Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2014

Cristeros: morts pour la foi, pas pour la liberté

Le succès du film "Cristeros" a le mérite de porter à la connaissance du grand public une page trop souvent occultée de l'histoire du Mexique: la persécution des catholiques par le gouvernement Calles et l'insurrection populaire qui en résulta, donnant lieu à une guerre civile inégale entre la population civile et l'armée du gouvernement. Mais le film comporte de sérieuses fantaisies historiques, sous l'influence de la mentalité contemporaine.

De Priscille de Lassus, rédactrice en chef d’Histoire du Christianisme Magazine qui vient de sortir un hors-série complet sur ce sujet :

C"Finalement, le plus gros décrochage historique concerne le général Gorostieta présenté comme un athée décomplexé qui adhère à la cause pour défendre les valeurs de la liberté religieuse et qui finit par se convertir au contact de ses compagnons.

Cette version hagiographique résulte d’une fausse légende, fort répandue, et c’est justement la diffusion du film aux États-Unis qui a permis de rétablir la vérité. Choquée par ce portrait, une descendante a communiqué au chercheur Jean Meyer dix-huit lettres inédites du miliaire à sa femme : elles montrent bien qu’il était un catholique convaincu dès le départ.

On pourra enfin regretter que la fin laisse croire au Happy end alors que les Arreglos conclus en juin 1929 entre l’État et l’Église ne sont ni une victoire ni une reddition mais bien une trêve entraînant la démobilisation forcée des cristeros. Certes, les catholiques peuvent de nouveau exercer leur culte mais leurs libertés restent toutes relatives avec notamment un strict contrôle du nombre de prêtres dans les États. Quant aux insurgés, ils font l’objet d’une véritable épuration dès qu’ils ont déposé les armes, malgré toutes les promesses du gouvernement." (LSB)

La société matérialiste, hédoniste et ultra-libérale qu'est celle de l'Occident moderne a fait de la liberté une idole si puissante que l'homme se dise prêt à lui donner sa vie, plutôt qu'à Dieu. Dans cette idolâtrie de la liberté, produit de l'individualisme absolu, on parlera volontiers de "martyrs de la liberté". C'est oublier que les catholiques ne donnent pas leur vie à la liberté mais au Christ, en qui réside la liberté authentique. Ce n'est pas pour la liberté qu'ils meurent, mais pour la foi.

Sang de martyrs, semence de chrétiens

Pourtant, le Catéchisme de l’Église Catholique enseigne clairement : "Le martyre est le suprême témoignage rendu à la vérité de la foi ; il désigne un témoigne qui va jusqu’à la mort. Le martyr rend témoignage au Christ, mort et ressuscité, auquel il est uni par la charité. Il rend témoignage à la vérité de la foi et de la doctrine chrétienne. Il supporte la mort par un acte de force." (CEC, article 2473) Et encore: "Avec le plus grand soin, l’Église a recueilli les souvenirs de ceux qui sont allés jusqu’au bout pour attester leur foi. Ce sont les actes des Martyrs. Ils constituent les archives de la Vérité écrites en lettres de sang." (CEC, article 2474)

La liberté que les Cristeros ont défendue, c'est celle de vivre en chrétiens. Ce n'est pas la liberté recherchée pour elle-même qui mène à la vérité et au bien, mais c'est la Vérité de Dieu qui donne la liberté authentique. Jésus dit donc aux Juifs qui avaient cru en lui : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » (Jean 8, 31-32)

La fausse légende: "- You can't fight for something you don't believe in. - I believe in FREEDOM." "We're gonna send a message: that FREEDOM is our lives. And we will defend it, or die trying."

La vérité historique: "- You can't fight for something you don't believe in. - I believe in JESUS CHRIST." "We're gonna send a message: that FAITH is our lives. And we will defend it, or die trying."

QUE VIVA CRISTO REY !

> Cardinal Barbarin: "La violence non, la force oui"

> L'encyclique instituant la fête du Christ Roi et expliquant sa signification

> L'encyclique du Pape Léon XIII sur la liberté humaine

> L'encyclique du Pape Grégoire XVI sur la liberté de conscience

> L'encyclique sur les droits de l’Église et le droit des parents à éduquer leurs enfants

 

Les commentaires sont fermés.