11/05/2014
Tant va la Soeur aux périphéries qu'à la fin c'est l'abîme
Kylie Minogue a une nouvelle recrue: Sœur Cristina.
La religieuse devenue véritable star de la version italienne de "The Voice", a fait le show mercredi 7 mai en chantant avec l'Australienne Kylie Minogue.
La religieuse de 25 ans, qui s'était illustrée lors des auditions de la version italienne de The Voice en Italie en interprétant No one d'Alicia Keys, a de nouveau fait parler d'elle mercredi 7 mai en chantant aux côtés de Kylie Minogue le tube planétaire de la star australienne, Can't get you out of my head.
La religieuse n'a pas encore prononcé ses voeux définitifs, mais continue l'aventure The Voice.
> Sœur sourire: une histoire à raconter pour que d'autres ne tombent pas
16:00 Publié dans Actualité, Culture et société | Lien permanent | Commentaires (0)
Ce qui se communique dans l'amitié: bons et mauvais exemples
Pourquoi les amis font bien de rester eux-mêmes.
Par Saint François de Sales
L’amitié requiert une grande communication entre les amants [usage ancien pour "amis"; Saint François parle ici de l'amitié ordinaire, notamment entre personnes de même sexe, NdEspN], autrement elle ne peut ni naître ni subsister. C’est pourquoi il arrive souvent qu’avec la communication de l’amitié, plusieurs autres communications passent et se glissent insensiblement de coeur en coeur, par une mutuelle infusion et réciproque écoulement d’affections, d’inclinations et d’impressions. Mais surtout, cela arrive quand nous estimons grandement celui que nous aimons; car alors nous ouvrons tellement le coeur à son amitié, qu’avec icelle ses inclinations et impressions entrent aisément tout entières, soit qu’elles soient bonnes ou qu’elles soient mauvaises. Certes, les abeilles qui amassent le miel d’Héraclée ne cherchent que le miel, mais avec le miel, elles sucent insensiblement les qualités vénéneuses de l’aconit sur lequel elles font leur cueillette. Or donc, Philothée, il faut bien pratiquer en ce sujet la parole que le Sauveur de nos âmes soulait dire, ainsi que les Anciens nous ont appris: « Soyez bons changeurs et monnayeurs »c’est-à-dire, ne recevez pas la fausse monnaie avec la bonne, ni le bas or avec le fin or; séparez le précieux d’avec le chétif ; oui, car il n’y a presque celui qui n’ait quelque imperfection. Et quelle raison y a-t-il de recevoir pêle-mêle les tares et imperfections de l’ami avec son amitié ? Il le faut certes aimer nonobstant son imperfection, mais il ne faut ni aimer, ni recevoir son imperfection ; car l’amitié requiert la communication du bien et non pas du mal. Comme donc ceux qui tirent le gravier du Tage, en séparent l’or qu’ils y trouvent pour l’emporter, et laissent le sable sur le rivage, de même ceux qui ont la communication de quelque bonne amitié doivent en séparer le sable des imperfections, et ne le point laisser entrer en leur âme. Certes, saint Grégoire Nazianzène témoigne que plusieurs, aimant et admirant saint Basile, s’étaient laissés porter à l’imiter, même en ses imperfections extérieures, « en son parler lentement et avec un esprit abstrait et pensif, en la forme de sa barbe et en sa démarche. » Et nous voyons des maris, des femmes, des enfants, des amis qui ayant en grande estime leurs amis, leurs pères, leurs maris et leurs femmes acquièrent ou par condescendance ou par imitation, mille mauvaises petites humeurs au commerce de l’amitié qu’ils ont ensemble. Or, cela ne se doit aucunement faire, car chacun a bien assez de ses mauvaises inclinations sans se surcharger de celles des autres; et non seulement l’amitié ne requiert pas cela, mais au contraire, elle nous oblige à nous entr’aider pour nous affranchir réciproquement de toutes sortes d’imperfections. Il faut sans doute supporter doucement l’ami en ses imperfections, mais non pas le porter en icelles, et beaucoup moins les transporter en nous.
Saint François de Sales, Introduction à la vie dévote, Troisième partie, chapitre XXII
15:43 Publié dans Culture et société, Religion | Lien permanent | Commentaires (0)
07/05/2014
Benoît XVI et les enfants: Dieu ne nous abandonne jamais, soyez-en tous certains
JE M’ADRESSE À VOUS, TRÈS CHERS ENFANTS,
POUR VOUS RÉPÉTER QUE LE PAPE VOUS AIME
“Comment ne pas penser à la prédilection que Jésus eut pour les enfants? Il les voulut à côté de lui, il les indiqua aux apôtres comme modèles à suivre dans leur foi spontanée et généreuse, dans leur innocence. Avec des paroles dures, il mit en garde de ne pas les mépriser ni les scandaliser. Il fut ému devant la veuve de Nain, une mère qui avait perdu son fils, son unique fils.
