28/02/2015
Le conseil de Benoît XVI : suivez la joie de votre coeur
« L’une des règles fondamentales pour le discernement des esprits pourrait donc être celle-ci : là où la joie fait défaut, là où l’humour meurt, il n’y a pas non plus l’Esprit Saint, l’Esprit de Jésus-Christ. Et inversement: la joie est un signe de la grâce. Celui qui est profondément serein, celui qui a souffert sans pour autant perdre la joie, celui-là n’est pas loin du Dieu de l’Évangile, de l’Esprit de Dieu, qui est l’Esprit de la joie éternelle » (Le Dieu de Jésus-Christ, Communio-Fayard, rééd. 2005).
« Ma vie a toujours été traversée par cette conviction : c’est le christianisme qui donne la joie et fait grandir » (Lumière du monde).
La joie dont il est question n'est pas une chose futile, le sentiment d'un instant, mais un bonheur profond que l'on ressent quand nous nous réalisons entièrement. Le christianisme nous y aide en nous invitant à faire des choix à taille humaine : parfois au prix de renoncements mais toujours pour la plus grande gloire de Dieu à travers l'homme.
Pourquoi parler de notre réalisation propre ? Parce que Dieu nous a voulu d'une certaine façon. Suivre la volonté de Dieu est donc faire ce pourquoi nous sommes faits, c'est mettre notre intelligence, notre amour et nos talents au service de sa plus grande gloire. Faire ceci nous donne une joie réelle et profonde.
20:31 Publié dans Pape, Religion | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.