Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2013

Le Pape François contredit-il Benoît XVI ?

C’est ce que prétend, à tort, Sandro Magister dans un article qui joue le jeu de la division et de la rupture à la tête de l’Église. Faisons-en une lecture plus chrétienne et plus pragmatique.

Le Pape Benoît XVI avait à cœur la promotion en actes de l’unité de l’Église et de la réconciliation en son sein sans rien diminuer de la foi dans l’action du Saint-Esprit à travers le Magistère des Papes et des Conciles. Il a compris que cela devait aussi passer par un approfondissement du renouveau et de la restauration liturgiques voulus par le Second Concile du Vatican, ainsi que par un enseignement sans détour des vérités de la foi catholique. En bref, « caritas in veritate », la charité dans la vérité. Il l’a montré en intégrant dans l’Église un grand groupe de pasteurs anglicans qui avaient fait la demande de devenir prêtres catholiques, en levant l’excommunication de quatre évêques schismatiques, en entamant des négociations en vue de donner un statut canonique à la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X dans l’Église, et surtout en publiant le motu proprio Summorum Pontificum donnant à chaque prêtre le droit de célébrer la Messe selon les livres liturgiques en vigueur avant la réforme liturgique de 1970 et rappelant que ceux-ci n’avaient jamais été juridiquement abrogés et ne pouvaient l’être. Il l’a fait en dépit de l’opposition de certains évêques et cardinaux plus étroits d’esprit que lui et moins ouverts à accueillir et à écouter des personnes d’opinions différentes mais partageant la même foi.

06126_30032013-comunione.jpgComme l’ont fait remarquer Sandro Magister et d’autres observateurs, le Pape François, quant à lui, a déjà été très clair sur sa volonté de résister à tous ceux qui veulent l’inciter non seulement à revenir sur cette décision de Benoît XVI, mais également à rejeter la forme actuelle de la liturgie de l’Église telle qu’établie sous les pontificats de Paul VI, Jean-Paul II et Benoît XVI, en lui demandant de se débarrasser de son cérémoniaire Mgr Guido Marini, qu’ils ont puérilement affublé de l’étiquette de « traditionaliste ». C’est en effet ainsi qu’ils qualifient désormais ceux qui se placent dans la ligne du Concile Vatican II et celle de l’Église.

Les Frères Franciscains de l'Immaculée sont une congrégation religieuse de droit pontifical établie par le Pape Jean-Paul II le 1er janvier 1998, et qui est installée sur presque tous les continents. Ils ont toujours depuis lors vécu dans cette ligne liturgique définie par l’Église dans les actes du Concile Vatican II, le Missel de Paul VI et les autres enseignements du Magistère, et que Benoî XVI a appelée plus tard celle de la « continuité ».

Lorsqu’est arrivé le motu proprio Summorum Pontificum le 7 juillet 2007, ces franciscains obéissants et zélés ont commencé à le mettre progressivement en pratique dans leur communauté. Mais le nombre de fidèles faisant auprès d’eux la requête de cette forme légèrement différente de la Messe, celle d’avant 1970, et le nombre croissant de prêtres désirant vivre cette forme de la liturgie, lui a donné une place de plus en plus importante dans la communauté. Ce qui a suscité des inquiétudes chez certains frères entrés avant 2007 et qui craignaient que cette évolution ne donne à la congrégation une réputation de « traditionalisme ». Ce petit groupe de frères s’en est donc plaint à la Congrégation romaine pour les instituts de vie consacrée. Les préoccupations de réputation et les stéréotypes, que de tort ils peuvent faire à l’Église…

La plainte a donné lieu à une visite apostolique commencée à la fin du pontificat de Benoît XVI et au décret dont parle l’article de Sandro Magister, visant à apaiser les craintes de ce petit groupe de frères inquiets du zèle avec lequel leur communauté s’est lancée dans l’application du motu proprio Summorum Pontificum de Benoît XVI. « Toute affaire se décidera sur la parole de deux témoins ou de trois. » (2Co 13:1)