L'évangéliste saint Luc écrit que le Seigneur la rassura et lui dit: "Ne pleure pas!" (cf. Lc 7, 14). Jésus répète encore aujourd'hui à qui est dans la douleur ces paroles réconfortantes: "Ne pleure pas"! Il est solidaire de chacun de nous et il nous demande, si nous voulons être ses disciples, de témoigner de son amour pour quiconque se trouve en difficulté. Je m'adresse enfin à vous, très chers enfants, pour vous répéter que le Pape vous aime. A côté de vous, je vois vos familles, qui partagent avec vous des moments d'inquiétude et d'espérance. Soyez-en tous certains: Dieu ne nous abandonne jamais. Restez unis à Lui et vous ne perdrez jamais la sérénité, pas même dans les moments les plus sombres et difficiles. Je vous assure de mon souvenir dans la prière et je vous confie à la Très Sainte Vierge Marie, qui en tant que mère a souffert pour les douleurs de son divin Fils, mais qui vit à présent avec Lui dans la gloire. Je remercie encore une fois chacun de vous pour cette rencontre, qui restera imprimée dans mon cœur. Je vous bénis tous avec affection ".
(S.S. Benoît XVI aux enfants malades
de l’Hôpital “Giannina Gaslini” de Gênes, 18 mai 2008)
21:24 Publié dans Famille, Pape, Religion | Lien permanent | Commentaires (0)
05/05/2014
Rosaire avec le Pape Saint Jean-Paul II
Mystères joyeux (Mysteria gaudiosa)
Mystères douloureux (Mysteria dolorosa)
Mystères glorieux (Mysteria gloriosa)
Les Mystères lumineux du chapelet ne sont pas disponibles dans cette série, soit parce qu'ils n'étaient pas encore promulgués à l'époque de l'enregistrement, soit parce que le Rosaire est traditionnellement constitué de 150 Ave Maria, comme les 150 psaumes du psautier, ce qui lui vaut le nom de "psautier des pauvres".
Les textes pour prier le Rosaire avec l'Église universelle.
Voir aussi: le chapelet pour les JMJ de Rio.
16:52 Publié dans Pape, Religion, Vidéos | Tags : jean-paul ii, rosaire, chapelet, dévotion mariale | Lien permanent | Commentaires (0)
01/05/2014
Agenda: idées chrétiennes pour cet été
Vacances chrétiennes, camps pour jeunes, retraites spirituelles, formations, activités pour enfants, étudiants et adultes,...
Sessions Amour, sexualité et vie chrétienne :
Avec l'Association pour la Formation Chrétienne de la Personne, à l'Abbaye Saint-Pierre de Solesmes.
Sessions 2014 :
- du dimanche 6 au samedi 12 juillet 2014
- du dimanche 27 juillet au samedi 2 août 2014
Elles s’adressent à tous, couples jeunes ou moins jeunes, mais aussi célibataires qui se demandent vers où les mène la vie, prêtres ou religieuses engagés dans un cadre pastoral.
5 jours pour vivre... une retraite de discernement
Les moines de Solesmes vous accueillent pour une retraite monastique de discernement
du 6 au 12 juillet 2014
ou du 3 au 9 août 2014
Discerner, c'est considérer les moyens par rapport au but ; c'est se poser les vraies questions et ranger les vraies réponses en deux colonnes (oui – non). De vraies réponses, et non pas des petits arguments de facilité. Discerner, c'est exigeant mais profondément humain car c’est utiliser les facultés qui nous ont été données par notre Créateur. De telle sorte qu'on puisse se dire, tout heureux : oui c'est bien moi qui ai choisi, librement. Discerner demande donc de prendre du temps et des dispositions.
Ce temps et ces dispositions sont proposés lors d'une retraite au monastère où, pendant quelques jours, chacun peut se consacrer à l'Unique nécessaire, le Christ. Faire une retraite, c'est se rendre à la Tente du Rendez-vous, bien plus : y habiter. C'est se retirer du monde et de toutes ses sollicitations envahissantes qui étouffent l'esprit comme les ronces finissent par étouffer un massif de fleurs.
