Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2014

Le Conseil de l'Europe est-il contre l'euthanasie ?

Adélaïde Pouchol | L'Homme Nouveau | 09 mai 2014

fin-de-vie.jpgLe Conseil de l'Europe a publié le 6 mai dernier un Guide sur le processus décisionnel relatif aux traitements médicaux dans les situations de fin de vie, avec pour ambition de poser un cadre pour la réflexion éthique des Etats membres de l'Europe. La question de l'euthanasie, et plus largement de la fin de vie, est de fait l'une des préoccupations sociales et politiques  majeures des pays européens actuellement, qu'ils soient en cours d'évolution législative sur le sujet ou confrontés à des situations de fins de vie complexes et médiatisées, comme celle de Vincent Lambert pour la France.

Le texte du Conseil de l'Europe, réputé pour sa prudence par rapport à l'euthanasie, a pu être décrit comme un texte de mise en garde, réaffirmant la nécessité de développer la culture palliative plutôt que l'accès à l'euthanasie ou au suicide assisté. Si, de fait, le Guide sur le processus décisionnel relatif aux traitements médicaux dans les situations de fin de vie n'est pas un plaidoyer en faveur de la piqure létale, il ne donne pas, à y regarder de plus près, de directives claires en faveur du respect de la vie.  

> Lire la suite sur L'Homme Nouveau

Les commentaires sont fermés.