela étant, le Pape François n’est pas « anti-Messe Tridentine » et ne nous interdit pas d’offrir le Saint-Sacrifice de la Messe dans la forme extraordinaire. [Ndtrad : Si c’était le cas, il lui suffirait d’abroger Summorum Pontificum, ce qu’il n’a pas fait.] Mais il dit que les frères/communautés doivent le demander et obtenir la permission d’abord. [Ndtrad : cette nécessité d’introduire une demande est limitée à cette congrégation religieuse uniquement] »

Il transmet également le communiqué officiel du fondateur de la congrégation, le père Stefano Maria Manelli :

« En référence au Décret de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique du 11 juillet 2013 (Prot. n. 52741/2012), le P. Stefano M. Manelli, en union avec l’entièreté des Franciscains de l’Immaculée, obéit au Saint-Père et croit fermement que de cette obéissance nous viendront des grâces plus grandes. »

À lire en cliquant  ici et ici.

Cliquez ici pour lire une analyse pertinente de cet épisode.

On peut, ici et , constater les craintes outrancières que peuvent susciter des informations déformées par les journalistes.

20:52 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.