Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2014

Le Pape Saint Jean-Paul II aux jeunes Chiliens

En 1973, après le coup d'État militaire qui renversa le président Salvador Allende, les dépendances du Stade National du Chili furent utilisées comme centre de détention et torture des opposants au régime militaire (11 septembre 1973 - 11 mars 1990), entre le 12 septembre et le 9 novembre. Plus de 40 000 personnes y furent détenues, et de nombreuses exécutions eurent lieu. (source)
Le mercredi 13 mai 1981, jour anniversaire de l'apparition de la Vierge de Fatima, qui devait être mentionnée dans son discours de l'audience Place Saint-Pierre à Rome, le Pape Jean Paul II est victime d'un attentat. Le Saint-Père est touché par trois balles tirées à moins de 6 mètres de lui par Mehmet Ali Ağca avec un Browning 9 mm. Après avoir perdu trois litres de sang lors de l'opération de cinq heures qui a suivi l'attentat, il a été transfusé avec du sang contaminé par un cytomégalovirus. (source: biographie de Jean-Paul II ; source: Tentative d’assassinat de Jean-Paul II)
Le jeudi 2 avril 1987, dans ce Stade National du Chili marqué par l'histoire du pays, il prononce un discours dont se souviendront longtemps tous ceux qui l'ont entendu.


Discours de Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II aux jeunes

Stade National de Santiago du Chili, jeudi 2 avril 1987

 

Texte officiel: Discours de Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II aux jeunes - 2 avril 1987

Sous-titrage réalisé par Espérance Nouvelle.

Vidéo d'origine sans sous-titres: Juan Pablo II en Chile Estadio Nacional

 

 

Les commentaires sont fermés.