Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2015

La modestie, condition d'une beauté féminine authentique

 

"Sa beauté dominait notre force"

Dans ses mémoires, Hélie de Saint-Marc, officier légionnaire, rapporte un souvenir d'Algérie : "À cet instant, une jeune fille kabyle - elle avait peut-être dix-huit ou dix-neuf ans - est passée sur la plage à quelques mètres de nous, portant sur la tête un panier rond et haut. Sa longue jupe ondulait en battant ses mollets, elle marchait pieds nus sur le sable. Sa peau mate et la dureté de ses traits formaient une harmonie parfaite avec la crique. Il y avait chez cette femme une noblesse, un port hautain, fier, qui imposaient le respect. Sur son passage, devant une compagnie de légionnaires au bain, pas un rire, pas une exclamation, pas une plaisanterie, je le jure. Sa beauté dominait notre force et calmait notre inquiétude. Plus encore que sa beauté, sa noblesse."

Hélie de Saint-Marc, Mémoires. Les champs de braise, Perrin, 1995, p. 188 (cité dans "Les 7 péchés capitaux", Père Pascal Ide, Mame - Edifa, 2002)

jeune femme kabyle

 

La pureté requiert la pudeur et la modestie

2521 La pureté demande la pudeur. Celle-ci est une partie intégrante de la tempérance. La pudeur préserve l’intimité de la personne. Elle désigne le refus de dévoiler ce qui doit rester caché. Elle est ordonnée à la chasteté dont elle atteste la délicatesse. Elle guide les regards et les gestes conformes à la dignité des personnes et de leur union.

2522 La pudeur protège le mystère des personnes et de leur amour. Elle invite à la patience et à la modération dans la relation amoureuse ; elle demande que soient remplies les conditions du don et de l’engagement définitif de l’homme et de la femme entre eux. La pudeur est modestie. Elle inspire le choix du vêtement. Elle maintient le silence ou le réserve là où transparaît le risque d’une curiosité malsaine. Elle se fait discrétion.

2523 Il existe une pudeur des sentiments aussi bien que du corps. Elle proteste, par exemple, contre les explorations "voyeuristes" du corps humain dans certaines publicités, ou contre la sollicitation de certains médias à aller trop loin dans la révélation de confidences intimes. La pudeur inspire une manière de vivre qui permet de résister aux sollicitations de la mode et à la pression des idéologies dominantes.

Catéchisme de l’Église Catholique 2521 - 2523

 

Modestie dans le vêtement: comment vivre la chasteté ?

6 critères pour vivre la modestie et garder la pudeur

Ne néglige jamais de prendre en compte ces critères qui t'aideront beaucoup à prendre soin de ta chasteté et de ta pureté:

1. Tu n'es pas un mannequin ! Les mannequins n'ont pas de personnalité.

2. Sois authentique, découvre qui tu es vraiment et vis en accord avec ton identité la plus profonde.

3. Habille-toi pour t'élever et non pour te rabaisser. Choisis tes vêtements avec modestie et pudeur.

4. La chaleur n'est pas un prétexte pour enlever la plus grande quantité de tissu possible.

5. Si tu n'es pas acceptée, il est peut-être temps de chercher un nouveau cercle d'amis et d'amies qui t'estiment pour ce qu'il y a dans ton cœur.

6. N'abaisse jamais tes normes de modestie pour plaire à un garçon ou à ton fiancé.

Source: Modestia en el vestir ¿Cómo vivir la castidad?

 

> Modesty and beauty - the lost connection

> The Church speaks about Modesty

> Modestia es belleza

> As you grow, so should your dresses

 

669564777.jpg

saia-longa.jpg

modestiaaaa.jpgmujer vestida honestamente.jpg

 

 

 

 

 

 

 

407467699.jpg

 

Sources des images: 1 - 2 - 3 - 4 - 5

Les commentaires sont fermés.