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26/11/2013

Le rayonnement GSM « peut-être cancérigène »

D'après le service public fédéral "Santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement".

26/07/2012
dyn003_original_150_188_pjpeg_2563562_35d64330a202d8e1df3004c440c01045.jpgL’utilisation prolongée d’un GSM pourrait engendrer un risque. La prudence est de mise.

Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classifié le rayonnement GSM comme étant « peut-être cancérigène pour l’homme » (classification 2B)

Selon le Centre International de Recherche sur le Cancer (mai 2011), il est possible que l'utilisation intensive d'un téléphone mobile engendre un risque accru de cancer du cerveau. C'est la raison pour laquelle le CIRC a classifié les ondes gsm comme étant  « peut-être cancérigènes pour l'homme ».

Cette conclusion a été tirée au terme d'une analyse commune des études épidémiologiques disponibles et de recherches menées sur des animaux et sur des cellules. Dans la plupart des études, aucune indication d'un risque accru de cancer du cerveau n'a été trouvée, tandis que deux études (l'étude internationale Interphone et une méta-analyse suédoise) ont indiqué un risque accru de gliome et, dans une mesure moins certaine, de neurinome acoustique en cas d'utilisation prolongée d'un téléphone mobile (durée d'utilisation totale supérieure à 1500-2000 heures). Des tests sur animaux ont également montré des « indications limitées » d'un lien potentiel.

Bon à savoir

La classification 2B « peut-être cancérigène pour l'homme » est attribuée à des facteurs environnementaux et à des substances qui engendrent des « indications épidémiologiques limitées » en rapport avec le cancer. En cas d'« indications limitées », il est encore possible que le lien trouvé ne soit qu'apparent, et que le hasard ou une distorsion fausse les résultats. Le degré de certitude pour la classification « peut-être cancérigène pour l’homme » est plus bas que dans le cas des classifications 1 (« cancérigène ») et 2A (« probablement cancérigène »). Quand on a encore moins d’indications, une substance est considérée comme « inclassable » (3). Finalement, il y a la classification 4, « probablement pas cancérigène ».

Le CIRC souligne que l'étude doit être poursuivie et recommande entre-temps de limiter l'exposition au rayonnement des GSM en utilisant une oreillette ou en envoyant des SMS. Vous trouverez d'autres astuces sur la page « Vers une utilisation raisonnable des téléphones mobiles ».

De quoi s'agit-il ?
Il s'agit des téléphones mobiles et, dans une moindre mesure, des téléphones d'intérieur sans fil. La plupart des études ciblent l'utilisation des téléphones mobiles, étant donné leur grande diffusion, leur utilisation à proximité de la tête et leur capacité d'émission relativement importante (1-2 W) en comparaison à d'autres appareils sans fil tels que le babyphone, l'adaptateur Wi-Fi ou l'oreillette Bluetooth.

25/11/2013

Euthanasie: avant le vote au Sénat, grande mobilisation mardi soir

Les Jeunes pour la Vie lancent un appel pour une mobilisation plus importante la veille du vote de la proposition de loi au Sénat. Pour rappel, il s'agit de l'euthanasie des mineurs: une étape parmi d'autres dans le processus de déshumanisation de la médecine.

Si l'opposition existe, alors l'humanité subsiste.

Au-delà de la prolifération des lois inhumaines, la froide indifférence ne vaincra pas la force de l'amour ni celle de nos consciences: être là pour défendre en toute circonstance ceux dont on veut se débarrasser à moindres frais sous prétexte d'une pitié fallacieuse, voilà le combat. Sommes-nous encore capables de dire non à l'assassinat des malades, ou cette indifférence généralisée a-t-elle irrémédiablement glacé nos cœurs?

