Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2014

Votes électroniques annulés: les bureaux de vote principaux de Schaerbeek et d'Eupen n'ont pas pu valider les résultats

Les résultats électoraux manquants diffusés mardi depuis 18h15 par le SPF Intérieur n'ont en tout cas pas été validés par les bureaux principaux de Schaerbeek et d'Eupen, si l'on, en croit d'une part le bourgmestre de Schaerbeek, Bernard Clerfayt, s'adressant à l'agence Belga, et le président du bureau principal du canton d'Eupen, Rolf Lennertz. "Il s'agit de résultats qui ne sont pas officiels puisqu'ils n'ont pas été validés par le bureau d'Eupen", a dit M. Lennertz.

voter.2.jpgM. Clerfayt a quant à lui fait part de sa "grande inquiétude" car selon lui, "la procédure a été dévoyée, la présidente du bureau principal de Schaerbeek n'ayant "pas reçu les éléments qui permettaient de procéder au dépouillement". Selon lui, pour le moment, rien ne permet de contrôler les éléments d'information que le ministère de l'Intérieur a cru bon de devoir communiquer. (LLB - Belga)

L'adoration perpétuelle cherche des remplaçants

L'adoration perpétuelle a été lancée en la Basilique du Sacré-Cœur de Jésus à Koekelberg (Bruxelles) le 26 mars 2012 lors d'une Messe célébrée par Mgr Léonard. Pour venir adorer la nuit, veuillez contacter par téléphone : Marie-Agnès Misonne : 0476 70 90 12. La basilique est fermée de 17h à 8h du matin. L'accès est possible par le moyen d'un badge (accès porte 6). Pour l'obtenir, il est nécessaire de s'inscrire.

Logo-Venite-Adoremus.jpgLes coordinateurs communiquent le message suivant:

Suite à des renoncements tout à fait compréhensibles,
Il y a heures fixes à combler...
Le lundi  de 1h à 2h du matin
le  mardi de 2h à 3h du matin
le  dimanche de 2h à 3h du matin
a- soit une personne désire se fixer
b- soit une de vos connaissances désire  devenir Adorateur - fixe
c- soit nous faisons une demande de semaine en semaine
En attendant vos réponses... Voici les demandes pour cette semaine:
Le mardi 27 mai de 2h à 3h du matin
le dimanche 1° juin de 2h à 3h du matin
le lundi 2 juin de 1h à 2h du matin...
Merci de votre soutien...Et de vos réponses...

Réponses à l'adresse: piastefanie gmail.com

25/05/2014

Mamans: le travail impayable et inestimable qu'aucune S.A. ne peut s'offrir

Un dysfonctionnement informatique fausse le comptage des votes à Bruxelles

53821dca35704f05d69cff51.jpg

25 mai 2014 (LLB / Belga) Certains bureaux centraux connaissent actuellement de gros bugs informatiques, notamment dans la région bruxelloise.

Le SPF Intérieur a décidé de suspendre provisoirement la diffusion des résultats concernant la Chambre et la Région dans la circonscription de Bruxelles, les deux cantons germanophones, certains cantons de la circonscription de Liège, les cantons de Durbuy, Frasnes-lez-Anvaing et Lens, a annoncé dimanche vers 21H15 la cellule "élections". Une incohérence lors de la totalisation des votes de préférence dans ces cantons électoraux a été détectée. "L'équipe de spécialistes de la société Stesud, auteur du logiciel développé et agréé par PricewaterhouseCoopers, met tout en oeuvre pour trouver une solution dans les délais les plus courts", précise la cellule.

Le matériel de vote électronique est hors de cause et la solution s'oriente vers le logiciel de totalisation des votes développé spécifiquement pour ces élections, ajoute-t-elle.

"Le sort du résultat des élections est entre les mains de techniciens"

"Le sort du résultat des élections est entre les mains de techniciens et totalement hors du contrôle des citoyens", a dénoncé dimanche soir Michel Staszewski de l'association citoyenne "PourEVA" (Pour une Éthique du Vote Automatisé), alors que le SPF Intérieur a annoncé une suspension de la diffusion des résultats dans plusieurs cantons en raison d'une incohérence lors de la totalisation des votes de préférence. "Ce n'est pas la première fois qu'un bug informatique perturbe le dépouillement des votes. Ce système manque de transparence, c'est un scandale pour la démocratie", poursuit M. Staszewski.

