30/08/2014
Le nouvel Archevêque de Liverpool apprécie la liturgie traditionnelle
Le 21 mars 2014, le Pape François a nommé Mgr Malcolm Patrick McMahon O.P. Archevêque de Liverpool, le plus important diocèse de Grande-Bretagne par le nombre de fidèles catholiques.
Mgr McMahon, précédemment évêque de Nottingham, a exprimé plusieurs fois son goût pour la liturgie traditionnelle et célèbre volontiers la Messe selon le Missel de Saint Jean XXIII lorsqu'il en a l'occasion.
Dans la préface du missel des fidèles latin-anglais pour la forme ordinaire du rite romain (Missel de Paul VI) publié par le Prieuré dominicain de la Sainte-Croix de Leicester, il écrit:
"Depuis Vatican II, l'usage de la célébration de la Messe en langue vernaculaire (dans notre cas l'anglais) s'est répandu, mais cela a commencé comme, et reste encore, une concession. Vatican II prévoyait que la Messe serait ordinairement célébrée en latin, et soulignait la nécessité pour les fidèles de pouvoir dire ou chanter ensemble en latin les parties de la Messe qui leur reviennent, et il recommandait l'usage du chant grégorien, en disant que celui-ci devrait occuper la première place dans les actions liturgiques [par rapport aux autres genres de musique sacrée, NdEspN]."
Au même endroit, il cite un paragraphe du Pape Benoît XVI sur l'orientation de la prière:
"L'idée que le prêtre et les fidèles devraient se regarder mutuellement pendant la prière est née seulement dans la chrétienté moderne, et est complètement étrangère à l’Église antique. Le prêtre et le peuple ne se prient certainement pas l'un l'autre, mais prient l'unique Seigneur. Par conséquent, ils regardent dans la même direction pendant la prière: soit vers l'Orient comme symbole cosmique du Seigneur qui vient, soit, là où cela n'est pas possible, vers l'image du Christ dans l'abside, vers un Crucifix, ou simplement vers le Ciel, comme Notre Seigneur Lui-même le fit dans sa prière la veille de sa Passion (cf. Jn 17,1)."
Lors d'un congrès liturgique au Merton College en 2008, Mgr McMahon affirmait sans équivoque, dans son discours aux participants, son soutien au motu proprio Summorum Pontificum et au "projet" liturgique du Pape Benoît XVI.
Lors d'une conférence de presse le jour de sa nomination, il a déclaré au journaliste Gregory Murphy:
"J'ai célébré la Messe selon la forme extraordinaire lorsque l'on me l'a demandé. Oui, évidemment que j'y serais favorable. Comment pourrait-on ne pas l'être lorsque la Messe selon le "rite traditionnel" comme certains aiment l'appeler, selon la forme extraordinaire du rite romain, a été la source de la sainteté des fidèles pendant des centaines d'années ? Alors, comment donc peut-on dire non ?"
Lire aussi:
Sources:
> Archevêque de Liverpool: "Comment peut-on dire non à la forme extraordinaire ?"
> Nouvel Archevêque de Liverpool (WDTPRS)
> Une bonne surprise à Liverpool
> Mgr McMahon: "Vatican II prévoyait que la Messe serait célébrée ordinairement en latin"
> Nouvel Archevêque de Liverpool (Offerimus Tibi Domine)
Toutes les traductions par Espérance Nouvelle
Images: 1. Mgr McMahon célèbre la Messe selon le Missel de Saint Jean XXIII le 15 avril 2013 2. Mgr McMahon au congrès liturgique de Merton College 3. Messe célébrée selon la forme ordinaire du rite romain (Missel de Paul VI) par Mgr McMahon au Prieuré dominicain de la Sainte-Croix de Leicester
Les commentaires sont fermés.