23/05/2014
Les catholiques, ces gens qui se marient pour la vie
Le journaliste italien Sandro Magister a publié sur son site une deuxième lettre du père Carlo Buzzi, missionnaire au Bengladesh, sur la question de la communion pour les divorcés-remariés. Dans la première, le père Buzzi imaginait en trois points les conséquences qu'aurait une hypothétique et improbable concession sur ce sujet dans l'Eglise:
1. Cela rendrait l’Église superficielle et accommodante ;
2. Il faudrait nier l'infaillibilité de la chaire de Pierre, parce que ce serait comme si tous les papes précédents s’étaient trompés ;
3. Il faudrait considérer comme des imbéciles tous ceux qui ont donné leur vie, dans le martyre, pour défendre ce sacrement.
La seconde lettre du père Buzzi est précédée d'une brève présentation du missionnaire par le journaliste:
Le père Buzzi, 71 ans, originaire du diocèse de Milan, est en mission au Bangladesh sans interruption depuis 1975. Il correspond pleinement au profil idéal de prêtre catholique que le Pape François esquisse dans ses discours et dans ses homélies : le prêtre d’une Église "qui part en mission" vers "toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile".
Mais c’est justement en observant, depuis sa "frontière" si lointaine, le courant d'opinion qui, dans les Églises du bien-être, est en train de s’affirmer en faveur de l’accès des divorcés remariés à la communion, qu’il voit à l’œil nu les dégâts que cette modification pourrait provoquer dans la pratique et dans la doctrine. Et il les décrit avec une lucidité et un réalisme que l’on rencontre rarement dans les discussions qui ont actuellement lieu à ce sujet.
Suit la seconde lettre du père Buzzi, dont voici l'extrait le plus significatif:
13. Si l’on donne la communion aux divorcés remariés, cela veut dire qu’ils n’ont même plus besoin de se confesser, parce que ce n’est plus un péché. Par conséquent le neuvième commandement saute. Mais le sixième commandement saute également.
14. Si on tolère cela, alors il est également possible de recevoir la communion sans s’être confessé même lorsque l’on a commis d’autres péchés graves. Et les autres commandements sautent aussi.
15. Si l’on procède de cette manière, alors tout saute. Le Nouveau Testament et aussi l’Ancien. Il faut refaire toute la morale, la patristique. Il faut comprendre ce qui est un péché et ce qui ne l’est pas. Les notions de crime et de péché disparaissent.
16. Il n’y a pas de commune mesure entre ce fait de permettre aux divorcés remariés de communier et les grandes et graves conséquences en termes de désorientation et de réactions qu’il entraînerait dans l’Église et dans le monde. Pour beaucoup de gens, ce sera trop douloureux à accepter. Je pense que si on laisse les choses en l’état, on ne perd rien. Au contraire, si l’on introduit cette concession, cela pourrait avoir des conséquences, et des conséquences graves. Chez les anglicans il y a eu une scission lorsque certaines décisions, qui allaient contre la conscience d’un grand nombre d’entre eux, ont été prises à la majorité.
17. Il y a assez de paix dans l’Église catholique en ce moment.
18. Alors, ne donnons pas naissance à des schismes pour quelque chose d’aussi secondaire.
19. Il n’est pas bon de faire prendre à l’Église tout entière une direction dangereuse uniquement parce que j’ai lu un livre qui m’a plu et qui est écrit par un théologien ou par un moraliste qui soutient ces théories.
20. Est-ce que nous voulons mettre toute l’Église universelle dans l’état auquel sont réduites les Églises des Pays-Bas et de Belgique ?
21. Je ne pense pas qu’une mesure de ce genre permette d’avoir des églises aussi pleines qu’autrefois. Au contraire, beaucoup de ceux qui s’y rendent actuellement pourraient les déserter.
22. Dans les terres de mission, les catholiques sont, en gros, identifiés comme des gens qui ne se marient qu’une seule fois pour toujours, qui obéissent au Pape, et dont les prêtres et religieuses ne sont pas mariés. Et je ne vous dis pas quel avantage cela nous donne dans le travail d’évangélisation, par rapport aux protestants.
23. Pour cette raison, en cas de mariages mixtes avec des fidèles appartenant à d’autres dénominations chrétiennes, les jeunes filles, en particulier, veulent se marier selon le rite catholique, parce qu’elles savent que, dans ce cas-là, il s’agit d’un mariage unique et que l’on ne peut pas le rompre.
24. Je veux rester catholique. Je ne veux pas devenir anglican ou baptiste.
25. Nous voyons que les états et les grandes organisations sont tous soumis à une force mystérieuse qui tend vers le mal. La seule institution que l’on ne parvient pas à faire plier, qui tient tête et qui reste ferme sur les véritables valeurs de l’homme, c’est l’Église catholique. Tenons bon et ne troublons pas l’eau de notre fontaine. Un jour, lorsqu’ils seront fatigués et assoiffés, beaucoup d’hommes sauront où trouver un peu d’eau fraîche.
