19/09/2013
Messe pontificale et vêpres latines à Anvers le samedi 28 septembre 2013
D'après le communiqué francophone de l'association VWHLL.
L'association VWHLL (Vlaamse Werkgroep voor Hedendaagse Latijnse Liturgie) organise le samedi 28 septembre prochain sa rencontre annuelle avec au programme à 11 heures une Messe pontificale en latin suivant le Missel du Bx Jean-Paul II (2002) avec S.Ém. le Cardinal Eijk, archevêque d'Utrecht (Pays-Bas) et à 16.15 heures le chant des vêpres en grégorien, également suivant la forme ordinaire du rite. Il y a aussi une conférence en néerlandais du Cardinal à 14.30 heures pour clôturer l'année de la foi, sur le sujet: "Wat stond Paus Benedictus XVI voor ogen met het Jaar van het Geloof?"
Notre groupe de travail a comme but la promotion de la liturgie suivant la forme ordinaire du rite (la liturgie dite post-conciliaire), avec une grande place pour le chant grégorien et l'usage de la langue latine. L'église où ont lieu nos activités est généralement la Collégiale Saint-Jacques d'Anvers: Lange Nieuwstraat 73, 2000 Antwerpen, à 10 minutes à pied de la Gare centrale.
Le célébrant principal sera l'archevêque métropolitain des Pays-Bas. Ceci permettra de faire voir aux plus jeunes que certains anciens tabous autour du latin, encore présents en Belgique et en France, ne sont pas la règle générale dans l'Église, et qu'il n'y a pas qu'à Rome que l'on peut assister à des célébrations traditionnelles. Les années précédentes, nous avons eu comme célébrants entre autres Mgr Berloco, le Nonce Apostolique, Mgr Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles et Mgr Bonny, évêque d'Anvers.
Le programme complet (repas et conférence inclus) est de 10€ et demande une inscription préalable. La Messe et les vêpres par contre sont ouvertes à tous.
La chorale pour les vêpres a encore besoin de renforts. Une répétition est prévue vers 15.30 heures.
Renseignements et inscriptions :
http://vwhll.romanliturgy.org/
Programme de la journée (en néerlandais) :
18:23 Publié dans Agenda/Événements/Horaires | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.