27/03/2014
Génération pro-vie (III)
Aux États-Unis, beaucoup de Républicains sont favorables à l'application de la peine de mort par la justice civile dans leur État. Mais eux aussi reconnaissent comme fondamentalement injuste et absolument inadmissible que la sentence fatale s'applique à une personne totalement innocente. L'avortement est une tragédie inacceptable.
14:09 Publié dans Respect de la vie humaine, Vidéos | Lien permanent | Commentaires (0)
26/03/2014
Génération pro-vie (II)
Gianna Jessen, rescapée de l'avortement. Conférence à Melbourne, 2008, sous-titrée en français.
17:05 Publié dans Respect de la vie humaine, Vidéos | Lien permanent | Commentaires (0)
25/03/2014
Pourquoi venir à la Marche pour la Vie
MARCHE POUR LA VIE
DIMANCHE 30 MARS 2014 - 14H00
BRUXELLES
MONT DES ARTS
A CÔTÉ DE LA GARE CENTRALE
22:52 Publié dans Agenda/Événements/Horaires, Respect de la vie humaine, Vidéos | Lien permanent | Commentaires (0)
24/03/2014
Samedi 29 mars: veillée de prière en faveur de la Marche pour la Vie à Bruxelles
14:14 Publié dans Agenda/Événements/Horaires | Lien permanent | Commentaires (0)
22/03/2014
Cardinal Caffarra: l'indissolubilité du mariage n'est pas un idéal mais une vérité de foi définitive
Deux semaines après le consistoire sur la famille, le cardinal archevêque de Bologne, Mgr Carlo Caffarra, aborde avec Il Foglio les thèmes à l'ordre du jour du Synode extraordinaire d'octobre prochain et du Synode ordinaire de 2015 : mariage, famille, doctrine de Humanae Vitae, pénitence. A propos de l'accès à la communion des personnes qui vivent en situation d'adultère ("divorcés-remariés"), il rappelle le travail indépassable qu'avait effectué Jean-Paul II, à l'heure même où le Pape polonais va être canonisé.
Il Foglio | 15 mars 2014 | traduit de l'italien par Michel Janva
« Familiaris Consortio » de Jean-Paul II est l’objet d’un tir croisé. D'une part on dit qu'elle est la fondation de l'Évangile de la famille, de l'autre que c’est un texte dépassé. Son actualisation est-elle concevable ?
Si l’on parle du gender et du soi-disant mariage homosexuel, il est vrai qu'au temps de Familiaris Consortio on n'en parlait pas. Mais tous les autres problèmes, surtout celui des divorcés remariés, on en parle depuis longtemps. J’en suis un témoin direct, puisque que j'étais un des consultants du Synode de 1980. Dire que Familiaris Consortio est née dans un contexte historique complètement différent de celui d'aujourd'hui est erroné. Cette précision étant faite, je dis qu'avant tout Familiaris Consortio nous a enseigné une méthode avec laquelle on doit affronter les questions du mariage et de la famille. À l’utilisation de cette méthode est associée une doctrine qui reste un point de référence inéliminable. Quelle méthode ? Lorsqu’il fut demandé à Jésus à quelles conditions le divorce était licite, la licéité comme telle ne se discutait pas à cette époque. Jésus n'entre pas dans la problématique casuiste dont émanait la question, mais indique dans quelle direction on doit regarder pour comprendre ce qu'est le mariage et par conséquent la vérité de l'indissolubilité matrimoniale. C’était comme si Jésus avait dit : « Voyez-vous, vous devez sortir de cette logique casuiste et regarder dans une autre direction, celle du Principe ». C'est-à-dire : vous devez regarder là où l'homme et la femme viennent à l'existence dans la pleine vérité de leur être d’homme et femme appelés à devenir une seule chair. Dans une catéchèse, Jean-Paul II dit : « Survient alors, lorsque l'homme se trouve pour la première fois face à la femme, la personne humaine dans la dimension du don réciproque dont l'expression (qui est l'expression même de son existence en tant que personne) est le corps humain dans toute la vérité originaire de sa masculinité et de la féminité ». Celle-ci est la méthode du Familiaris Consortio.