Plus que jamais, il est urgent de faire entendre notre voix dans ce débat sur l'euthanasie. Mercredi les sénateurs voteront pour ou contre l'élargissement de l'euthanasie aux mineurs. Vous pouvez faire la différence. Se taire, ne rien faire est se rendre complice!
Voici notre proposition: faire de cette veillée mardi un grand évènement. Venez-y nombreux. Certains ont émis l'idée de venir entre 18 et 22h. Vous pourrez donc tous nous rejoindre. Nous nous relayerons donc devant le Sénat (Place de la Nation, 1), sur le trottoir de la rue de la Loi. Si jamais vous n'y voyez encore personne, ce n'est pas un problème. Restez surtout! Vous serez le premier, mais certainement pas le dernier! L'important est la chaîne humaine que nous formerons pour défendre nos concitoyens!
Autre idée: amenez une bougie!

ATTENTION
Ce n'est pas une manifestation! Les manifestations doivent obtenir un accord préalable de la police.
Nous respecterons la norme légale d'une distance minimale de 3 mètres entre chaque veilleur debout. Ainsi, nous agirons en toute légalité en évitant l'effet de rassemblement.
Merci de respecter la distance et le silence pendant toute la durée de la protestation (sauf pour parler individuellement avec les passants qui souhaitent être informés sur les projets de loi et sur la pratique de l'euthanasie dans notre pays). Si vous souhaitez discuter par après avec d'autres veilleurs debout, veuillez quitter les lieux le plus rapidement possible. Tout attroupement devant le Sénat est à proscrire absolument.

Informations pratiques: Veilleurs debout à Bruxelles.

24/11/2013

Histoire vraie d'une grossesse inattendue

John Elefante la raconte dans "This Time":

Pour des explications sur cette vidéo et son histoire, cliquez ici.

22/11/2013

Le Pape François, agenouillé dans l'âme

Lu sur Pro Liturgia (section "actualité")

* 5/11/2013 : Pourquoi, aux Messes qu’il célèbre, le Pape François fait-il rarement les génuflexions prévues par la liturgie ? Parce qu'il y a chez lui un problème de santé. Bien qu’il n’y ait aucune information officielle sur le sujet, on sait que le Pape souffre des genoux, des hanches, du dos. Et que tout cela rend difficiles certains mouvements comme descendre des marches, ou justement, s’agenouiller.
Mais on sait ce que pense le Pape François de l’agenouillement comme geste d’adoration. Il suffit de lire ses homélies pour constater qu’il attache une très grande valeur à la prière à genoux. En commentant un passage d’une Lettre de S. Paul, il avait dit par exemple : « Ce que S. Paul nous dit ici à propos de notre Salut, de notre délivrance, ne peut être compris qu’à genoux, dans la contemplation, et pas seulement dans une perspective intellectuelle. Car dans la contemplation il faut à la fois l’intelligence, le cœur, la prière à genoux : c’est tout cela ensemble qui nous fait entrer dans le mystère. »
Ces mots sont ceux d’un Pape dont le corps ne peut plus se mettre aisément à genoux, mais dont le cœur approuve pleinement la valeur de ce geste dont l’importance avait aussi était soulignée à plusieurs reprises par Benoît XVI.

21/11/2013

L'idéologie du genre contre la famille

Si on prend le raisonnement des partisans du genre, et si on le mène jusqu’au bout, il s’agit bien de supprimer les liens entre les membres d’une famille.

Sur La Libre Belgique.

Maria Hildigsson, secrétaire générale de la Fafce (fédération des associations de familles catholiques en Europe)

Un enfant va toujours naître de l’union des corps de l’homme et de la femme. Donc, le milieu naturel de l’enfant est d’être élevé par son père et par sa mère. Si on prend le raisonnement des partisans de la "théorie du genre", il s’agit de permettre à tous types de relations d’êtres considérées comme une famille.

Vous avez participé lundi à une conférence-débat sur le "gender" (genre). Comment, de votre côté, définissez-vous cette théorie très à la mode ?

