Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2013

Jésus-Christ du début à la fin

13/8/2013 : Lors de l’inauguration d’une chapelle restaurée près de Bamberg (D), Mgr Schick, Archevêque du diocèse, a exhorté les prêtres et les fidèles présents à renouveler leur foi en la présence réelle du Christ au cours de chaque Eucharistie.
« Les chants et les gestes doivent célébrer notre foi et traduire notre volonté d’accueillir ce que nous croyons ; ils se doivent de souligner les éléments de notre foi et de conduire au Christ » a dit Mgr Schick. Avant chaque célébration de la messe, tous les participants devraient ainsi se recueillir dans le silence et la prière, afin de prendre conscience que Celui qui agit, Celui qui doit focaliser toute notre attention depuis l’acte de pénitence jusqu’à l’ « ite missa est », en passant par la liturgie de la Parole et la Communion, c’est Jésus-Christ Lui-même.
« La liturgie n’est pas notre affaire, c’est Son affaire à Lui », a souligné Mgr Schick . Et il poursuit en expliquant que les normes liturgiques prescrites par l’Eglise ont pour but de mettre le Christ au centre de l’action liturgique, et c’est pourquoi elles doivent respectées. Dans l’organisation pratique d’une célébration il faut veiller à éviter tout ce qui est contraire au contenu et à la destination première de la Sainte Messe. L’Eucharistie est avant tout une rencontre avec le Christ vivant, qui donne forme à notre être chrétien et structure la communauté des croyants au sein de l’Eglise.
« C’est Lui qui nous pardonne nos fautes au début de l’Eucharistie, c’est Lui qui nous parle à travers les Lectures et l’Evangile, c’est Lui qui nous visite sous la forme de l’hostie pour faire de nous des hommes à l’image de l’homme qu’Il fut lui-même. » (…)


Source : Kathnet. Traduction: Pro Liturgia (page "actualité")

Les commentaires sont fermés.