Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2013

Les bienfaits de la récession

Lu dans le Nouvel Observateur n°2555 du 24 octobre au 30 octobre 2013, p.28

Étude.

La prospérité nuit à la santé: c'est la conclusion déconcertante d'une étude dirigée par Herbert Rolden, un économiste de l'Académie de la Vitalité et du Vieillissement aux Pays-Bas(1). Il a comparé les évolutions de l'économie et de la mortalité dans 19 pays développés entre 1950 et 2008. Elles sont liées. Sur le long terme, le taux de mortalité diminue, mais la courbe qu'il dessine est irrégulière. Plus précisément, chaque fois que la richesse du pays augmente d'un point, la mortalité remonte légèrement, de 0,38% chez les adultes d'âge moyen (de 40 à 44 ans) et de 0,36% chez les personnes âgées (de 70 à 74 ans), le fait étant plus marqué chez les hommes que chez les femmes. Les auteurs avancent l'explication qu'en période de croissance la solidarité entre les personnes s'effrite.

Une telle corrélation avait déjà été observée chez les jeunes. La récession leur profite. Ils sont forcés de mener une vie plus saine: ils prennent moins la voiture, ce qui réduit le nombre de morts sur les routes; leur vie professionnelle est moins stressante; enfin, ils diminuent leur consommation de drogue. Une manière de louer la frugalité.

Caroline Brizard

(1) "Journal of Epidemiology and Community Health", "Old Age Mortality and Macroeconomic Cycles".

Voir aussi: Prosperity without growth? - Sustainable Development Commission - UK Government

Les commentaires sont fermés.