Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2014

Cardinal Pell: "Tous les adversaires du christianisme voudraient que l'Église capitule" sur la question du remariage

Dans la préface du livre "L'Evangile de la famille", le cardinal Pell, membre du groupe des 9 cardinaux chargés d'assister directement le Pape, affirme que la crise du mariage reflète la crise de la foi et de la pratique religieuse.

19 septembre 2014 | Il Corriere della sera - InfoCatolica | Traduction par Espérance Nouvelle

cardinal PellLe Cardinal George Pell s'est à son tour exprimé sur la question des divorcés-remariés. "Tous les adversaires du christianisme voudraient que l’Église capitule sur ce point", affirme-t-il. Et il ajoute: "Selon certains, l'objectif de l’Église est de fournir un radeau de sécurité aux couples naufragés du divorce... Mais vers où doivent se diriger ces radeaux de sécurité? Vers les îlots rocheux, vers les marécages, ou vers ce port sûr qu'on ne peut atteindre qu'avec difficulté? Des radeaux oui, mais qui assurent le salut."

Le cardinal assure qu'il est "hors de doute que la crise du mariage reflète la crise de la foi et de la pratique religieuse" et rappelle que la miséricorde ne doit pas être confondue avec une quelconque tolérance pour le péché.

Désillusion hostile de l'opinion publique

Après avoir rappelé que la praxis pastorale sur ce sujet est aujourd'hui la même que dans les premiers siècles, lorsque l’Église de développait dans la persécution, le prélat avertit que ce débat pourrait amener à une désillusion hostile dans l'opinion publique.

Le cardinal exhorte à "parler clairement", avec calme, posément, pour essayer d'éviter que lorsque tous se rendront compte "qu'un changement substantiel de la doctrine et de la pastorale est impossible", ne se répète ce qui s'est passé avec l'encyclique Humanae Vitae, quand le Pape Paul VI fut l'objet de violentes attaques.

Voir aussi:

> Le cardinal Scola assure que la communion pour les divorcés-remariés ne peut pas être acceptée parce que l’Église doit rester fidèle à la Révélation

Commentaires

Je suis d'avis avec les défenseurs de la foi pure. L'Esprit Saint est à l'oeuvre pour renverser les courants de la culture postmoderne qui voudrait infester l'Eglise du dedans. La pensée de l'Eglise devrait évoluer en continuité avec la tradition en étant actuelle dans la pris de position face aux défis de l'heure, en toute'' fidélité au Christ et à l'Evangile pour ne pas courir en vain''. En tant qu'africain, l'Evangile du mariage, traduit pour moi toute la vitalité qui porte notre être-au-monde ouvert à la vie et à son plein accomplissement en Christ.

Écrit par : François Tshionyi | 12/11/2014

Les commentaires sont fermés.