Cependant, avant d'aborder les points ci-dessus, le père Buzzi, plein de bonne volonté, avance une hypothèse qui repose sur un présupposé inexact:
Pourquoi la communion de désir ne pourrait-elle pas être considérée comme une véritable communion sacramentelle, comme le baptême de désir et la confession de désir pour des personnes qui sont à l’article de la mort ?
En réalité, le baptême de désir n'est pas considéré non plus comme un baptême sacramentel. Il est un moyen extraordinaire de salut qui repose sur la grâce insondable de Dieu et le désir pur et sincère de recevoir le baptême sacramentel pour une personne qui en a été matériellement empêchée, que ce soit parce que l'annonce du dépôt de la foi n'a pas été possible, ou parce que les circonstances ont rendu impossible le baptême qu'elle désirait avant sa mort. Le "baptême de désir" n'est donc pas un baptême sacramentel par le désir, mais un désir du baptême qui peut devenir un moyen extraordinaire du salut par le Christ à travers l’Église: l'incorporation au Christ par le désir du baptême. Ainsi, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a mis en ligne le 19 avril 2007 un texte qui donne l'explication suivante:
29. La croyance de l’Église catholique à la nécessité du baptême pour le salut fut énergiquement exprimée au concile de Florence en 1442, dans le décret pour les Jacobites: «Il n’est pas possible de porter secours [aux petits enfants] par un autre remède que par le sacrement du baptême, par lequel ils sont arrachés à la domination du diable et sont adoptés comme enfants de Dieu.» Cet enseignement suppose une perception très vive de la faveur divine manifestée dans l’économie sacramentelle instituée par le Christ; l’Église n’a connaissance d’aucun autre moyen qui assurerait de façon certaine aux petits enfants l’entrée dans la vie éternelle. Cependant, l’Église a également reconnu traditionnellement certaines substitutions au baptême d’eau (qui est l’incorporation sacramentelle dans le mystère du Christ mort et ressuscité), à savoir le baptême de sang (l’incorporation au Christ par le témoignage du martyre pour le Christ) et le baptême de désir (l’incorporation au Christ par le désir ou le souhait du baptême). (...) Le cas du baptême sacramentel est très différent, parce que le baptême sacramentel administré aux enfants obtient la grâce en vertu de ce qui est spécifiquement propre au sacrement en tant que tel, c’est-à-dire le don assuré de la régénération par la puissance du Christ lui-même.
> L'espérance du salut pour les enfants qui meurent sans baptême (sur le site du Vatican)
L'autre inexactitude, exprimée ailleurs dans la lettre, consiste à parler du problème de l'accès à la Communion en termes de dignité de la personne. Le fait d'être "divorcé" et "remarié" ne rend pas ces personnes plus ou moins "dignes" de recevoir la Communion pour une question de mérite personnel, mais par ce choix de vie (le remariage, qui est un adultère selon la foi catholique), ils se sont placés eux-mêmes dans une situation de violation grave et permanente du Sacrement du mariage et de la Loi de Dieu dans sa dimension la plus essentielle (la fidélité de l'amour, et les Dix Commandements) qui a pour conséquence que la Communion, au lieu de leur apporter un secours spirituel, leur serait au contraire gravement nuisible et ne ferait qu'empirer une situation déjà douloureuse. Dans pareil cas, la véritable miséricorde consiste à les écarter de ce danger. Si celui qui mange indignement le Corps du Christ mange sa propre condamnation (1 Cor 11, 27-29), le terme "indignement" ne s'applique pas à la personne qui en serait intrinsèquement digne ou indigne, mais bien à son état présent, son attitude, ses intentions, ses actes, en un mot sa volonté d'accueillir en vérité le don gratuit de la grâce en se plaçant dans les conditions qui le permettent. Un retour est toujours possible, et ce retour aux sacrements consiste à rompre la seconde union, adultère, recevoir l'absolution sacramentelle, et s'engager à la fidélité au premier mariage, toujours valide et indissoluble, même si une reprise concrète de la vie conjugale est impossible.
De même que pour le baptême, ce qui est communément appelé communion spirituelle ou communion de désir n'est pas une Communion sacramentelle. Elle est un désir de recevoir la Communion, un désir sincère d'union à Dieu, dont l'un des principaux fruits à espérer est une véritable contrition, c'est-à-dire le regret des péchés et la résolution d'y renoncer pour l'amour de Dieu.
L'une des dimensions essentielles du Christianisme, parce que c'est la volonté clairement exprimée par Jésus Christ, est la réconciliation avec Dieu et avec le prochain. Ce devoir est un impératif encore plus profond entre les époux liés par un mariage sacramentel. Et c'est précisément la fidélité qui apporte la disponibilité du cœur nécessaire pour que la porte reste toujours ouverte à une véritable réconciliation conjugale.