Quelle est la signification plus profonde et actuelle de « Familiaris Consortio » ?
« Pour avoir des yeux capables de regarder dans la lumière du Principe », Familiaris Consortio affirme que l'Église a un sens surnaturel de la foi, qui ne consiste pas seulement ou nécessairement dans le consentement des fidèles. L'Église, en suivant le Christ, cherche la vérité, qui ne coïncide pas toujours avec l'opinion de la majorité. Elle écoute la conscience et pas le pouvoir. Et en cela elle défend les pauvres et les méprisés. L'Église peut aussi apprécier la recherche sociologique et statistique, lorsqu’elle s’avère utile pour situer le contexte historique. Cependant, il ne faut pas penser qu’une telle recherche est purement et simplement l'expression du sens de la foi (FC 5). J'ai parlé de vérité du mariage. Je voudrais préciser que cette expression ne désigne pas une règle idéale du mariage. Elle indique ce que Dieu, par son acte créateur, a inscrit dans la personne de l'homme et de la femme. Le Christ dit qu'avant de considérer les cas, il faut savoir de quoi nous parlons. Il ne s’agit pas d'une règle qui admet ou pas des exceptions, d'un idéal auquel nous devons tendre. Nous parlons de ce que sont le mariage et la famille. Avec cette méthode, Familiaris Consortio détermine ce que sont le mariage et la famille et ce qui est son « génome »; il emploie l'expression du sociologue Donati, que ce n'est pas un génome naturel, mais un génome social et de communion. C’est dans cette perspective que l'Exhortation détermine le sens plus profond de l'indissolubilité du mariage (cf FC 20). Familiaris Consortio a donc représenté un immense développe doctrinal, rendu possible à partir du cycle de catéchèses de Jean-Paul II sur l'amour humain. Dans la première de ces catéchèses, celle du 3 septembre 1979, Jean-Paul II il dit qu'il veut accompagner comme à distance les travaux préparatoires du Synode qui va se tenir l'année suivante. Il ne l'a pas fait en affrontant directement des thèmes des sessions synodales, mais en dirigeant l'attention vers les racines profondes. C’est comme s'il avait dit : Moi, Jean-Paul II, je veux aider les pères synodaux. Comment les aider ? En les amenant à la racine des questions. C’est de ce retour aux racines que naît la grande doctrine sur le mariage et la famille donnée à l'Église par le Familiaris Consortio. Et il n'a pas ignoré les problèmes concrets. Il a aussi parlé du divorce, de l’union libre, du problème de l'admission de divorcés-remariés à l'Eucharistie. L'image donc d'une Familiaris Consortio qui appartient au passé, qui n'a plus rien à dire au présent, est caricaturale. Ou bien c’est une considération venant de personnes qui ne l'ont pas lue.
18:21 Publié dans Famille, Religion | Tags : cardinal caffarra | Lien permanent | Commentaires (0)
17/03/2014
Le P. Robert Byrne nommé évêque auxiliaire en Angleterre
Samedi 15 mars, le Pape François a nommé évêque auxiliaire pour l'archidiocèse de Birmingham (Angleterre) le Père Robert Byrne de l'Oratoire d'Oxford, dont il a été le Prévôt de 1993 à 2011, en lui assignant le siège titulaire de Cuncacestre.
À l'oratoire d'Oxford, la Messe est célébrée tous les dimanches selon la forme extraordinaire du rit(*) romain (Saint Pie V) depuis 2004, soit trois ans avant le motu proprio Summorum Pontificum, selon les dispositions du motu proprio Ecclesia Dei. La Messe de Paul VI (forme ordinaire) y est également célébrée en langue latine, selon l'herméneutique de continuité encouragée par Sa Sainteté Benoît XVI.
Source: communiqué officiel du Saint-Siège.