On peut parler de théorie alors que d’autres vont parler d’idéologie. En fait, c’est une construction purement intellectuelle. Ce sont des sociologues américains qui ont commencé à travailler sur ces idées dans les années soixante. Elles se sont ensuite répandues dans des milieux universitaires, notamment en Europe. Mais le concept va faire son entrée politique lors de la conférence mondiale sur les femmes, organisée par l’Onu, qui s’est tenue à Pékin en 1995. Il s’agit alors d’une distinction artificielle entre le sexe biologique et l’identité sexuelle. La notion de genre est liée à des représentations psychiques qui renvoient à des représentations sociales. Et donc, selon moi, il s’agit là d’une intrusion dans l’identité profonde de la personne humaine. Or, on naît dans un corps qui est sexué, homme ou femme. Et le "genre" ne reconnaît pas cette dualité et cette complémentarité.

Quelles seraient, selon votre analyse, les conséquences concrètes de cette théorie ?

Il faut d’abord savoir que le "genre" a été adopté par deux courants qui mènent à la fois une réflexion mais aussi des actions de lobbying, qui sont les féministes radicales et le mouvement LGBT (Lesbien, Gay, Bi et Transexuel). Les féministes radicales souhaitent la disparition de toute forme de domination et d’oppression de la femme en allant jusqu’à "libérer" la femme de la maternité, afin qu’il n’y ait plus aucune contrainte dans sa vie. Quant au lobby homosexuel, il veut mettre à pied égal toute forme d’expression sexuée. On assiste à un glissement sémantique de ce qu’était initialement l’égalité entre l’homme et la femme - sur le plan du travail, par exemple, qui est tout à fait une question importante - à une non-discrimination non pas fondée sur la différence sexuelle mais sur l’orientation individuelle. Enfin, on voit qu’il y a chez eux une volonté de déconstruction qui va commencer dès la plus petite enfance, au niveau de l’éducation à l’école. On peut donner l’exemple de la Suède où depuis une dizaine d’années, on assiste à l’application dans les écoles maternelles de ce qu’on appelle "la pédagogie du genre". On efface toutes les balises nécessaires à l’épanouissement des petits enfants. On traite les enfants d’une manière "neutre" sans prendre en compte s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille, allant jusqu’à inventer un nouveau pronom neutre afin d’éviter de dire ‘il’ ou ‘elle’.

En quoi ce débat est-il d’actualité ?

Des organisations internationales, telles que l’OMS, ont publié récemment des lignes directrices sur l’éducation sexuelle. Il est recommandé par les institutions européennes et internationales que l’enfant, dès 4 ans, soit amené à la masturbation infantile. On voit bien qu’il y a une intrusion dans la sphère de l’éducation relevant en fait des parents.

En quoi cette théorie du genre menace-t-elle votre conception de la famille ?

Je l’ai dit, la famille fondée sur le mariage s’inscrit dans une complémentarité entre l’homme et la femme. Quelles que soient les prouesses de la technique, un enfant va toujours naître de l’union des corps de l’homme et de la femme. Sans ces deux composants, il n’y aura pas d’enfant. Donc, le milieu naturel de l’enfant est très généralement d’être élevé par son père et par sa mère, même si on connaît bien certaines conditions familiales qui diffèrent (Cela a toujours existé : veuvage, etc.). L’enfant a besoin de ce terreau qui est le sien. Il s’agit une fois de plus d’écologie humaine.

Mais plus précisément ?

Si on prend le raisonnement des partisans du genre, et si on le mène jusqu’au bout, il s’agit bien de supprimer les liens entre les membres d’une famille. Ils veulent permettre à tous types de relations d’êtres considérées comme une famille. Et si on replace cela dans le débat qui a lieu dans plusieurs pays sur le mariage, c’est-à-dire l’ouverture d’un droit à se marier pour deux personnes du même sexe, on voit par exemple aux Pays-Bas certains promoteurs de l’homosexualité dire que la prochaine étape sera de permettre à trois personnes - ou plus - de se marier. On ouvre vraiment des portes vers des structures dont on ne voit plus la fin, supprimant ainsi les repères pour l’enfant.

