Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2015

La chasteté… un chemin sûr vers le bonheur ?

pic1-599x330.jpg

Le 19 décembre 2014 (Chastity Project/Espérance Nouvelle) - En rentrant du travail, je vais souvent courir un peu. Quand j’ai commencé à le faire, c’était douloureux. Je détestais le faire. Chaque après-midi je rentrais, je m’installais dans mon living, et souvent je décidais d’être paresseuse et de ne pas aller courir.

Une fois de temps en temps, j’étais vraiment motivée pour y aller : à peine rentrée, j’allais immédiatement prendre mes affaires et je sortais. De retour à la maison, j’étais vraiment fière de moi. Même si ça n’avait pas été facile, j’avais persévéré. J’étais sortie de ma torpeur et j’avais fait de l’exercice. C’était génial.

A d’autres moments, j’étais beaucoup moins motivée. Je rentrais et m’accoudais sur la table en gémissant à ma colocataire « Je ne veux pas aller courir » et je prenais une tête de petit chiot boudeur aux grands yeux.

Sa réponse était toujours pareille: «Mais si tu y vas, tu ne le regretteras pas! », avec un grand sourire. (…)

Grand soupir. « Allez ! T’as raison. »

J’allais chercher mes chaussures de sport et je m’en allais.

Et elle avait raison. Je ne l’ai jamais regretté. J’ai toujours été contente d’être allée courir. J’ai toujours été contente d’avoir fait le choix difficile J’étais tout le temps fière d’avoir fait le choix difficile de sortir et de faire quelque chose de bon pour moi.

Maintenant, imaginez que ma colocataire n’ait pas été là. Je serai tombée tellement facilement dans le piège de la paresse et de la facilité. Personne n'aurait jamais été là pour me dire que ça valait la peine d'y aller, et que je ne le regretterais pas. Faire de l'exercice n’est pas toujours facile. Ce n’est pas toujours amusant non plus. Pour certains d’entre nous, c’est une corvée. Mais ça en vaut toujours la peine. Et aujourd'hui, je vais être la personne qui va vous dire que la même chose s’applique à la chasteté. Ça en vaut toujours la peine.

Pratiquer la chasteté implique de s’exercer d’une manière différente. Il s’agit d’exercer sa volonté, son esprit et son cœur. Pratiquer la chasteté n’est pas toujours facile. Parfois, c’est pénible. Il y a des jours où on a l’impression que ça ne vaut pas la peine de persévérer. Il y a des jours où on voudrait renoncer à la chasteté. Il y a des jours où ça paraît trop difficile.

Mais je suis là pour vous dire que si vous persévérez, vous ne le regretterez pas.

«La chasteté est une vertu difficile et dont l’acquisition demande du temps ; il faut attendre ses fruits et la joie d’aimer qu’elle doit apporter. Mais elle est la voie infaillible à la joie.»- Mgr Karol Wojtyla, « Amour et Responsabilité », 1960

Comprenez-le comme ça : « Être sportif est une habitude difficile et dont l’acquisition demande du temps ; il faut attendre ses fruits et la condition physique qu’elle doit apporter. Mais c’est la voie infaillible pour être en bonne santé. »

Et tout comme l'exercice, la chasteté devient plus facile au fil du temps. Ce n’est jamais évident, mais aucune séance de sport ne sera jamais évidente non plus. Si nous sommes prêts à faire des efforts pour notre santé et notre bien-être physiques, pourquoi sommes-nous si paresseux quand il s’agit de notre âme et de notre sexualité ?

Vous savez ce qui rend l’exercice plus facile ? Les amis. Avoir quelqu'un qui est prêt à vous aider, qui vous responsabilise, c’est beaucoup mieux pour la motivation. Tout comme ma colocataire était toujours prête à m’encourager. Avoir quelqu’un à qui vous pouvez confier vos combats et qui peut vous encourager à tenir bon sur la voie de la chasteté, c’est vraiment utile. [Et à votre tour, soyez ces amis qui responsabilisent et qui encouragent, soyez des exemples.]

Vos efforts porteront leurs fruits. Vous serez plus heureux, plus sains et plus saints, d’esprit et de cœur, en pratiquant la chasteté. Notre ami Jean-Paul II nous a dit de la chasteté que c’était « la voie infaillible à la joie ».

Si vous choisissez de vivre dans la chasteté, vous ne le regretterez pas! Faites-le jour après jour. Je prierai pour vous..

 

Par Ashley Ackerman pour Chastity Project. Traduit de l'anglais par Espérance Nouvelle.

 

Vous pouvez apporter votre contribution à Espérance Nouvelle en envoyant une traduction par mail à l'adresse: info.esperancenouvelle[at]gmail.com

Les commentaires sont fermés.