Le P. Robert Byrne, deuxième en partant de la droite (source: Oratoire d'Oxford)
Le P. Robert Byrne célébrant la Messe pour le 25ème anniversaire de son ordination sacerdotale (source: Oratoire d'Oxford)
Messe à l'Oratoire d'Oxford (source: Oratoire d'Oxford)
(*) rit : usage orthographique pour les rites de la liturgie catholique (exemples: Mutel, Freeman, 2010; Gitton, 2008)
20:10 Publié dans Actualité, Personnalités, Sécularisation et rechristianisation | Lien permanent | Commentaires (0)
Espagne: des promoteurs de l'avortement appellent à brûler la Conférence épiscopale
Madrid | 12 mars 2014 | 9:02 pm (ACIprensa - traduction : Espérance Nouvelle)
Lors d'une marche pro-avortement organisée le 9 mars à Saint-Jacques de Compostelle (Espagne), la "Plateforme galicienne pour le droit à l'avortement", qui compte parmi ses membres le Parti Socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE), a appelé à brûler le siège de la Conférence épiscopale espagnole.
Parmi les revendications du groupe abortiste qui a défilé dans les rues de Saint-Jacques de Compostelle, on pouvait entendre le cri "brûlons la Conférence épiscopale machiste et patriarcale", notamment devant la cathédrale de la ville.
Selon un journaliste commentant les faits, « les promoteurs de l'avortement appellent un "droit" le fait de tuer, démembrer et broyer des êtres humains innocents: de là à exiger qu'on brûle ceux qui ne sont pas d'accord, il n'y a qu'un pas. »
16:39 Publié dans Actualité, Politique, Respect de la vie humaine | Lien permanent | Commentaires (0)
16/03/2014
Veillée de prière pour la Vie samedi 29 mars à Bruxelles
Pour soutenir spirituellement la Marche pour la Vie du 30 mars
En présence de l'Archevêque de Malines-Bruxelles Monseigneur André-Joseph Léonard
À 20h15 à l'église de la Madeleine
À deux pas de la Gare centrale
Samedi 29 mars 2014
Le Seigneur vous invite à témoigner par votre présence de la beauté de la Vie, du vrai Amour qui accueille les plus faibles et tout-petits.
23:57 Publié dans Agenda/Événements/Horaires, Respect de la vie humaine | Lien permanent | Commentaires (0)
Génération pro-vie
En Europe, aux États-Unis et ailleurs dans le monde, une classe politique sans scrupules obnubilée par la quête du profit matériel s'est lancée dans une guerre sans merci contre la génération naissante. Partout où les lobbys de la mort ont déclenché cette guerre meurtrière ou ont tenté de le faire, des survivants se sont levés pour leur génération et les suivantes, abandonnées par les gouvernements aux mains des hôpitaux et cliniques de la mort. Des milliers et centaines de milliers de personnes à travers le monde, se sont engagées dans un mouvement de résistance à ces politiques d'extermination silencieuse, et ont résolu de se battre pour une justice qui reconnaisse la valeur sacrée et inviolable de toute vie humaine.
REJOIGNEZ-LES
WASHINGTON D.C. - ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE
LIMA - PÉROU
PARIS - FRANCE
BOGOTA - COLOMBIE
MEDELLIN - COLOMBIE
> Marcha por la Vida - Medellin
OTTAWA - CANADA
MADRID - ESPAGNE
SÉVILLE - ESPAGNE
REJOIGNEZ LA MARCHE POUR LA VIE
À BRUXELLES
DIMANCHE 30 MARS 2014
MONT DES ARTS - 14H
J - 14
16:23 Publié dans Agenda/Événements/Horaires, Respect de la vie humaine, Vidéos | Lien permanent | Commentaires (0)
13/03/2014
Aumônerie Saint-Jean-Bosco vendredi 28 mars à 18h à Boitsfort (Bruxelles)
11:09 Publié dans Agenda/Événements/Horaires | Lien permanent | Commentaires (0)