Ce décret a été rédigé par le Cardinal Braz de Aviz, Préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et membre du mouvement des Focolari, dont l’objectif principal serait d’œuvrer à « l’unité dans la diversité », tant au niveau de l’Église qu’à celui du genre humain, en partageant sa spiritualité avec des personnes d’autres religions ou sans religion. Une « unité dans la diversité » dont le Cardinal brésilien semble vouloir exclure, du moins en partie, les très nombreux fidèles catholiques répartis sur cinq continents, qui avaient demandé la Messe dans la forme extraordinaire du rite romain à des prêtres Franciscains de l’Immaculée. Le document a été soumis à l’approbation du Pape François, auquel il a été présenté comme un moyen de résoudre un désaccord interne à cet institut franciscain.

La suite en bref:

Le Pape François est favorable au maintien des dispositions du motu proprio Summorum Pontificum de Benoît XVI : à lire en cliquant  ici,  ici et  ici.

 

Papa-Francesco.pngFr. Angelo, l’un des frères qui ont demandé la visite apostolique de leur communauté, le dit sur son site internet : le Pape François n’a pas contredit Benoît XVI sur l’application du motu proprio Summorum Pontificum.

« Le Pape François a restreint notre usage de la forme extraordinaire du rite romain de la Messe, et cela a été interprété par un important journaliste italien comme une « contradiction » de la permission donnée par Benoît XVI dans le motu proprio Summorum Pontificum. Il s’agit d’un malheureux exemple d’un journaliste trop empressé de faire sensation avec une information sur laquelle il peut seulement spéculer.

Les restrictions sont tout-à-fait spécifiques à notre communauté et  ont été mises en place pour des raisons spécifiques à notre communauté. Le Pape François n’a pas contredit le Pape Benoît. (…)

Ce qui est reporté dans la presse, et ce qui s’est réellement passé dans notre communauté, sont deux choses différentes. (…) Nous croyons pleinement que la Sainte Mère Église sait exactement ce qu’elle fait, même quand les journalistes ne le savent pas. »

À lire en cliquant ici et  ici.

Sur un autre site internet tenu par la communauté, un autre frère dément lui aussi les propos de Sandro Magister :

« La blogosphère, aussi bien italienne qu’anglophone, fait un buzz à cause de l’intervention du Saint-Siège auprès des Franciscains de l’Immaculée. Mais le fait est que le Pape François n’a pas interdit la forme extraordinaire du rite romain aux Franciscains de l’Immaculée. Dit simplement, après avoir examiné la situation et prié, il a décidé que la forme habituelle de la Sainte Liturgie pour les Franciscains de l’Immaculée sera la forme ordinaire du rite romain.

Il spécifie aussi clairement que chaque prêtre/frère et même communauté peut demander à faire usage de la forme extraordinaire. Cela étant, le Pape François n’est pas « anti-Messe Tridentine » et ne nous interdit pas d’offrir le Saint-Sacrifice de la Messe dans la forme extraordinaire. [Ndtrad : Si c’était le cas, il lui suffirait d’abroger Summorum Pontificum, ce qu’il n’a pas fait.] Mais il dit que les frères/communautés doivent le demander et obtenir la permission d’abord. [Ndtrad : cette nécessité d’introduire une demande est limitée à cette congrégation religieuse uniquement] »

Il transmet également le communiqué officiel du fondateur de la congrégation, le père Stefano Maria Manelli :

« En référence au Décret de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique du 11 juillet 2013 (Prot. n. 52741/2012), le P. Stefano M. Manelli, en union avec l’entièreté des Franciscains de l’Immaculée, obéit au Saint-Père et croit fermement que de cette obéissance nous viendront des grâces plus grandes. »

À lire en cliquant  ici et ici.

Cliquez ici pour lire une analyse pertinente de cet épisode.

On peut, ici et , constater les craintes outrancières que peuvent susciter des informations déformées par les journalistes.

19:57 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.