Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2013

Un sérieux combat de civilisation est en cours

Famille Chrétienne n° 1874 | 14 au 20 décembre 2013 | page 35

« Mettre en valeur des expériences qui marchent »

Louis de Lestanville

Marié, 39 ans, chef d’entreprise, porte un projet d’école Montessori.

 

«Les attaques du gouvernement contre la famille ne vont pas s’arrêter au “mirage” pour tous ! Il y a donc un très sérieux combat de civilisation en cours, Mme Taubira l’a affirmé de manière explicite, qui dépasse la question du mariage entre les personnes de même sexe. » Ce combat va traverser tous les champs de la société, notamment l’éducation, thème de la province du Nord dont il assume la coordination.

Dans le prolongement des Manifs, il était donc important pour lui d’être « force de proposition afin de construire un socle de valeurs communes sur les droits fondamentaux de la famille et de l’enfant ». Pour poursuivre le mouvement par la réflexion, plus qu’un parti ou un think tank, ce Grenelle lui a semblé le bon lieu.

L’envie de s’investir a été renforcée par une ligne d’horizon : « Quelle école va-t-on laisser à nos enfants ?  ». Les quatre thèmes étudiés par le Grenelle dans le Nord sont : les parents, éducateurs et responsables de leurs enfants ; l’école (liberté de scolarité, laïcité) ; les difficultés scolaires et extrascolaires (dont le handicap) ; la protection de l’enfance (pornographie, violence et addictions).

Il apprécie la méthode novatrice de ces « états généraux », qui permet de « faire dialoguer des personnes d’horizons différents » et de mettre en valeur « des expériences qui marchent », à l’image du cours Alexandre-Dumas à Montfermeil (Seine-Saint-Denis), exemple réussi issu de la société civile.

Ce ne sont plus seulement des experts en chambre qui sont sollicités mais tous les citoyens qui « ont réalisé qu’ils devaient reprendre la main sur l’éducation face à un État paradoxalement omniprésent et défaillant ». La question du gender, « sous-jacent théorique du mariage pour tous », la présence d’associations qui promeuvent impunément une « contre-éducation sexuelle », rendent nécessaire une réaction des parents.

Les commentaires sont fermés.