L'association a déploré l'introduction dans un certain nombre de cantons où l'on vote papier d'un système de dépouillement assisté par ordinateur (Depass) sans "qu'aucune procédure de contrôle citoyen de ce système ne soit organisée".

Ces systèmes informatiques (vote électronique et dépouillement assisté) rencontrent des problèmes régulièrement et ne permettent pas d'obtenir les résultats plus rapidement, a ajouté Michel Staszewski.

Le SPF précise que "le matériel de vote électronique est hors de cause et que la solution s'oriente vers le logiciel de totalisation des votes développé spécifiquement pour ces élections et certifié selon les normes imposées".

> Plus de détails sur La Libre

Cristeros: morts pour la foi, pas pour la liberté

Le succès du film "Cristeros" a le mérite de porter à la connaissance du grand public une page trop souvent occultée de l'histoire du Mexique: la persécution des catholiques par le gouvernement Calles et l'insurrection populaire qui en résulta, donnant lieu à une guerre civile inégale entre la population civile et l'armée du gouvernement. Mais le film comporte de sérieuses fantaisies historiques, sous l'influence de la mentalité contemporaine.

De Priscille de Lassus, rédactrice en chef d’Histoire du Christianisme Magazine qui vient de sortir un hors-série complet sur ce sujet :

C"Finalement, le plus gros décrochage historique concerne le général Gorostieta présenté comme un athée décomplexé qui adhère à la cause pour défendre les valeurs de la liberté religieuse et qui finit par se convertir au contact de ses compagnons.

Cette version hagiographique résulte d’une fausse légende, fort répandue, et c’est justement la diffusion du film aux États-Unis qui a permis de rétablir la vérité. Choquée par ce portrait, une descendante a communiqué au chercheur Jean Meyer dix-huit lettres inédites du miliaire à sa femme : elles montrent bien qu’il était un catholique convaincu dès le départ.

On pourra enfin regretter que la fin laisse croire au Happy end alors que les Arreglos conclus en juin 1929 entre l’État et l’Église ne sont ni une victoire ni une reddition mais bien une trêve entraînant la démobilisation forcée des cristeros. Certes, les catholiques peuvent de nouveau exercer leur culte mais leurs libertés restent toutes relatives avec notamment un strict contrôle du nombre de prêtres dans les États. Quant aux insurgés, ils font l’objet d’une véritable épuration dès qu’ils ont déposé les armes, malgré toutes les promesses du gouvernement." (LSB)

La société matérialiste, hédoniste et ultra-libérale qu'est celle de l'Occident moderne a fait de la liberté une idole si puissante que l'homme se dise prêt à lui donner sa vie, plutôt qu'à Dieu. Dans cette idolâtrie de la liberté, produit de l'individualisme absolu, on parlera volontiers de "martyrs de la liberté". C'est oublier que les catholiques ne donnent pas leur vie à la liberté mais au Christ, en qui réside la liberté authentique. Ce n'est pas pour la liberté qu'ils meurent, mais pour la foi.

Sang de martyrs, semence de chrétiens

Pourtant, le Catéchisme de l’Église Catholique enseigne clairement : "Le martyre est le suprême témoignage rendu à la vérité de la foi ; il désigne un témoigne qui va jusqu’à la mort. Le martyr rend témoignage au Christ, mort et ressuscité, auquel il est uni par la charité. Il rend témoignage à la vérité de la foi et de la doctrine chrétienne. Il supporte la mort par un acte de force." (CEC, article 2473) Et encore: "Avec le plus grand soin, l’Église a recueilli les souvenirs de ceux qui sont allés jusqu’au bout pour attester leur foi. Ce sont les actes des Martyrs. Ils constituent les archives de la Vérité écrites en lettres de sang." (CEC, article 2474)

La liberté que les Cristeros ont défendue, c'est celle de vivre en chrétiens. Ce n'est pas la liberté recherchée pour elle-même qui mène à la vérité et au bien, mais c'est la Vérité de Dieu qui donne la liberté authentique. Jésus dit donc aux Juifs qui avaient cru en lui : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » (Jean 8, 31-32)

La fausse légende: "- You can't fight for something you don't believe in. - I believe in FREEDOM." "We're gonna send a message: that FREEDOM is our lives. And we will defend it, or die trying."

La vérité historique: "- You can't fight for something you don't believe in. - I believe in JESUS CHRIST." "We're gonna send a message: that FAITH is our lives. And we will defend it, or die trying."

QUE VIVA CRISTO REY !

