Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2014

20 novembre 2014: 4ème anniversaire de l'élévation au cardinalat de Raymond Leo Burke par Benoît XVI

Un hommage réalisé par le père James Kubicki S.J., directeur de l'Apostolat de la Prière.

Le cardinal Raymond Leo Burke est connu pour être l'un des plus grands défenseurs de la vie humaine de la conception à la mort naturelle, de la famille et du mariage. Il est probablement le canoniste le plus compétent et le plus estimé au monde pour son travail au service de la vérité et de la justice ainsi que pour son attitude d'écoute et son accompagnement de très nombreuses personnes vivant des situations difficiles, notamment familiales, nécessitant un recours à la justice ecclésiastique.

Il est parfois critiqué pour son usage du manteau de chœur distinctif des cardinaux de l’Église catholique, la cappa magna pourpre, telle que la portaient Saint Jean-Paul II et Saint Jean XXIII lorsqu'ils étaient cardinaux, exprimant la disposition à verser son sang pour la défense de la foi catholique ainsi  que la nature hiérarchique de l’Église, au-delà des limites de la personne assumant la lourde responsabilité de la dignité cardinalice. Les reproches adressés au port de la cappa magna sont ceux qui sont souvent adressés à l’Église catholique elle-même par opposition aux églises protestantes: peu soucieuse de se conformer au monde moderne, visible et hiérarchique.

Jean-Paul II, Cardinal Wojtyla, cappa magna

Cardinal Wojtyla, Jean-Paul II, cappa magna

Jean-Paul II, Cardinal Wojtyla, cappa magna

Jean XXIII, Cardinal Roncalli, cappa magna

Cardinal Roncalli, cappa magna, Jean XXIII

> Cappaphobia, cathophobia

> La cappa magna, manteau de chœur des prélats

Les commentaires sont fermés.