Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2013

Le Pape François, agenouillé dans l'âme

Lu sur Pro Liturgia (section "actualité")

* 5/11/2013 : Pourquoi, aux Messes qu’il célèbre, le Pape François fait-il rarement les génuflexions prévues par la liturgie ? Parce qu'il y a chez lui un problème de santé. Bien qu’il n’y ait aucune information officielle sur le sujet, on sait que le Pape souffre des genoux, des hanches, du dos. Et que tout cela rend difficiles certains mouvements comme descendre des marches, ou justement, s’agenouiller.
Mais on sait ce que pense le Pape François de l’agenouillement comme geste d’adoration. Il suffit de lire ses homélies pour constater qu’il attache une très grande valeur à la prière à genoux. En commentant un passage d’une Lettre de S. Paul, il avait dit par exemple : « Ce que S. Paul nous dit ici à propos de notre Salut, de notre délivrance, ne peut être compris qu’à genoux, dans la contemplation, et pas seulement dans une perspective intellectuelle. Car dans la contemplation il faut à la fois l’intelligence, le cœur, la prière à genoux : c’est tout cela ensemble qui nous fait entrer dans le mystère. »
Ces mots sont ceux d’un Pape dont le corps ne peut plus se mettre aisément à genoux, mais dont le cœur approuve pleinement la valeur de ce geste dont l’importance avait aussi était soulignée à plusieurs reprises par Benoît XVI.

Les commentaires sont fermés.