> Cardinal Barbarin: "La violence non, la force oui"

> L'encyclique instituant la fête du Christ Roi et expliquant sa signification

> L'encyclique du Pape Léon XIII sur la liberté humaine

> L'encyclique du Pape Grégoire XVI sur la liberté de conscience

> L'encyclique sur les droits de l’Église et le droit des parents à éduquer leurs enfants

 

23/05/2014

Les catholiques, ces gens qui se marient pour la vie

Le journaliste italien Sandro Magister a publié sur son site une deuxième lettre du père Carlo Buzzi, missionnaire au Bengladesh, sur la question de la communion pour les divorcés-remariés. Dans la première, le père Buzzi imaginait en trois points les conséquences qu'aurait une hypothétique et improbable concession sur ce sujet dans l'Eglise:

JP%2BWedding-129.JPG1. Cela rendrait l’Église superficielle et accommodante ;
2. Il faudrait nier l'infaillibilité de la chaire de Pierre, parce que ce serait comme si tous les papes précédents s’étaient trompés ;
3. Il faudrait considérer comme des imbéciles tous ceux qui ont donné leur vie, dans le martyre, pour défendre ce sacrement.

La seconde lettre du père Buzzi est précédée d'une brève présentation du missionnaire par le journaliste:

Le père Buzzi, 71 ans, originaire du diocèse de Milan, est en mission au Bangladesh sans interruption depuis 1975. Il correspond pleinement au profil idéal de prêtre catholique que le Pape François esquisse dans ses discours et dans ses homélies : le prêtre d’une Église "qui part en mission" vers "toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile".

Mais c’est justement en observant, depuis sa "frontière" si lointaine, le courant d'opinion qui, dans les Églises du bien-être, est en train de s’affirmer en faveur de l’accès des divorcés remariés à la communion, qu’il voit à l’œil nu les dégâts que cette modification pourrait provoquer dans la pratique et dans la doctrine. Et il les décrit avec une lucidité et un réalisme que l’on rencontre rarement dans les discussions qui ont actuellement lieu à ce sujet.

Suit la seconde lettre du père Buzzi, dont voici l'extrait le plus significatif:

13. Si l’on donne la communion aux divorcés remariés, cela veut dire qu’ils n’ont même plus besoin de se confesser, parce que ce n’est plus un péché. Par conséquent le neuvième commandement saute. Mais le sixième commandement saute également.

14. Si on tolère cela, alors il est également possible de recevoir la communion sans s’être confessé même lorsque l’on a commis d’autres péchés graves. Et les autres commandements sautent aussi.

15. Si l’on procède de cette manière, alors tout saute. Le Nouveau Testament et aussi l’Ancien. Il faut refaire toute la morale, la patristique. Il faut comprendre ce qui est un péché et ce qui ne l’est pas. Les notions de crime et de péché disparaissent.

16. Il n’y a pas de commune mesure entre ce fait de permettre aux divorcés remariés de communier et les grandes et graves conséquences en termes de désorientation et de réactions qu’il entraînerait dans l’Église et dans le monde. Pour beaucoup de gens, ce sera trop douloureux à accepter. Je pense que si on laisse les choses en l’état, on ne perd rien. Au contraire, si l’on introduit cette concession, cela pourrait avoir des conséquences, et des conséquences graves. Chez les anglicans il y a eu une scission lorsque certaines décisions, qui allaient contre la conscience d’un grand nombre d’entre eux, ont été prises à la majorité.

17. Il y a assez de paix dans l’Église catholique en ce moment.

18. Alors, ne donnons pas naissance à des schismes pour quelque chose d’aussi secondaire.

19. Il n’est pas bon de faire prendre à l’Église tout entière une direction dangereuse uniquement parce que j’ai lu un livre qui m’a plu et qui est écrit par un théologien ou par un moraliste qui soutient ces théories.

20. Est-ce que nous voulons mettre toute l’Église universelle dans l’état auquel sont réduites les Églises des Pays-Bas et de Belgique ?

21. Je ne pense pas qu’une mesure de ce genre permette d’avoir des églises aussi pleines qu’autrefois. Au contraire, beaucoup de ceux qui s’y rendent actuellement pourraient les déserter.

22. Dans les terres de mission, les catholiques sont, en gros, identifiés comme des gens qui ne se marient qu’une seule fois pour toujours, qui obéissent au Pape, et dont les prêtres et religieuses ne sont pas mariés. Et je ne vous dis pas quel avantage cela nous donne dans le travail d’évangélisation, par rapport aux protestants.

