Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2014

Écoles catholiques: la France innove pour donner aux enfants une formation équilibrée de qualité

Une innovation par la redécouverte de certains classiques qui avaient peu à peu disparu face au modèle dominant.

Le Collège latin, un collège hors contrat à Paris

Photo2(1)Ouvert depuis un peu plus d’un an, le Collège latin accueille à Paris, non loin de l’Arc de triomphe, des élèves de la sixième à la troisième. Sa spécificité : le préceptorat en petit groupe, qui favorise une relation privilégiée entre élèves et professeurs. Cette forme d’enseignement permet un accompagnement exigeant et efficace. Elle convient bien aux enfants précoces ou aux jeunes doués d’un vrai potentiel mais malheureux dans un système scolaire qui leur est souvent inadapté.

Le Collège latin se caractérise aussi par :

  • de petites classes ;
  • l’attachement à la culture classique ;
  • la cohérence entre éducation familiale et formation scolaire ;
  • l’absence de travail le soir à la maison ;
  • La non-mixité (collège de garçons).

L’institution est portée par des familles et des professeurs catholiques. La prière et la messe sont constitutives de ce qui s’y vit. Si le projet du collège vous intéresse, il est possible de le découvrir en inscrivant vos enfants pour une ou plusieurs semaines. N’hésitez pas à venir lors des portes-ouvertes le samedi 31 mai.

> Le Collège latin, un collège hors contrat à Paris

 

Du nouveau dans le hors-contrat catholique : une école à la ferme !

Où ? A Villers-sur-Mer dans le Calvados !

Quand ? Dès septembre 2014 Béthanie accueillera les élèves du CP au CM1. Elle s’attachera à garder de petits effectifs pour un suivi personnalisé de chaque enfant.

Comment allier enseignement traditionnel et éducation à la joie et à la simplicité ? Les choix de Béthanie :

  • Donner un enseignement des matières fondamentales en s’appuyant sur des méthodes qui ont fait leurs preuves (méthode syllabique, Jean qui Rit, méthode de Singapour)
  • Favoriser le sens du concret et le développement personnel à travers les activités de la ferme (animaux, potager) et le théâtre.
  • Faire aimer la nature en approfondissant la connaissance de la faune et de la flore locales.

Pourquoi ouvrir une école primaire ? Pour répondre à la demande de familles qui recherchent autre chose que ce qui est proposé par l’Education Nationale et qui souhaitent que leurs enfants évoluent dans un environnement paisible et motivant.

Quels sont les besoins de Béthanie? L’association a besoin d’aide financière pour le lancement (mise aux normes des bâtiments, terrassements…), de mobilier et de fournitures d’école (pupitres, tableaux, livres…).

Le recrutement de l’enseignant(e) est lancé : nous recherchons un profil proche ILFM et méthode « Jean qui rit », avec une expérience de classe multi-niveaux. Les candidats peuvent postuler à c.labbe@educationautrement.fr.

Et pour en savoir plus ? Tous les détails sont sur notre site.

> Du nouveau dans le hors-contrat catholique: une école à la ferme !

 

Académie Musicale de Liesse
5, rue de la plume au vent
02350 Liesse Notre Dame.

La spécificité de l’Académie Musicale de Liesse est l’enseignement musical de haut niveau en horaires aménagés, principalement le chant choral et la pratique instrumentale. Afin de permettre à tous les enfants d’intégrer l’Académie quelle que soit leur région d’origine, l’établissement fonctionne sous forme d’internat de semaine.

L’Académie Musicale de Liesse offre à chaque enfant un cadre propice à l’épanouissement de toutes les dimensions de l’élève : intellectuelle, spirituelle, humaine, artistique et sportive. A travers l’outil exceptionnel qu’est la musique, l’Académie a pour ambition de préparer ses élèves à devenir des adultes leaders dans la société de demain et des chrétiens convaincus.

Tout en étant un collège hors contrat – avec une pédagogie innovante : sport quotidien, uniforme, petits effectifs –, ce nouvel établissement bénéficie du soutien de l'évêque et fait partie de l'Enseignement catholique. Ainsi, l'Académie musicale de Liesse est une école maîtrisienne catholique, en internat de semaine, pour les garçons de la 6ème à la 3ème. Spécialisée dans l'apprentissage du chant au service de la liturgie, l'Académie dispose d'horaires scolaires aménagés pour offrir 3h de musique chaque jour qui culminent avec le chant des Vêpres au sanctuaire. Avec une spiritualité de la Joie, comme nous y encourage notre Saint Patron et patron de tous les « Pueri Cantores », Saint Dominique Savio : « Ici, nous faisons consister la sainteté à être toujours joyeux ». L’Académie est placée sous la protection de Saint Jean Bosco.

> Une école maîtrisienne, un projet unique

> L'académie musicale de Liesse en 7 points

 

Les commentaires sont fermés.