> Actualités à propos du futur Synode sur la famille
> Ne mangez pas votre condamnation
12:20 Publié dans Culture et société, Famille, Religion | Tags : synode sur la famille | Lien permanent | Commentaires (0)
22/05/2014
Les écoles catholiques recrutent des professeurs
L’Académie Musicale de Liesse cherche des professeurs passionnés
L’Académie Musicale de Liesse, école maîtrisienne catholique en internat de semaine, accueillant des garçons musiciens de la 6ème à la 3ème, spécialisée dans l'apprentissage de la musique au service de la liturgie, accueille toujours de nouvelles candidatures spontanées de professeurs dans les matières suivantes :
|
|
|
|
|
|
|
Ce sont des classes à très petits effectifs, avec uniquement des élèves motivés et musiciens. Postes à pourvoir début septembre 2014. Possibilités d’hébergement sur place. 45’ de Reims et St Quentin, 1H30 d’Amiens, 2H de Paris. Gare de Laon à 1H45 de Paris gare du Nord.
Profil : catholiques convaincus, professeurs passionnés par leur matière, sachant motiver et se faire apprécier de leurs élèves (pédagogie Don Bosco), appréciant la musique et le projet pédagogique de l’Académie Musicale.
Contact : Vianney Châtillon, directeur à directeur.aml@gmail.com ou 0604503431.
> L'Académie Musicale de Liesse cherche des professeurs passionnés
Urgent : l'Institution Saint-Louis recrute
L'Institution Saint-Louis, collège privé catholique hors contrat situé au Barroux (Vaucluse), recherche plusieurs professeurs pour la rentrée 2014 :
- un professeur de français, avec des heures de latin et de grec envisageables ;
- un professeur d'anglais ;
- un professeur de SVT.
Merci d'envoyer votre candidature à l'adresse suivante : contact@institution-saint-louis.fr
> L'Institution Saint-Louis recrute
> Vendée: l'Espérance cherche des professeurs
> Le Cours Privé Sainte Thérèse (09) cherche des professeurs
11:08 Publié dans Actualité, Famille, Religion | Lien permanent | Commentaires (0)
Le premier cobaye de l'idéologie du genre: un destin tragique
10:42 Publié dans Culture et société, Éthique, Famille | Lien permanent | Commentaires (0)
PMA: José Bové pour une écologie plus cohérente et intégrale
Gérard Leclerc | FigaroVox | 16 mai 2014
FIGAROVOX/ANALYSE- Alors qu'une proposition de loi légalisant la PMA (procréation médicalement assistée, principalement la fécondation in vitro, NdEspN) a été déposé par le groupe EELV emmené par Sergio Coronado et Esther Benbassa, José Bové et Noël Mamère se sont prononcés contre. Une division entre tenants de l'écologie intégrale et libertaires décryptée par Gérard Leclerc.
Dans un article sur Reporterre , Noël Mamère a pris la défense de José Bové critiqué par son camp pour avoir déclaré la PMA incompatible avec les valeurs écologistes. Il lui emboite le pas déclarant que l'extension de la procréation médicalement assistée aux couples homosexuels et la gestation pour autrui n'ont pas à être promues au nom de l'écologie. Que pensez-vous de la position de ces deux frondeurs: est-elle logique? Se convertiraient-ils à l'écologie humaine?
N'allons pas trop vite en besogne. Mais cet article est très intéressant, Noël Mamère, fait référence à Jacques Ellul, philosophe et théologien précurseur de l'écologie dont il a été l'élève à Bordeaux. Dans le sillage d'Heidegger, celui-ci a pensé une critique de la raison technicienne et sa toute-puissance, qui assujettit l'homme. Jacques Ellul était croyant, il pensait l'écologie dans le cadre de la Création et de la place de l'homme par rapport à cette création.
Mamère (comme José Bové), contrairement à beaucoup d'autres Verts, a une conception philosophique de l'écologie, charpentée et assez globale. Il comprend bien qu'on ne peut pas être à la fois contre les OGM et pour la PMA, même si cela touche à des problématiques différentes. Il ne réduit pas l'écologie à sa dimension environnementaliste, de simple lutte contre le réchauffement climatique et pour la protection de la nature. Hélas il n'est pas majoritaire dans son camp…
Mamère (comme José Bové), contrairement à beaucoup d'autres Verts, a une conception philosophique de l'écologie, charpentée et assez globale. Il comprend bien qu'on ne peut pas être à la fois contre les OGM et pour la PMA.
En effet, dans le même temps les élus EELV Sergio Coronado et Esther Benbassa ont déposé une proposition de loi pour légaliser la PMA. Y aurait-il une profonde division dans le parti des verts, entre les adeptes de l'écologie intégrale et les tenants d'une idéologie libertaire?
Il y a en effet plusieurs familles chez les écologistes: de l'écologie modérée, à la décroissance, en passant par le fondamentalisme de l'écologie profonde (deep ecology) qui voit dans l'homme un prédateur à abattre. En France, l'écologie s'est alliée avec une certaine extrême-gauche libertaire. Une alliance idéologique qui laisse songeur: on ne voit pas très bien le rapport qu'il pourrait exister entre le libertarisme qui prône l'illimité et la mesure qu'implique l'écologie…D'ailleurs, les libertaires qui se sont ralliés à la cause écologique (type Cohn-Bendit) font souvent preuve d'un écologisme cosmétique, qui défend l'évolution des mœurs avant tout.
