Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2014

Programme pour ce week-end à Bruxelles

 

Samedi 1er février:

Prier pour la Vie

Rosaire pour la Vie - 16h30 à l'église Saint-Jacques sur Coudenberg - 1000 Bruxelles.

Veillée de la Chandeleur - 20h à 22h à l'église Saint-Jacques-sur-Coudenberg - 1000 Bruxelles.

Dimanche 2 février:

Mobilisations citoyennes pour la famille et pour une médecine qui respecte la vie humaine

Rassemblement « Tous pour la famille : halte à la familiphobie ! » - 14h à 15h Place du Luxembourg (gare de Bruxelles-Luxembourg).

Grande manifestation citoyenne des Dossards Jaunes « Contrôle de l'euthanasie en panne: carton rouge pour la commission ! » - 15h30 à 17h00 rue de l’Autonomie, 4 – 1070 Bruxelles (gare du Midi).

 

28/01/2014

28 janvier - Saint Thomas d'Aquin: conseils pour l'étude

« Parce que tu m'as demandé, mon très cher Jean dans le Christ, comment il convient de s'appliquer pour acquérir le trésor de la connaissance, voici les conseils que je te donne: »

CONSEIL SUR LES CONSEILS

« Comme les petits ruisseaux qui n'ont pas encore atteint la mer, commence à choisir le plus facile afin de pouvoir parvenir au plus difficile. »

CONSEIL SUR L'ÉTUDE

Préparation, disposition à l'étude

Par rapport à soi-même:

« Voici donc mes conseils pour ta gouverne. Je te conseille d'être lent et de ne pas te presser de te rendre au parloir. »

« Attache-toi à la pureté de la conscience. »

Par rapport à Dieu:

« Adonne-toi sans cesse à l'oraison. »

« Aime à fréquenter ta cellule si tu veux être admis au cellier où est le vin. »

Par rapport à autrui:

« Montre-toi aimable envers tous. »

« Ne cherche absolument pas à pénétrer la conduite d'autrui. »

« Ne fais pas preuve de familiarité envers personne, car l'excès de familiarité engendre le mépris et fournit l'occasion de négliger ses études. »

« Ne t'occupe en aucune manière des paroles et des actes des gens du siècle. »

« Évite par-dessus tout les vaines agitations. »

« Ne manque pas de marcher sur les traces des saints et des justes. »

« Voici donc mes conseils pour ta gouverne. Je te conseille d'être lent et de ne pas te presser de te rendre au parloir. »

Relatifs à l'étude même

« Fais en sorte de comprendre ce que tu lis et ce que tu entends. »

« Assure-toi  de ce dont tu doutes. »

« Et prends soin de conserver tout ce que tu pourras dans la bibliothèque de ta mémoire, comme lorsque tu désires remplir un vase. »

« Ne cherche pas ce qui te dépasse. »

« Aussi longtemps que tu maintiendras dans ta vie cette ligne de conduite, tu porteras et tu produiras, dans la vigne du Seigneur des armées célestes, des frondaisons et des fruits utiles. Et tu pourras atteindre ce but aussi longtemps que tu t'efforceras de suivre ces conseils. »

Source: Epistola de modo studendi ad fratrem Ioannem, Opuscules théologiques, vol. 1, Ed. Marietti, Turin 1954, p.449, traduction et divisions du texte établies par l'auteur.
Dr Pascal Ide, Travailler avec méthode, c'est réussir - guide de l'étudiant chrétien, Sarment Éditions du Jubilé, Collection Guides Totus, 2005. ISBN : 2-86679-0308

23/01/2014

Prêtres de choc

Trois prêtres, trois approches différentes, entre l'abbé Loiseau qui s'est donné pour mission de convertir les jeunes sur les plages, le père Jean-Philippe qui organise un pèlerinage à Lourdes pour les prostituées du Bois de Boulogne et le père Axel qui vit la nuit pour accompagner les jeunes et les aider à réfléchir sur le sens de leur vie. Un film réalisé par Jean-Marie Frecon. Une coproduction Nuage Sauvage Production et KTO - 2009. Émission du 18/01/2010.

22/01/2014

Une génération écologique

Nous sommes une génération écologique. Enfin... Tout dépend de ce qu'on entend par "écologique".