23. Pour cette raison, en cas de mariages mixtes avec des fidèles appartenant à d’autres dénominations chrétiennes, les jeunes filles, en particulier, veulent se marier selon le rite catholique, parce qu’elles savent que, dans ce cas-là, il s’agit d’un mariage unique et que l’on ne peut pas le rompre.

24. Je veux rester catholique. Je ne veux pas devenir anglican ou baptiste.

25. Nous voyons que les états et les grandes organisations sont tous soumis à une force mystérieuse qui tend vers le mal. La seule institution que l’on ne parvient pas à faire plier, qui tient tête et qui reste ferme sur les véritables valeurs de l’homme, c’est l’Église catholique. Tenons bon et ne troublons pas l’eau de notre fontaine. Un jour, lorsqu’ils seront fatigués et assoiffés, beaucoup d’hommes sauront où trouver un peu d’eau fraîche.

Cependant, avant d'aborder les points ci-dessus, le père Buzzi, plein de bonne volonté, avance une hypothèse qui repose sur un présupposé inexact:

Pourquoi la communion de désir ne pourrait-elle pas être considérée comme une véritable communion sacramentelle, comme le baptême de désir et la confession de désir pour des personnes qui sont à l’article de la mort ?

En réalité, le baptême de désir n'est pas considéré non plus comme un baptême sacramentel. Il est un moyen extraordinaire de salut qui repose sur la grâce insondable de Dieu et le désir pur et sincère de recevoir le baptême sacramentel pour une personne qui en a été matériellement empêchée, que ce soit parce que l'annonce du dépôt de la foi n'a pas été possible, ou parce que les circonstances ont rendu impossible le baptême qu'elle désirait avant sa mort. Le "baptême de désir" n'est donc pas un baptême sacramentel par le désir, mais un désir du baptême qui peut devenir un moyen extraordinaire du salut par le Christ à travers l’Église: l'incorporation au Christ par le désir du baptême. Ainsi, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a mis en ligne le 19 avril 2007 un texte qui donne l'explication suivante:

29. La croyance de l’Église catholique à la nécessité du baptême pour le salut fut énergiquement exprimée au concile de Florence en 1442, dans le décret pour les Jacobites: «Il n’est pas possible de porter secours [aux petits enfants] par un autre remède que par le sacrement du baptême, par lequel ils sont arrachés à la domination du diable et sont adoptés comme enfants de Dieu.» Cet enseignement suppose une perception très vive de la faveur divine manifestée dans l’économie sacramentelle instituée par le Christ; l’Église n’a connaissance d’aucun autre moyen qui assurerait de façon certaine aux petits enfants l’entrée dans la vie éternelle. Cependant, l’Église a également reconnu traditionnellement certaines substitutions au baptême d’eau (qui est l’incorporation sacramentelle dans le mystère du Christ mort et ressuscité), à savoir le baptême de sang (l’incorporation au Christ par le témoignage du martyre pour le Christ) et le baptême de désir (l’incorporation au Christ par le désir ou le souhait du baptême). (...) Le cas du baptême sacramentel est très différent, parce que le baptême sacramentel administré aux enfants obtient la grâce en vertu de ce qui est spécifiquement propre au sacrement en tant que tel, c’est-à-dire le don assuré de la régénération par la puissance du Christ lui-même.

> L'espérance du salut pour les enfants qui meurent sans baptême (sur le site du Vatican)

L'autre inexactitude, exprimée ailleurs dans la lettre, consiste à parler du problème de l'accès à la Communion en termes de dignité de la personne. Le fait d'être "divorcé" et "remarié" ne rend pas ces personnes plus ou moins "dignes" de recevoir la Communion pour une question de mérite personnel, mais par ce choix de vie (le remariage, qui est un adultère selon la foi catholique), ils se sont placés eux-mêmes dans une situation de violation grave et permanente du Sacrement du mariage et de la Loi de Dieu dans sa dimension la plus essentielle (la fidélité de l'amour, et les Dix Commandements) qui a pour conséquence que la Communion, au lieu de leur apporter un secours spirituel, leur serait au contraire gravement nuisible et ne ferait qu'empirer une situation déjà douloureuse. Dans pareil cas, la véritable miséricorde consiste à les écarter de ce danger. Si celui qui mange indignement le Corps du Christ mange sa propre condamnation (1 Cor 11, 27-29), le terme "indignement" ne s'applique pas à la personne qui en serait intrinsèquement digne ou indigne, mais bien à son état présent, son attitude, ses intentions, ses actes, en un mot sa volonté d'accueillir en vérité le don gratuit de la grâce en se plaçant dans les conditions qui le permettent. Un retour est toujours possible, et ce retour aux sacrements consiste à rompre la seconde union, adultère, recevoir l'absolution sacramentelle, et s'engager à la fidélité au premier mariage, toujours valide et indissoluble, même si une reprise concrète de la vie conjugale est impossible.