Qu'est-ce que l'écologie chrétienne?
L'écologie chrétienne s'inscrit dans une vision théologique du monde où la création a été remise à l'homme pour qu'il la domine dans le dessein de la cultiver, de l'enrichir, et non pas de la détruire. On a fait souvent un faux procès au christianisme: celui d'avoir légitimé, par la Bible l'emprise totale de l'homme comme «maitre et possesseur de la nature». Or Dieu dans la Genèse remet la Terre aux hommes en gérance, qui en deviennent les «ménagers» mais qui ont aussi pour mission de sauvegarder la création.
L'écologie est-elle un une forme de conservatisme?
L'écologie est une forme de sagesse fondée sur le respect du cosmos et de la vie. Elle réside tout de même principalement dans la préservation de l'intégrité de la nature, dans un respect de la création qui s'oppose à la primauté de la technique, et à une certaine mentalité progressiste agressive. Ellul notamment s'est opposé à l'idée selon laquelle la technique allait sauver l'homme, et à la conception des Lumières d'un progrès associé à la science. Günther Anders, le mari d'Hannah Arendt, philosophe allemand, a lui aussi critiqué la modernité technicienne. Dans L'obsolescence de l'homme, il met en garde contre la primauté de la technique qui transforme l'homme en objet et le rend donc obsolète.
Une opposition à la technique qui conduit donc à un refus de la PMA et de la GPA…
Oui, l'écologie chrétienne s'oppose à la technicisation du corps de la femme impliquée par la PMA et la GPA, qui consistent en une intrusion de la technique au cœur même du rapport fondamental de l'homme et de la femme, ce qui du point de vue d'une écologie intégrale, est inacceptable.
08:09 Publié dans Environnement, Éthique, Politique | Lien permanent | Commentaires (0)
21/05/2014
Espérance Nouvelle a 1 an aujourd'hui
> Espérance Nouvelle: présentation générale & contact
Un immense merci à tous les fidèles lecteurs: vous êtes un précieux encouragement qui permet à ce site de continuer ses publications. Si vous l'appréciez, continuez à le faire connaître autour de vous !
> Création du site Espérance Nouvelle (21 mai 2013)
23:06 Publié dans À propos de ce site, Vidéos | Tags : chanson, musique | Lien permanent | Commentaires (0)
L'enjeu des élections de 2014
L'enjeu des élections européennes
22:05 Publié dans Famille, Politique, Religion | Tags : synode sur la famille | Lien permanent | Commentaires (0)
Espérance Nouvelle soutient l'engagement des jeunes en politique
17:55 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)
Élections 2014 : pour qui voter ? Trouvez des candidats qui défendent vos idées
Beaucoup croient que le monde politique est devenu une soupe au politiquement correct assaisonnée au carriérisme, et qu'il ne s'y trouve plus personne pour défendre de vraies convictions en vue du bien commun. "De toute façon, ces politiciens sont tous les mêmes", entend-on souvent. C'est en partie vrai, mais si quelques personnes de conviction ont encore le courage de se lancer dans l'aventure, il serait dommage que le défaitisme des citoyens leur fasse négliger de soutenir ces quelques résistants qui espèrent encore se démarquer de la médiocrité ambiante.
Pour les trouver, ces politiciens qui défendent vos convictions, le groupe SudInfo et l'ASBL NousCitoyens ont créé un test électoral très intéressant, qui permet de comparer ses propres opinions avec les idées défendues par différents candidats sur les listes des élections européennes, des élections fédérales et des élections régionales. À l'issue du test, dont l'anonymat est garanti, les candidats vous sont présentés dans l'ordre de proximité avec vos opinions, vous permettant de repérer facilement, dans le haut de la liste, les candidats pour qui vous pourriez voter. Pour faire le test électoral, cliquez sur le lien ci-dessous:
http://testelections2014.sudinfo.be/
Un tel test constitue évidemment un encouragement au vote nominatif. Le vote nominatif (cocher la case correspondant au nom du candidat), par opposition au vote en tête de liste (cocher la case correspondant au nom de la liste c'est-à-dire du parti) permet de s'exprimer quelque peu en-dehors du cadre imposé par la particratie, en faveur de personnes qui défendent des convictions personnelles et parfois en décalage avec la ligne électoraliste du parti qui les accueille. Il permet d'influencer la ligne du parti en donnant un poids électoral et politique à ces personnalités indépendantes: plus elles apportent de voix, plus on les écoute, et surtout, on les laisse poursuivre et consolider leur engagement.
Voici la liste des questions sur lesquelles porte le test électoral. À chaque énoncé, les candidats ont répondu: Tout-à-fait d'accord / Plutôt d'accord / Sans avis / Plutôt pas d'accord / Pas du tout d'accord. Le résultat du test est issu de la comparaison entre leurs réponses et les vôtres, en tenant compte de l'importance que vous accordez à chaque question (Très important / Important / Pas important).
