Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2014

Saints Jean XXIII et Jean-Paul II, priez pour nous

Roma locuta est, causa finita est.

 

Des chrétiens de tous bords ont prétendu que certaines initiatives, attitudes, omissions ou paroles personnelles du Pape (Jean-Paul II, d'autres s'en prennent aussi à Jean XXIII) allant à l'encontre de la foi catholique (inutile de les citer ici) pourraient constituer un obstacle à sa canonisation, ajoutant que le Pape n'a pas présenté publiquement ses excuses pour ces paroles ou gestes surprenants. Voici une courte réfutation de ces objections.

Le premier Pape de l'histoire est vénéré par la Sainte Église sous le nom de Saint Pierre.

Le Christ lui dit d'abord "Tu est Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église" (Mt 16, 18). C'est ainsi qu'il en fit le premier Pape. Au moment du procès condamnant le Christ, Pierre Le renia trois fois (Mt 26, 58-75). Après la résurrection du Christ, Pierre ne présenta pas d'excuses publiques pour ce triple reniement: même Saint Marc, son ami intime, ne rapporte pas une telle déclaration publique. Mais il en pleura, et dit ensuite à Jésus ressuscité, et non à la foule, en parlant de cet épisode: "Seigneur, Tu sais tout, tu sais bien que je T'aime" (Jean 21, 17). Les saints Jean XXIII et Jean-Paul II ont vécu de cette parole de manière héroïque en donnant leur vie, jusqu'à l'épuisement de leurs dernières forces, pour la défense de la foi, comme le fit Saint Pierre.

Saint Jean XXIII promulgua le missel de 1962 connu actuellement comme celui de la "forme extraordinaire" de la liturgie romaine, ouvrit le Second Concile du Vatican avec l'intention explicite que "répondant au vif désir de tous ceux qui sont sincèrement attachés à tout ce qui est chrétien, catholique et apostolique... soit plus largement et hautement connue... cette doctrine certaine et immuable, qui doit être respectée fidèlement" qu'est la foi catholique, écrivit la constitution Veterum Sapientia en faveur du latin en interdisant son abandon ou son recul, consolida la dévotion mariale, rappela souvent la primauté absolue de Dieu dans la vie de l'homme, et exprima le vif désir ce canoniser Pie IX (Journal de l'Ame, Ed. San Paolo, 2000, p. 560). S'il est canonisé, c'est surtout parce qu'il aima héroïquement le Christ et sa Mère.

Saint Jean-Paul II défendit la famille naturelle, le mariage indissoluble, et le respect de la vie humaine de la conception à la mort naturelle. Il marqua du sceau de l'infaillibilité l'impossibilité de l'ordination des femmes, combattit la cléricalisation des laïcs et la sécularisation du clergé, réaffirma la place essentielle du prêtre dans l'Église et la nature hiérarchique de celle-ci, consolida la dévotion eucharistique et mariale. S'il est canonisé, c'est surtout parce qu'il aima héroïquement le Christ et sa Mère.

13:00 Publié dans Pape, Saints | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.