03/08/2013
Soutien aux Franciscains de l'Immaculée
Une pétition circule actuellement dans le monde entier pour soutenir les Franciscains de l’Immaculée, ou plutôt la juste application des dispositions du motu proprio Summorum Pontificum du Pape Benoît XVI pour toutes les congrégations religieuses. Celle-ci s’adresse au Cardinal Joao Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée, et auteur du texte d’un récent décret qui a déclenché de vives polémiques concernant la manière dont sont traités des disciples du Christ et de Dame pauvreté, qui se sont toujours distingués par leur obéissance sans faille aux lois et aux enseignements de l’Église (voir l'article « Le Pape François contredit-il Benoît XVI ? » dans lequel était démentie une contradiction supposée entre le Pape et son prédécesseur).
Note importante : Dans un communiqué publié sur leur site internet, les Franciscains de l’Immaculée ont rejeté tout recours à une pétition auprès des autorités de l’Église :
« Prise de position sur certains faits récents.
Ayant appris l’initiative du site de l’association « Corrispondenza romana » d’une récolte de signatures en ligne à présenter au Préfet de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique contre le Décret du 11 juillet 2013 (Prot. n. 52741/2012), pour l’énième fois après l’avoir fait par d’autres voies et après le communiqué du père fondateur, l’Institut Religieux des Franciscains de l’Immaculée réitère l’assurance de son obéissance quant aux dispositions prises par le Saint-Père, déclare être totalement étranger à cette initiative et à toutes autres initiatives similaires éventuelles passées et futures, réfute toute tentative d’utiliser une affaire strictement interne à l’Institut pour attaquer le Pontife Romain et la Hiérarchie Catholique, à qui il porte et pour qui il demande le plus grand respect, demande à tous, sur cette affaire, silence, respect et prière, afin de permettre à ceux qui en ont le devoir de s’acquitter de leur tâche avec sérénité pour le bien de l’Église et de l’Institut lui-même.
In Corde Matris
P. Rosario M. Sammarco, fi
Responsable du Portail Institutionnel des Frères Franciscains de l'Immaculée »
Source : site officiel des Franciscains de l’Immaculée
Enfin, rappelons le communiqué officiel du fondateur, paru également sur le site officiel de l’Institut :
« En référence au Décret de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique du 11 juillet 2013 (Prot. n. 52741/2012), le P. Stefano M. Manelli, en union avec l’entièreté des Franciscains de l’Immaculée, obéit au Saint-Père et croit fermement que de cette obéissance nous viendront des grâces plus grandes. »
14:17 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.