Questions pour le Parlement européen:
L'âge légal de la retraite doit être reculé de 65 à 67 ans.
La Turquie peut devenir membre de l'Union européenne.
Il faut considérablement réduire les impôts, même si cela entraîne une diminution des services publics.
L'islam est assimilable dans notre société.
Il faut revenir sur la possibilité, offerte aux couples homosexuels, d'adopter des enfants.
Le mariage ne devrait être permis qu’entre un seul homme et une seule femme.
L'État peut être propriétaire d'entreprises soumises à concurrence (téléphonie, journal, banque, etc.).
Pour remédier à la pauvreté, il faut offrir gratuitement certains biens et services de base (énergie, logement, soins médicaux, crèches, etc.).
Les fonctionnaires peuvent porter des signes (voile, crucifix, pins, etc.) révélant leur appartenance religieuse ou philosophique, même s'ils sont en contact avec le public.
Il faut éliminer l'écart entre le statut de fonctionnaire et les contrats d'emploi dans le secteur privé.
Il faut taxer les transactions financières (vente d'actions, obligations, devises, produits dérivés et autres échanges en bourse).
L'Europe doit continuer d'imposer des règles strictes au niveau des déficits publics.
Réduire la protection des travailleurs (p.ex. la durée des préavis) serait une bonne solution pour résorber le chômage.
Les conditions pour obtenir un permis de séjour doivent être encore plus sévères.
Afin d'augmenter la présence de femmes dans les fonctions dirigeantes, il faut renforcer les mesures de discrimination positive en leur faveur.
Il faut une Europe à deux vitesses, où la Belgique puisse s'associer à des pays économiquement solides.
Les médecins doivent pouvoir invoquer la clause de conscience et refuser leur collaboration à un acte médical qui serait contraire à leurs convictions.
L'État doit pouvoir surveiller, même sans soupçon concret, les communications privées par téléphone, GSM et internet.
Les normes environnementales devraient être plus sévères, même si cela entraîne une augmentation des prix pour les consommateurs.
Les États membres en difficulté financière doivent bénéficier d'une solidarité européenne grâce aux "Euro bonds" (obligations européennes) à faible taux d'intérêt.
Il faut viser une harmonisation des salaires minimaux au travers de l'Europe.
La Belgique aurait avantage à sortir de la zone euro.
Le Parlement européen doit avoir le droit de faire toute proposition législative, sans dépendre d'un monopole d'initiative d'autres institutions.
Les États membres de l'UE devraient remplacer leurs armées nationales par une armée européenne commune.
Les instances européennes doivent harmoniser les normes techniques lorsque cela facilite l'échange de biens et services à travers l'Europe, comme p.ex. la standardisation des chargeurs d'appareils électroniques.
Pour assurer la sécurité d'approvisionnement, l'Europe doit empêcher que plus du tiers de notre consommation en gaz naturel vienne d'une même origine ou transite par un même pays.
L'interdiction de fumer doit être assouplie dans le secteur horeca.
Les coûts de l'avortement doivent être remboursés par la mutuelle.
L’usage personnel de drogues douces doit être puni.
Questions pour la Chambre des Représentants (niveau national):
L'âge légal de la retraite doit être reculé de 65 à 67 ans.
Il faut interdire les centrales nucléaires sur notre territoire.
L'islam est assimilable dans notre société.
Les allocations de chômage doivent diminuer en fonction de la durée du chômage.
Ma pension ne devrait pas être à charge des générations suivantes.
La Flandre doit pouvoir devenir, à terme, un pays indépendant.
L'indexation des salaires doit rester automatique, indépendamment du taux de chômage en Belgique.
Il faut revenir sur la possibilité, offerte aux couples homosexuels, d'adopter des enfants.
Il faut organiser les prisons de façon à ce que les condamnés puissent, en travaillant, payer leur séjour.
Tous les mandataires publics doivent déclarer les revenus (incluant les avantages en nature) tirés des mandats qu'ils exercent.
Il faut éliminer l'écart entre le statut de fonctionnaire et les contrats d'emploi dans le secteur privé.
Supprimons la déductibilités fiscale d'intérêts notionnels.
D'une façon générale, les sanctions contre les délits devraient être plus dissuasives.
Les conditions pour obtenir un permis de séjour doivent être encore plus sévères.
Afin d'augmenter la présence de femmes dans les fonctions dirigeantes, il faut renforcer les mesures de discrimination positive en leur faveur.
Il convient de faciliter la pratique de l'euthanasie pour les personnes démentes qui en auraient fait la demande auparavant.
Les patrimoines dépassant un million d'euros doivent être frappés d'une 'taxe des millionnaires'.
Le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale doit être élargi par absorption des six communes "à facilités".
La Belgique doit instaurer les référendums contraignants sur initiative populaire.