De même que pour le baptême, ce qui est communément appelé communion spirituelle ou communion de désir n'est pas une Communion sacramentelle. Elle est un désir de recevoir la Communion, un désir sincère d'union à Dieu, dont l'un des principaux fruits à espérer est une véritable contrition, c'est-à-dire le regret des péchés et la résolution d'y renoncer pour l'amour de Dieu.

L'une des dimensions essentielles du Christianisme, parce que c'est la volonté clairement exprimée par Jésus Christ, est la réconciliation avec Dieu et avec le prochain. Ce devoir est un impératif encore plus profond entre les époux liés par un mariage sacramentel. Et c'est précisément la fidélité qui apporte la disponibilité du cœur nécessaire pour que la porte reste toujours ouverte à une véritable réconciliation conjugale.

 

> Actualités à propos du futur Synode sur la famille

 

> Déclaration du Conseil Pontifical pour les textes législatifs en accord avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements du 24 juin 2000

 

> Ne mangez pas votre condamnation

 

22/05/2014

Les écoles catholiques recrutent des professeurs

L’Académie Musicale de Liesse cherche des professeurs passionnés

L’Académie Musicale de Liesse, école maîtrisienne catholique en internat de semaine, accueillant des garçons musiciens de la 6ème à la 3ème, spécialisée dans l'apprentissage de la musique au service de la liturgie, accueille toujours de nouvelles candidatures spontanées de professeurs dans les matières suivantes :

  • Français
  • Latin
  • Mathématiques
  • Histoire géographie
  • Anglais
  • Allemand
  • Biologie
   

Ce sont des classes à très petits effectifs, avec uniquement des élèves motivés et musiciens. Postes à pourvoir début septembre 2014. Possibilités d’hébergement sur place. 45’ de Reims et St Quentin, 1H30 d’Amiens, 2H de Paris. Gare de Laon à 1H45 de Paris gare du Nord.

Profil : catholiques convaincus, professeurs passionnés par leur matière, sachant motiver et se faire apprécier de leurs élèves (pédagogie Don Bosco), appréciant la musique et le projet pédagogique de l’Académie Musicale.

Contact : Vianney Châtillon, directeur à directeur.aml@gmail.com ou 0604503431.

> L'Académie Musicale de Liesse cherche des professeurs passionnés

Urgent : l'Institution Saint-Louis recrute

LL'Institution Saint-Louis, collège privé catholique hors contrat situé au Barroux (Vaucluse), recherche plusieurs professeurs pour la rentrée 2014 :

  • un professeur de français, avec des heures de latin et de grec envisageables ;
  • un professeur d'anglais ;
  • un professeur de SVT.

Merci d'envoyer votre candidature à l'adresse suivante : contact@institution-saint-louis.fr

> L'Institution Saint-Louis recrute

 

> Vendée: l'Espérance cherche des professeurs

 

> Le Cours Privé Sainte Thérèse (09) cherche des professeurs

 

Le premier cobaye de l'idéologie du genre: un destin tragique


Le tragique destin du premier cobaye de la... par Obsgender

PMA: José Bové pour une écologie plus cohérente et intégrale

Gérard Leclerc | FigaroVox | 16 mai 2014

FIGAROVOX/ANALYSE- Alors qu'une proposition de loi légalisant la PMA (procréation médicalement assistée, principalement la fécondation in vitro, NdEspN) a été déposé par le groupe EELV emmené par Sergio Coronado et Esther Benbassa, José Bové et Noël Mamère se sont prononcés contre. Une division entre tenants de l'écologie intégrale et libertaires décryptée par Gérard Leclerc.

PHOc5b1f1b0-dcd3-11e3-a960-3bc8ab46f9e7-805x453.jpgDans un article sur Reporterre , Noël Mamère a pris la défense de José Bové critiqué par son camp pour avoir déclaré la PMA incompatible avec les valeurs écologistes. Il lui emboite le pas déclarant que l'extension de la procréation médicalement assistée aux couples homosexuels et la gestation pour autrui n'ont pas à être promues au nom de l'écologie. Que pensez-vous de la position de ces deux frondeurs: est-elle logique? Se convertiraient-ils à l'écologie humaine?