> Retraite de discernement à Saint-Pierre de Solesmes
Pour les jeunes filles de 18 à 30 ans qui désirent découvrir la vie monastique, il est possible de faire une retraite en bénéficiant d'une initiation à la liturgie, à la lectio divina, au chant grégorien etc...
se renseigner au 02 43 95 45 02 ou à l'adresse : stececile.solesmes@free.fr
> Retraite à Sainte-Cécile de Solesmes
Retraite de discernement pour étudiantes et jeunes professionnelles
Servantes des pauvres - oblates bénédictines
Session de discernement du 16 au 19 mai 2014
Les sessions se déroulent du vendredi soir (Vêpres à 18h30) au dimanche (fin d'après midi) et se poursuivent le lundi pour celles qui le peuvent.
Inscriptions auprès de Sœur Marie Pauline et Sœur Marie Clémence :
Servantes des Pauvres - 49 bis rue Parmentier - 49000 Angers - Tél. : 02 41 66 38 30
Nous écrire
> Retraites de discernement et sessions jeunes avec les Servantes des Pauvres
> Les Servantes des Pauvres recherchent des bénévoles à partir de 17 ans pour le patronage d'Angers (enfants de 4 à 14 ans)
> Les Servantes des Pauvres recherchent des bénévoles à partir de 17 ans pour le patronage de Denain (enfants de 3 à 15 ans)
Retraites monastiques (pour approfondir sa vie spirituelle) à l’abbaye Notre-Dame de Wisques, pour jeunes filles (17-35 ans) du 4 au 7 juillet ou du 18 au 24 août.
Rens. : Sœur Claire, Abbaye Notre-Dame, 62219 Wisques, 03 21 95 12 26,
http://arras.catholique.fr/abbaye-wisques
ndwisques@wanadoo.fr
Mission humanitaire
Lieu: Paranà (Argentine)
Dates: du 7 juillet au 26 juillet 2014
Mission humanitaire en Argentine avec les Serviteurs de Jésus et de Marie. Quatre ingrédients d'un pèlerinage inoubliable: chaleur humaine du peuple argentin, rencontre de pauvres assoiffés de Dieu, accompagnement par des Frères s.j.m., découverte des merveilles du pays.
Père Eric (06 03 11 65 ; humanitaire@orange.fr)
Séparés-divorcés
Lieu: Abbaye Sainte-Marie du Rivet, à Auros (33)
Dates: du 3 mai au 4 mai 2014
Après la séparation ou le divorce, quel chemin de vie avec le Christ ? Temps de partage, de réflexion, de prière pour les personnes séparées ou divorcées vivant seules, animé par la Communion Notre-Dame de l'Alliance et son conseiller spirituel le Père Antoine-Marie Berthaud. Inscriptions avant le 25 avril.
Communion Notre-Dame de l'Alliance (06 49 09 01 74 ; aquitaine@cn-da.org)
Retraite en famille, organisée par les Dominicains, avec l’Arche, la Fondation Jérôme Lejeune, l’OCH, Foi et Lumière, pour des familles qui ont accueilli un enfant porteur de trisomie 21, et pour des familles amies, du 14 au 18 juillet à la Sainte-Baume (Var). Les enfants ont un programme spécifique.
Rens. : Anne de Ladoucette, 06 11 31 36 28, bienaime.saintebaume@gmail.com,
www.saintebaume.org/bienaime.html
Session annuelle de formation grégorienne organisée par la Schola Saint-Grégoire du 19 au 26 juillet à la Chapelle-Montligeon (Orne). Session ouverte à tous, du débutant au chef de chœur.
Rens. : Schola Saint-Grégoire, 26 rue Paul-Ligneul, 72000 Le Mans,
schola-st-gregoire@wanadoo.fr
www.schola-st-gregoire.org/
02 43 28 08 76.
Pèlerinage à Fatima (Portugal) organisé par les Frères Franciscains de l’Immaculée du 10 au 14 juillet (départ en avion de Nice, Lyon, Paris, Marseille, Toulouse).
Rens. : Père Antonio Santoro, Sanctuaire Notre-Dame des Anges, BP 22, 83790 Pignans,
ffindesanges@immacolata.com
04 94 59 00 69
Pèlerinage en Terre Sainte
du 10 au 21 août
avec don Pierre-Antoine Belley et don Paul Denizot
Programme :
2 jours dans le désert
4 jours en Galilée
4 jours en Judée et à Jérusalem
Prix : 800 € + billet d'avion
Demande de renseignements : erwan.delavilleon@gmail.com
Il est conseillé de prendre son billet d'avion le plus tôt possible.