Dans les entreprises, la déduction fiscale des frais de voitures doit être supprimée pour les véhicules partiellement utilisés à des fins privées.
Il faut supprimer l'imposition des revenus inférieurs à 1000 euros/mois (même si cela doit être compensé par d'autres impôts).
Il faut une Europe à deux vitesses, où la Belgique puisse s'associer à des pays économiquement solides.
Les emprunts d'État devraient être réservés au financement d'infrastructures (routes et bâtiments).
Seuls doivent être élus ceux qui ont obtenu le plus de voix de préférences à leur nom, sans que leur place sur la liste électorale ne joue un rôle.
Les médecins doivent pouvoir invoquer la clause de conscience et refuser leur collaboration à un acte médical qui serait contraire à leurs convictions.
L'État doit pouvoir surveiller, même sans soupçon concret, les communications privées par téléphone, GSM et internet.
Toute personne qui, de bonne foi, dénonce des délits doit être protégée.
La mutuelle ne doit pas rembourser plus que le prix du médicament le moins cher.
Il faut renforcer les sanctions contre les médecins qui accordent des certificats médicaux de complaisance.
L’usage personnel de drogues douces doit être puni.
Questions pour les Parlements régionaux (Parlement bruxellois, Parlement flamand, Parlement wallon):
Les Régions devraient gérer de façon autonome leur sécurité sociale.
L'islam est assimilable dans notre société.
Il faut instaurer un service minimum dans les services publics (comme les transports en commun), afin de limiter les effets pénalisants des grèves pour les citoyens.
Les écoles, primaires et secondaires, doivent jouir d'une plus grande autonomie : plus de pouvoir pour la direction, moins de paperasserie, plus de liberté de choix pédagogiques, etc.
Il faut réduire le soutien public (subsides, certificats verts) aux sources d’énergie renouvelables (notamment le photovoltaïque).
Il faut instaurer un péage urbain pour les automobilistes venant en semaine dans les grandes agglomérations.
Il est bon de règlementer les conditions d'inscription des élèves du secondaire (p.ex. pour augmenter la mixité sociale).
L'État peut être propriétaire d'entreprises soumises à concurrence (téléphonie, journal, banque, etc.).
Pour remédier à la pauvreté, il faut offrir gratuitement certains biens et services de base (énergie, logement, soins médicaux, crèches, etc.).
Tous les mandataires publics doivent déclarer les revenus (incluant les avantages en nature) tirés des mandats qu'ils exercent.
Il faut éliminer l'écart entre le statut de fonctionnaire et les contrats d'emploi dans le secteur privé.
Il faut supprimer le système de sanctions administratives communales.
Les jeunes doivent avoir une garantie d'emploi, même si l'État doit financer plus de stages d'insertion, de formations, et d'emplois dans le non-marchand.
Il faut remplacer les droits de succession et d'enregistrement par un impôt annuel basé sur une déclaration de patrimoine.
Un permis d'urbanisme doit être automatiquement accordée si aucune décision finale n'a été communiquée au demandeur dans les deux mois.
Les décisions concernant de grands investissements publics devraient être précédées d'une consultation populaire.
Les emprunts d'État devraient être réservés au financement d'infrastructures (routes et bâtiments).
Seuls doivent être élus ceux qui ont obtenu le plus de voix de préférences à leur nom, sans que leur place sur la liste électorale ne joue un rôle.
L’aide sociale aux immigrés doit être modulée en fonction de leur réussite d'un parcours d'intégration (examen de langue, formation civique, formation professionnelle, etc.).
Afin de réduire les nuisances sonores, il faut éloigner des grandes agglomérations les activités de fret aérien.
Il faut supprimer les Communes de Bruxelles (et transférer leurs pouvoirs à la Région).
Les limitations de vitesse à 30 km doivent être strictement limitées à des points à risque.
Mieux vaut accorder aux personnes à faible revenu des chèques-logement leur permettant de payer un loyer, plutôt que multiplier les logements sociaux.
Les entreprises devraient investir en formation de leur personnel (en fonction de leur chiffre d'affaire et de leur bénéfice).
Il faut remplacer les allocations familiales par un salaire pour celui des parents qui reste au foyer.
Après l'âge de la scolarité obligatoire, l'étudiant qui a échoué doit payer le coût réel, s'il poursuit ses études.
Le système électoral doit permettre à des listes bilingues de se présenter pour le Parlement bruxellois.
La Belgique fonctionnerait mieux en réduisant les compétences des Communautés (au profit des Régions ou du fédéral).
L'apprentissage d'un instrument de musique ou d'une autre discipline artistique doit faire partie du programme de l'enseignement fondamental.
Les cours à l'école doivent présenter les différentes orientations sexuelles de manière neutre, sans jugement de valeur.
