20/07/2014
Une authentique éducation affective et sexuelle, un devoir pour tous les parents
S’il te plaît parle-moi de l’amour – L'éducation affective et sexuelle de l'enfant de 3 à 12 ans
Inès Pélissié du Rausas
Préface de Xavier Lacroix
Edition Saint Paul, mai 2005
Comment parler de sexualité à nos enfants ? Faut-il tout dire de l’acte sexuel, schémas à l’appui, au risque d’utiliser un vocabulaire trop technique ?
Comment, dans notre vie de famille, avoir un discours éducatif cohérent avec nos actes ? Comment assumer nos rôles respectifs de père et de mère en trouvant un langage approprié à chaque âge ?
Surinformés par l’école et les médias sur le sexe, de plus en plus de jeunes se sentent trompés. Ils attendent qu’on leur parle d’amour. Voulons-nous pour nos enfants le sexe « sans risque » ou bien l’amour vrai, qui engage deux personnes l’une envers l’autre ?
Beaucoup plus que d’une information scientifique sur la sexualité, c’est d’une éducation à l’amour dont l’enfant a besoin, qui tienne compte de sa psychologie et de l’expérience de son corps. Nous les parents, sommes les mieux placés pour la dispenser. Osons nous réapproprier cette mission : le bonheur de nos enfants est en jeu ! Qui d’autre leur parlera de l’amour, qui leur proposera une culture de vie ?
> S'il te plaît, parle-moi d'amour !
S’il te plaît, Maman, parle-moi de l’amour
Inès Pélissié du Rausas
Edition Saint Paul, juillet 2013
Que dire à ma fille pré-adolescente de 9 à 13 ans?
> S'il te plaît, Maman, parle-moi de l'amour
Papa, s’il te plaît, c’est beau, l’amour?
Inès Pélissié du Rausas
Que dire à mon fils préadolescent ?
Ce livre est à destination des pères. L’auteur interpelle les papas à venir dialoguer avec leur fils, et ce, assez tôt (de 9 à 14 ans) sur la puberté masculine, la transformation du corps à l’heure de l’adolescence, sur l’identité masculine, la fécondité masculine, etc. Souvent silencieux et démuni, le père se décharge de ce rôle auprès de la mère ; devant les sollicitations et la place d’Internet dans les loisirs des enfants, la « confusion des genres » prônée dans les médias… toutes les questions de l’enfant sont ici évoquées dans un entretien d’homme à homme. C’est l’heure de responsabiliser les pères, de leur redonner leur place d’éducateur, au cœur de leur famille.
Courageux, le père n’évacue aucune impasse, conduit l’enfant à se construire dans une vision saine de la sexualité ; au cœur d’une société moderne.
Un parcours pédagogique réactualisé, truffé de témoignages. Sans vulgarité, toutes les questions sont abordées.
> Papa, s'il te plaît, c'est beau, l'amour ?
18:30 Publié dans Famille, Livres | Tags : gender, idéologie du genre, éducation, caractère, livres | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.