> Pèlerinage en Terre Sainte du 10 au 21 août
Retraites et VSD (Vendredi-Samedi-Dimanche) à Notre-Dame de Montligeon, VSD « Réconfort-Ascension » sur le thème « Un pont vers le Ciel » du 29 mai au 1er juin, et VSD « Réconfort-Pentecôte » sur le thème « Temps d’épanouissement familial avec l’Esprit » les 7, 8 et 9 juin. Journée de la Miséricorde le 27 avril.
Rens. : www.montligeon.org
reception@montligeon.org
Exercices spirituels à l’abbaye Saint-Joseph de Clairval, pour hommes (à partir de 17 ans), du 9 au 14 avril, du 27 avril au 2 mai et du 29 avril au 4 mai, puis du 6 au 11 mai et du 28 mai au 2 juin.
Rens. : Abbaye de Clairval, 21150 Flavigny-sur-Ozerain, 03 80 96 22 31, retraites@clairval.com
Exercices spirituels de saint Ignace, avec les CPCR, pour hommes à Bieuzy (56) du 14 au 19 avril puis du 28 avril au 3 mai, à Chabeuil (26) du 14 au 19 avril et du 5 au 10 mai ; à Bieuzy, pour jeunes filles du 5 au 10 mai et pour propédeutes et séminaristes du 18 au 28 mai.
Rens. : Coopérateurs Paroissiaux du Christ-Roi,
http://www.cpcr.
Retraite du Rosaire
La Retraite du Rosaire, en quatre jours, vient réveiller dans l'intimité de l'âme les mystères de son propre salut. Elle offre à chacun une occasion exceptionnelle de se ressourcer et de s'enraciner dans la vie de sa foi.
Dates :
À Notre-Dame du Chêne (72)* :
- du mercredi 30 avril au dimanche 4 mai 2014 (4 jours)
- du mercredi 23 juillet au dimanche 27 juillet 2014 (4 jours)
- du mardi 19 août au dimanche 24 août 2014* (5 jours avec la prédication des mystères lumineux)
Début de la retraite à 17h30, fin à 17h30 (quel que soit le lieu).
* navette à partir de la gare de Sablé-sur-Sarthe assurée
Tarif de la retraite :
Plein tarif :
180 € pour les retraites de quatre jours
225 € pour la retraite de cinq jours
Tarif reduit (étudiants, chômeurs et toute autre personne en difficulté) :
120 € pour les retraites de quatre jours
150 € pour la retraite de cinq jours
Le règlement se fait sur place par chèque ou en espèces. Merci de ne pas envoyer d'acompte.
Route Saint-Martin 2014
"Qu'es-tu prêt à faire pour ton prochain ?"
Amen, je vous le dis, chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait ! Mt 25, 41
La Route Saint-Martin 2014 se déroulera du 31 juillet au 9 août 2014
et nous conduira sur les pas de saint Martin de Tours à Évron.
La communauté Saint-Martin propose chaque été la Route Saint-Martin, un pèlerinage destiné aux jeunes de 16 à 30 ans.
La Route Saint-Martin te propose quatres chemins :
1- Découvrir une vie spirituelle authentique
2- Approfondir les vérités de la foi
3- Partager une vie commune et fraternelle
4- Rester en lien toute l’année…
> Route Saint-Martin 2014: renseignements et inscriptions
> Plus d'informations sur ce qu'est la route Saint-Martin
> Agenda des activités de la Communauté Saint-Martin
Route Saint-Gatien 2014
Le Chapitre Saint Gatien organise sa cinquième route d’été pour étudiants et jeunes professionnels de 18 à 28 ans.
Deux semaines de marche (entre 15 et 20 km par jour, en équipe de 16 personnes); depuis Bled dans les Alpes slovènes jusqu’à Piran sur la coté adriatique. Visite de Venise le dernier jour de la Route. Avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier.
La Route Saint Gatien repose sur quatre piliers: amitié, prière, formation, mission.
Départ en car le 4 août au matin, depuis Paris-Montparnasse ; retour le 17 août en fin de matinée.
Pour s'inscrire à la route, merci d’envoyer un mail à inscription@chapitresaintgatien.fr , en précisant votre nom, votre date de naissance, votre numéro de portable et votre adresse postale.
Grand camp 2014 avec Les amis de Dominique Savio, pour garçons à partir de 6 ans, du 13 au 25 juillet dans les Ardennes belges. Aumônier : M. l’abbé Kokot.
Rens. : Abbé Kokot, 0032 (0) 4/250 10 64
abbepierrekokot@hotmail.com
Colonies de vacances organisées par la Communauté Saint-Martin du 7 juillet au 24 août, pour enfants de 7 à 13 ans, sur l’Île de Noirmoutier. Différents camps, différents thèmes (vélo, théâtre, chant choral et musique, initiation à la voile). Possibilité de s’inscrire pour une, deux ou trois semaines.