Recommandations d'Espérance Nouvelle pour les élections 2014 à Bruxelles
Parlement européen:
> N°4 sur la liste européenne du CDH
Chambre belge des Représentants:
> N°9 sur la liste fédérale du CD&V
Parlement bruxellois:
> Liste des candidats respectueux de l'enfance
> Liste des candidats ayant répondu oui aux neuf questions vagues d'AGAF
Parlement flamand:
Malheureusement, tous les candidats promeuvent avec conviction l'idéologie du genre à l'école (cf. dernière question de la liste), sauf ceux du Vlaams Belang. Par conséquent, impossible de recommander un candidat.
> Les principes non négociables
17:52 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)
17/05/2014
Écoles catholiques: la France innove pour donner aux enfants une formation équilibrée de qualité
Une innovation par la redécouverte de certains classiques qui avaient peu à peu disparu face au modèle dominant.
Le Collège latin, un collège hors contrat à Paris
Ouvert depuis un peu plus d’un an, le Collège latin accueille à Paris, non loin de l’Arc de triomphe, des élèves de la sixième à la troisième. Sa spécificité : le préceptorat en petit groupe, qui favorise une relation privilégiée entre élèves et professeurs. Cette forme d’enseignement permet un accompagnement exigeant et efficace. Elle convient bien aux enfants précoces ou aux jeunes doués d’un vrai potentiel mais malheureux dans un système scolaire qui leur est souvent inadapté.
Le Collège latin se caractérise aussi par :
- de petites classes ;
- l’attachement à la culture classique ;
- la cohérence entre éducation familiale et formation scolaire ;
- l’absence de travail le soir à la maison ;
- La non-mixité (collège de garçons).
L’institution est portée par des familles et des professeurs catholiques. La prière et la messe sont constitutives de ce qui s’y vit. Si le projet du collège vous intéresse, il est possible de le découvrir en inscrivant vos enfants pour une ou plusieurs semaines. N’hésitez pas à venir lors des portes-ouvertes le samedi 31 mai.
> Le Collège latin, un collège hors contrat à Paris
Du nouveau dans le hors-contrat catholique : une école à la ferme !
Où ? A Villers-sur-Mer dans le Calvados !
Quand ? Dès septembre 2014 Béthanie accueillera les élèves du CP au CM1. Elle s’attachera à garder de petits effectifs pour un suivi personnalisé de chaque enfant.
Comment allier enseignement traditionnel et éducation à la joie et à la simplicité ? Les choix de Béthanie :
- Donner un enseignement des matières fondamentales en s’appuyant sur des méthodes qui ont fait leurs preuves (méthode syllabique, Jean qui Rit, méthode de Singapour)
- Favoriser le sens du concret et le développement personnel à travers les activités de la ferme (animaux, potager) et le théâtre.
- Faire aimer la nature en approfondissant la connaissance de la faune et de la flore locales.
Pourquoi ouvrir une école primaire ? Pour répondre à la demande de familles qui recherchent autre chose que ce qui est proposé par l’Education Nationale et qui souhaitent que leurs enfants évoluent dans un environnement paisible et motivant.
Quels sont les besoins de Béthanie? L’association a besoin d’aide financière pour le lancement (mise aux normes des bâtiments, terrassements…), de mobilier et de fournitures d’école (pupitres, tableaux, livres…).
Le recrutement de l’enseignant(e) est lancé : nous recherchons un profil proche ILFM et méthode « Jean qui rit », avec une expérience de classe multi-niveaux. Les candidats peuvent postuler à c.labbe@educationautrement.fr.
Et pour en savoir plus ? Tous les détails sont sur notre site.
> Du nouveau dans le hors-contrat catholique: une école à la ferme !
Académie Musicale de Liesse
5, rue de la plume au vent
02350 Liesse Notre Dame.
La spécificité de l’Académie Musicale de Liesse est l’enseignement musical de haut niveau en horaires aménagés, principalement le chant choral et la pratique instrumentale. Afin de permettre à tous les enfants d’intégrer l’Académie quelle que soit leur région d’origine, l’établissement fonctionne sous forme d’internat de semaine.
L’Académie Musicale de Liesse offre à chaque enfant un cadre propice à l’épanouissement de toutes les dimensions de l’élève : intellectuelle, spirituelle, humaine, artistique et sportive. A travers l’outil exceptionnel qu’est la musique, l’Académie a pour ambition de préparer ses élèves à devenir des adultes leaders dans la société de demain et des chrétiens convaincus.
Tout en étant un collège hors contrat – avec une pédagogie innovante : sport quotidien, uniforme, petits effectifs –, ce nouvel établissement bénéficie du soutien de l'évêque et fait partie de l'Enseignement catholique. Ainsi, l'Académie musicale de Liesse est une école maîtrisienne catholique, en internat de semaine, pour les garçons de la 6ème à la 3ème. Spécialisée dans l'apprentissage du chant au service de la liturgie, l'Académie dispose d'horaires scolaires aménagés pour offrir 3h de musique chaque jour qui culminent avec le chant des Vêpres au sanctuaire. Avec une spiritualité de la Joie, comme nous y encourage notre Saint Patron et patron de tous les « Pueri Cantores », Saint Dominique Savio : « Ici, nous faisons consister la sainteté à être toujours joyeux ». L’Académie est placée sous la protection de Saint Jean Bosco.