 

21/01/2014

On n'arrête pas le progrès

« Le Totem du Progrès » écrit et chanté par le groupe belge Balimurphy.

16/01/2014

Vendredi 31 janvier: lancement de l'aumônerie Saint-Jean-Bosco pour étudiants et jeunes adultes à Bruxelles

Une bonne évangélisation commence par une vie spirituelle entretenue et une solide formation chrétienne. C'est la raison pour laquelle l'aumônerie Saint-Jean-Bosco s'est constituée à l'initiative d'un groupe de jeunes catholiques bruxellois pour inviter tous ceux qui le souhaitent à se retrouver autour d'une question centrale: "Comment être toujours prêts à rendre compte de l'espérance qui est en nous ?" (1P 3, 15)

N'est-ce pas répondre ainsi au vœu exprimé par Benoît XVI qui nous demandait de connaître et de comprendre notre foi "comme un bon musicien comprend sa partition" sans se sentir découragés par notre petitesse ? (Préface du Youcat, le Catéchisme pour jeunes)

La première réunion de l'aumônerie Saint-Jean-Bosco aura lieu le vendredi 31 janvier 2014. La soirée commencera à 18h par la messe célébrée selon la forme extraordinaire à l'église conventuelle du couvent Sainte-Anne, Avenue Léopold Wiener 26 B - 1170 Bruxelles, par un tout jeune prêtre de l'Institut du Christ Roi ordonné en juin dernier. Elle se poursuivra par un petit enseignement sur la foi puis par un repas convivial qui permettra à tous les participants de faire connaissance et de partager un bon moment de détente à la fin de cette semaine de cours, pour certains, de vacances, pour d'autres, ou de travail pour d'autres encore. Bienvenue à toutes et tous !

> Aumônerie Saint Jean Bosco

> étudiants et jeunes adultes

> Vendredi 31 janvier 2014

> à partir de 18h

> église conventuelle du couvent Sainte-Anne, Avenue Léopold Wiener 26 B - 1170 Bruxelles

> pour faciliter l'organisation du repas, il est souhaitable de prévenir de votre présence: saintjeanboscobruxelles@outlook.com

DON%20BOSCO%20MENDING%20SHOES.jpg

 Saint Jean Bosco

Premier message envoyé par le prêtre qui a accepté de prendre en charge l'aumônerie de ce tout nouveau groupe de jeunes:

Voici une phrase de saint François de Sales (Don Bosco lui a voué une grande vénération et a fondé les salésiens):

"Se faire tout à tous"

Ce n'est pas être hypocrite. C'est, au contraire, montrer une grande charité que de faire l'effort de s'adapter au caractère de chacun.
C'est le rôle notamment de la vertu de Prudence qui utilise les connaissances générales de la Science (toute science: physique, psychologique...) pour les appliquer à l'individu (et on sait que chaque individu est unique). Passer de l'universel au particulier. Ne pas tenir compte de cela, c'est l'idéologie.
Exemple: on ne peut pas asséner le même discours à toutes les personnes que nous rencontrons. Parfois il faut être plus retenu, plus patient, etc. Chacun doit être considéré comme un être unique. Pas meilleur, pas moins bon, mais différent. Différent et aimé pour ce qu'il est, ce qu'il est fondamentalement. Puis à partir de cela, considérer ce qui peut être amélioré. Et là, le travail peut être fructueux.

Pourquoi les jeunes défendent la vie des tout-petits

L'antimoralité française confrontée au bon sens et à l'humanité toute simple des jeunes espagnols:

Heureusement pour le présentateur et pour toute la société, notre pays prévoit des lois s'opposant au "droit" des personnes à "décider librement d'avoir recours" à l'assassinat des journalistes, y compris ceux qui promeuvent une culture de mort. Ces lois qui les protègent eux et devraient protéger tout être humain sont bonnes et tout-à-fait indispensables, justement parce qu'elles limitent la liberté en l'empêchant de s'exercer à l'encontre de la vie humaine.

14/01/2014

Week-end "Miséricorde et Mission"

Du 14 février (18:30) au 16 février 2014 (16:00) - Toulon

Les Missionnaires de la miséricorde organisent un week-end pour découvrir ou approfondir sa foi et s’initier à la mission. Inscription en ligne !