Rens. : pour juillet,
Madame Corbeau, 02 54 85 27 24,
pour août,
Madame Samain, 06 87 93 03 17.
Camp vélo 2014: Tour de Normandie
du mardi 5 août au lundi 18 août 2014
Pour garçons de 12 à 15 ans - Nombre de places limité
Prix 260 € (tarif réduit : 200 €; bons-CAF et chèques-vacances acceptés)
Plus de renseignements auprès du Père Augustin-M. Aubry (Fraternité Saint-Vincent-Ferrier). Par email ou téléphone (02.43.98.64.25)
Camp 16-17 ans: l'Irlande à vélo
Douze jours de vélo pour des garçons de 16 à 17 ans désireux de découvrir l'Irlande catholique, son histoire, ses monuments, dans des paysages somptueux, rehaussés par l'hospitalité chaleureuse des Irlandais.
dates : du 6 au 18 juillet 2014
prix : 300 € (dont 100 € d'arrhes à régler au moment de l'inscription; chèques vacances et bons CAF acceptés)
Places limitées.
Renseignements : phfavelin@chemere.org ou 02 43 02 53 08.
Camp garçons de 8 à 12 ans
Lieu: près de Limoges (87)
Dates: du 11 juillet au 25 juillet 2014
Le camp Notre-Dame de grâce: camp sous tente pour garçons, encadré par des séminaristes de la Fraternité Saint-Pierre. Activités sportives de plein air (olympiades, grand jeu, tournois divers) et vie spirituelle (messe quotidienne, prière, petit catéchisme). 275 € par enfant, prix dégressif pour famille.
Fraternité Saint-Pierre. Renseignements, photos, inscriptions: www.nd-grace.com
Portes ouvertes pour l’École Anne de Guigné (maternelle à CM2, 83320 Carqueiranne) le 5 avril de 10h à 12h. Aumônerie assurée par les Missionnaires de la Miséricorde divine.
Rens. : École Anne de Guigné, 116 avenue Jean-Jaurès, 83320 Carqueiranne,
www.ecole-annedeguigne.fr
C. Leroux, 06 64 89 02 85
Journées portes ouvertes à l'Académie musicale de Liesse
Nous serons heureux d’accueillir les familles et les enfants qui le souhaitent lors de nos deux prochaines journées portes-ouvertes !
Notez d’ores et déjà les dates :
SAMEDI 28 JUIN 2014
Académie Musicale de Liesse
5, rue de la plume au vent
02350 Liesse Notre Dame.
Vianney Chatillon : +(33) 6 04 50 34 31
Pour nous aider à organiser ces journées, merci de nous informer de votre venue par email à directeur.aml@gmail.com.
La spécificité de l’Académie Musicale de Liesse est l’enseignement musical de haut niveau en horaires aménagés, principalement le chant choral et la pratique instrumentale. Afin de permettre à tous les enfants d’intégrer l’Académie quelle que soit leur région d’origine, l’établissement fonctionne sous forme d’internat de semaine.
L’Académie Musicale de Liesse offre à chaque enfant un cadre propice à l’épanouissement de toutes les dimensions de l’élève : intellectuelle, spirituelle, humaine, artistique et sportive. A travers l’outil exceptionnel qu’est la musique, l’Académie a pour ambition de préparer ses élèves à devenir des adultes leaders dans la société de demain et des chrétiens convaincus.
Tout en étant un collège hors contrat – avec une pédagogie innovante : sport quotidien, uniforme, petits effectifs –, ce nouvel établissement bénéficie du soutien de l'évêque et fait partie de l'Enseignement catholique. Ainsi, l'Académie musicale de Liesse est une école maîtrisienne catholique, en internat de semaine, pour les garçons de la 6ème à la 3ème. Spécialisée dans l'apprentissage du chant au service de la liturgie, l'Académie dispose d'horaires scolaires aménagés pour offrir 3h de musique chaque jour qui culminent avec le chant des Vêpres au sanctuaire. Avec une spiritualité de la Joie, comme nous y encourage notre Saint Patron et patron de tous les « Pueri Cantores », Saint Dominique Savio : « Ici, nous faisons consister la sainteté à être toujours joyeux ». L’Académie est placée sous la protection de Saint Jean Bosco.
> Une école maîtrisienne, un projet unique
> L'académie musicale de Liesse en 7 points
16:56 Publié dans Agenda/Événements/Horaires | Lien permanent | Commentaires (3)