> Une école maîtrisienne, un projet unique
> L'académie musicale de Liesse en 7 points
22:36 Publié dans Culture et société, Famille, Religion | Lien permanent | Commentaires (0)
16/05/2014
La communion sous les deux espèces: ce que dit l'Église
La communion sous les deux espèces, étant maintenus les principes dogmatiques établis par le Concile de Trente [Sess. 21, 16 juillet 1562. Doctrina de Communione sub utraque specie et parvulorum, c.1-3 : Conc. Trid., ed. cit., VIII, 698-699], peut être accordée, au jugement des évêques, dans les cas que le Siège apostolique précisera, tant aux clercs et aux religieux qu’aux laïcs ; par exemple : aux nouveaux ordonnés dans la messe de leur ordination, aux profès dans la messe de leur profession religieuse, aux néophytes dans la messe qui suit le baptême.
Constitution sur la sainte liturgie du Concile Vatican II Sacrosanctum Concilium, 55
Il n’est pas permis à celui qui reçoit la communion de tremper lui-même l’hostie dans le calice, ni de recevoir dans la main l’hostie, qui a été trempée dans le Sang du Christ. De même, il faut que l’hostie, destinée à la communion par intinction, soit confectionnée en employant une matière valide, et qu’elle soit consacrée; il est donc absolument interdit d’utiliser du pain non consacré ou fabriqué avec une autre matière.
Instruction Redemptionis Sacramentum (104) publiée le 25 mars 2004 sur ordre du Souverain Pontife Saint Jean-Paul II.
Dogma datur Christiánis, quod in carnem transit panis et vinum in sánguinem. | C’est une vérité donnée aux chrétiens, que le pain devient la chair et le vin le sang du Christ. |
Quod non capis, quod non vides, animosa fírmat fides, præter rerum órdinem. | Sans comprendre et sans voir, la foi vive l’atteste contre l’ordre habituel des choses. |
Sub divérsis speciébus, signis tantum, et non rebus, latent res exímiæ. | Sous des espèces diverses, simples apparences et non réalités, se cachent des réalités sublimes. |
Caro cibus, sanguis potus : manet tamen Christus totus sub utráque spécie. | La chair est nourriture, le sang breuvage : cependant le Christ demeure tout entier, sous l’une et l’autre espèce. |
A suménte non concísus, non confráctus, non divísus : ínteger accípitur. | On le reçoit sans le diviser, ni le briser, ni le rompre : il est reçu tout entier. |
Sumit unus, sumunt mille : quantum isti, tantum ille : nec sumptus consúmitur. | Un seul le reçoit, mille le reçoivent : celui-là autant que ceux-ci : on s’en nourrit sans le consumer. |
Sumunt boni, sumunt mali sorte tamen inæquáli, vitæ vel intéritus. | Les bons le reçoivent, les méchants aussi : mais que leur sort est différent, c’est la vie ou c’est la mort ! |
Mors est malis, vita bonis : vide, paris sumptiónis quam sit dispar éxitus. | Mort pour les méchants, vie pour les bons ; voyez combien du même festin, différente est l’issue. |
Fracto demum sacraménto, ne vacílles, sed meménto, tantum esse sub fragménto, quantum toto tégitur. | Si l’on divise la sainte Hostie, n’hésitez pas, mais souvenez-vous qu’il est autant sous chaque parcelle que dans le tout. |
Nulla rei fit scissúra : signi tantum fit fractúra : qua nec status nec statúra signáti minúitur. | Du Corps divin nulle brisure : seul, le signe est rompu ; ni l’état, ni la grandeur de la réalité signifiée n’est diminuée. |
Séquence de la Fête du Saint-Sacrement , le jeudi après la Fête de la Très Sainte Trinité (identique dans la liturgie traditionnelle et dans la liturgie moderne)
> Recevoir la sainte communion avec le respect qui convient
Le geste du corps est en lui-même porteur d’un sens spirituel, celui de l'adoration, sans laquelle l’attitude physique resterait sans signification. L’acte spirituel, de par son essence, de par l’unité corps-âme de l’homme, doit nécessairement s’exprimer dans le corps. (p.151)
Il se peut bien que l’agenouillement soit étranger à la culture moderne, pour la bonne raison que c’est une culture qui s’est éloignée de la foi et ne connaît plus Celui devant lequel l’agenouillement est le geste juste, et même intrinsèquement nécessaire. Qui apprend à croire, apprend aussi à s’agenouiller, et une foi ou une liturgie qui ne connaitrait plus l’agenouillement serait malade dans son centre. Partout où il a été perdu, l’agenouillement doit être réappris afin que, par notre prière, nous restions dans la communauté des apôtres et des martyrs, dans la communauté du cosmos tout entier, en union avec Jésus-Christ. (p.153)
Pape Benoît XVI / Cardinal Ratzinger, L'Esprit de la Liturgie
19:00 Publié dans Liturgie et Sacrements | Lien permanent | Commentaires (0)