A Toulon, venez participer à un week-end animé par les Missionnaires de la miséricorde.

Thème : "Martyr et mission", avec la présence du père Madros, spécialiste des chrétiens en pays musulmans qui nous parlera de la situation des persécutions et prêchera à la messe dominicale.
Des grandes figures de martyrs missionnaires seront présentés.

Au programme :

- Enseignement et formation le samedi matin
- Evangélisation et mission le samedi après-midi
- Adoration et louange le vendredi soir
- Détente le samedi soir

Infos pratiques :

- Rendez-vous à Toulon (église saint François de Paule) le vendredi soir : messe à 18h30, repas et veillée de prière
- Mission le samedi après-midi
- Messe dimanche matin à la paroisse St François de Paule
- Fin dimanche vers 16h
- Prix : 30€ avant le 1er février et 40€ après.
- Apporter un pique-nique pour le vendredi soir, un cahier, une Bible, un tapis de sol (important, ne pas oublier) et un sac de couchage.

Pensez à réserver vos billets de train à l’avance, Paris-Toulon sur idtgv.com

Tous les témoins de la miséricorde sont invités et désirés !

Invitez vos amis !

> Inscription en ligne

Interview de l’abbé Loiseau à l’émission "Un coeur qui écoute" de KTO :

Pape François: « Adorer Dieu et confesser la foi, toute la foi »

Radio Vatican | 10 janvier 2014

« L’Eglise est pleine de chrétiens en déroute, qui ne croient pas que la foi est victoire ». C’est la pensée développée par le Pape François ce vendredi matin dans l’homélie de la messe célébrée en la chapelle de la Maison Sainte Marthe. « Trop de chrétiens n’ont qu’une espérance diluée, sans force : une espérance faible », « trop de chrétiens n’ont pas la force et le courage de se confier au Seigneur ».

« Je n’ai pas peur de le dire », a poursuivi le Pape en parlant de la prière, « le thermomètre de la vie de l’Eglise est bien bas : je vois peu de capacité d’adorer le Seigneur, tout simplement parce que dans la confession de la foi, nous ne sommes pas convaincus, ou seulement convaincus à moitié ». « L’homme ou la femme qui a la foi », a jouté le Pape, « se confie à Dieu : il se confie ! » « Mais s’il ne vit pas cette foi dans la victoire, alors c’est la déroute et c’est le monde qui l’emporte, le Prince du monde, c’est-à-dire le démon ». Et le Pape de citer l’apôtre Paul qui, dans un moment difficile de sa vie, disait : « Je sais bien à qui je me suis confié ». « En effet, il s’était confié », a rappelé le Pape, « au Seigneur Jésus ».

« Il faut se confier, car cela nous porte à l’espérance ». « Comme la confession de la foi nous porte à l’adoration et à la louange de Dieu, de la même manière se confier à Dieu nous porte à une attitude d’espérance ».« Confesser sa foi, expliquait le Pape, demande que l’on croie non pas en partie ou à moitié, mais de croire toute la foi, cette foi qui est arrivée à nous par la voie de la Tradition : toute la foi ! » « Et comment puis-je savoir si moi je confesse bien la foi ? Et bien celui qui confesse bien la foi, toute la foi, est capable d’adorer Dieu, adorer Dieu » . Le Pape ajoutait que « la première attitude à avoir est de confesser sa foi et la protéger. L’autre attitude est de se confier à Dieu »

22:00 Publié dans Pape, Religion | Lien permanent | Commentaires (0)

Bienvenue sur Espérance Nouvelle

En cliquant sur les liens ci-dessous, retrouvez :

-          La Bible en ligne. Autres traductions françaises fidèles et rigoureuses: l'Ancien Testament et le Nouveau Testament - la Bible de Jérusalem en PDF

-          Le Concile Vatican II et le catéchisme de l’Église catholique

-          Tous les textes fondamentaux et la Présentation générale du Missel romain

-          Les enseignements du pape François sur le site officiel du Vatican

-          Les enseignements du pape François sur Espérance Nouvelle.

 

Contact: esperancenouvelle@laposte.net

21:48 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (0)