Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2014

Un dysfonctionnement informatique fausse le comptage des votes à Bruxelles

53821dca35704f05d69cff51.jpg

25 mai 2014 (LLB / Belga) Certains bureaux centraux connaissent actuellement de gros bugs informatiques, notamment dans la région bruxelloise.

Le SPF Intérieur a décidé de suspendre provisoirement la diffusion des résultats concernant la Chambre et la Région dans la circonscription de Bruxelles, les deux cantons germanophones, certains cantons de la circonscription de Liège, les cantons de Durbuy, Frasnes-lez-Anvaing et Lens, a annoncé dimanche vers 21H15 la cellule "élections". Une incohérence lors de la totalisation des votes de préférence dans ces cantons électoraux a été détectée. "L'équipe de spécialistes de la société Stesud, auteur du logiciel développé et agréé par PricewaterhouseCoopers, met tout en oeuvre pour trouver une solution dans les délais les plus courts", précise la cellule.

Le matériel de vote électronique est hors de cause et la solution s'oriente vers le logiciel de totalisation des votes développé spécifiquement pour ces élections, ajoute-t-elle.

"Le sort du résultat des élections est entre les mains de techniciens"

"Le sort du résultat des élections est entre les mains de techniciens et totalement hors du contrôle des citoyens", a dénoncé dimanche soir Michel Staszewski de l'association citoyenne "PourEVA" (Pour une Éthique du Vote Automatisé), alors que le SPF Intérieur a annoncé une suspension de la diffusion des résultats dans plusieurs cantons en raison d'une incohérence lors de la totalisation des votes de préférence. "Ce n'est pas la première fois qu'un bug informatique perturbe le dépouillement des votes. Ce système manque de transparence, c'est un scandale pour la démocratie", poursuit M. Staszewski.

L'association a déploré l'introduction dans un certain nombre de cantons où l'on vote papier d'un système de dépouillement assisté par ordinateur (Depass) sans "qu'aucune procédure de contrôle citoyen de ce système ne soit organisée".

Ces systèmes informatiques (vote électronique et dépouillement assisté) rencontrent des problèmes régulièrement et ne permettent pas d'obtenir les résultats plus rapidement, a ajouté Michel Staszewski.

Le SPF précise que "le matériel de vote électronique est hors de cause et que la solution s'oriente vers le logiciel de totalisation des votes développé spécifiquement pour ces élections et certifié selon les normes imposées".

> Plus de détails sur La Libre

Les commentaires sont fermés.