N'allons pas trop vite en besogne. Mais cet article est très intéressant, Noël Mamère, fait référence à Jacques Ellul, philosophe et théologien précurseur de l'écologie dont il a été l'élève à Bordeaux. Dans le sillage d'Heidegger, celui-ci a pensé une critique de la raison technicienne et sa toute-puissance, qui assujettit l'homme. Jacques Ellul était croyant, il pensait l'écologie dans le cadre de la Création et de la place de l'homme par rapport à cette création.

Mamère (comme José Bové), contrairement à beaucoup d'autres Verts, a une conception philosophique de l'écologie, charpentée et assez globale. Il comprend bien qu'on ne peut pas être à la fois contre les OGM et pour la PMA, même si cela touche à des problématiques différentes. Il ne réduit pas l'écologie à sa dimension environnementaliste, de simple lutte contre le réchauffement climatique et pour la protection de la nature. Hélas il n'est pas majoritaire dans son camp…

Mamère (comme José Bové), contrairement à beaucoup d'autres Verts, a une conception philosophique de l'écologie, charpentée et assez globale. Il comprend bien qu'on ne peut pas être à la fois contre les OGM et pour la PMA.

En effet, dans le même temps les élus EELV Sergio Coronado et Esther Benbassa ont déposé une proposition de loi pour légaliser la PMA. Y aurait-il une profonde division dans le parti des verts, entre les adeptes de l'écologie intégrale et les tenants d'une idéologie libertaire?

Il y a en effet plusieurs familles chez les écologistes: de l'écologie modérée, à la décroissance, en passant par le fondamentalisme de l'écologie profonde (deep ecology) qui voit dans l'homme un prédateur à abattre. En France, l'écologie s'est alliée avec une certaine extrême-gauche libertaire. Une alliance idéologique qui laisse songeur: on ne voit pas très bien le rapport qu'il pourrait exister entre le libertarisme qui prône l'illimité et la mesure qu'implique l'écologie…D'ailleurs, les libertaires qui se sont ralliés à la cause écologique (type Cohn-Bendit) font souvent preuve d'un écologisme cosmétique, qui défend l'évolution des mœurs avant tout.

Qu'est-ce que l'écologie chrétienne?

L'écologie chrétienne s'inscrit dans une vision théologique du monde où la création a été remise à l'homme pour qu'il la domine dans le dessein de la cultiver, de l'enrichir, et non pas de la détruire. On a fait souvent un faux procès au christianisme: celui d'avoir légitimé, par la Bible l'emprise totale de l'homme comme «maitre et possesseur de la nature». Or Dieu dans la Genèse remet la Terre aux hommes en gérance, qui en deviennent les «ménagers» mais qui ont aussi pour mission de sauvegarder la création.

L'écologie est-elle un une forme de conservatisme?

L'écologie est une forme de sagesse fondée sur le respect du cosmos et de la vie. Elle réside tout de même principalement dans la préservation de l'intégrité de la nature, dans un respect de la création qui s'oppose à la primauté de la technique, et à une certaine mentalité progressiste agressive. Ellul notamment s'est opposé à l'idée selon laquelle la technique allait sauver l'homme, et à la conception des Lumières d'un progrès associé à la science. Günther Anders, le mari d'Hannah Arendt, philosophe allemand, a lui aussi critiqué la modernité technicienne. Dans L'obsolescence de l'homme, il met en garde contre la primauté de la technique qui transforme l'homme en objet et le rend donc obsolète.

Une opposition à la technique qui conduit donc à un refus de la PMA et de la GPA…

Oui, l'écologie chrétienne s'oppose à la technicisation du corps de la femme impliquée par la PMA et la GPA, qui consistent en une intrusion de la technique au cœur même du rapport fondamental de l'homme et de la femme, ce qui du point de vue d'une écologie intégrale, est inacceptable.

 

21/05/2014

Espérance Nouvelle a 1 an aujourd'hui

 

> Espérance Nouvelle: présentation générale & contact

 

 

Un immense merci à tous les fidèles lecteurs: vous êtes un précieux encouragement qui permet à ce site de continuer ses publications. Si vous l'appréciez, continuez à le faire connaître autour de vous !

> Paroles: l'Espérance

> Création du site Espérance Nouvelle (21 mai 2013)