20/11/2013

Femmes de silence

Vu sur Pro Liturgia (page "actualité")

Une magnifique vidéo sur les Moniales bénédictines de Kergonan (Morbihan).

On y voit, entre autres choses édifiantes, la liturgie romaine telle qu’elle a vraiment été voulue par Vatican II [à partir de 18 minutes et 40 secondes dans la vidéo].
Merci au Moniales pour la lumière et la paix qu’elles apportent à à nos âmes et à notre monde !

17/11/2013

Veillée pour la vie à Bruxelles le 30 novembre 2013 à 19h

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 "Samedi prochain, 27 novembre, dans la Basilique Saint-Pierre, je présiderai les premières Vêpres du premier dimanche de l'Avent et une veillée de prière pour la vie naissante. Il s'agit d'une initiative commune avec les Églises particulières du monde entier et j'ai également recommandé aux paroisses, aux communautés religieuses, aux associations et aux mouvements d'y adhérer. Le temps de préparation à Noël est un moment propice pour invoquer la protection divine sur tout être humain appelé à l'existence, également comme remerciement à Dieu pour le don de la vie reçu de nos parents."

Sa Sainteté Benoît XVI, Angélus du lundi 14 novembre 2010.

Voir aussi: le texte officiel demandant les veillées de prière pour la vie naissante, et sa traduction française.

16/11/2013

Famille: les évêques de Belgique mobilisent les catholiques

Lu sur ZENIT, en lien avec l'article "L'Église défend un amour conjugal indissoluble".

Rome, 15 novembre 2013 (Zenit.org) Rédaction |

Les évêques de Belgique invitent les catholiques à répondre au questionnaire sur la famille, envoyé par le Saint-Siège aux Conférences épiscopales du monde entier, en vue du synode sur la famille qui aura lieu du 5 au 19 octobre 2014 au Vatican.

 

Dans sa lettre qui accompagnait le document préparatoire, Mgr Lorenzo Baldisseri, Secrétaire général du synode, invitait à impliquer aussi le peuple chrétien, à travers les doyennés et les paroisses (cf. Zenit du 5 novembre 2013).

Les évêques belges invitent donc les catholiques à se rendre sur le site Catho.be, en français (et sur Kerknet.be, en néerlandais), et à cliquer sur « Synode Spécial  2014 sur la famille » pour rédiger directement les réponses, indique un communiqué.

Les évêques suggèrent aux doyennés, aux paroisses, ou communautés, mais aussi aux équipes pastorales, aux équipes de catéchistes, aux commissions de pastorale familiale, aux séminaires, aux facultés de théologie, ou encore aux tribunaux ecclésiastiques diocésains de réagir au questionnaire.

Lesévêques feront appel, indique la même source, "à l’un ou l’autre expert en théologie pastorale pour réaliser une présentation de l’ensemble des réponses. Les informations rassemblées seront ensuite traitées par les évêques afin de rédiger leur synthèse finale, qui sera envoyée à Rome."

Il est demandé de répondre avant le 15 décembre 2013, de manière à disposer d’environ un mois pour le traitement des données (fêtes de fin d’année comprises…).

Mgr Baldisseri a demandé que les synthèses des évêques lui soient envoyées pour fin janvier 2014.

Les contributions ne peuvent pas être anonymes: pour être prises en compte, les réponses doivent comprendre le nom et le domicile des personnes.

Lien vers le questionnaire en ligne :

https://fr.surveymonkey.com/s/EnqueteBelgiqueFamille2014

L'avenir du latin dans l'Église

Lu sur Pro Liturgia (section "actualité")

* 11/11/2013 : « Qu’est-ce qu’il a dit ??? »
Une anecdote : nous sommes le 11 février 2013 à Rome, dans le Palais Pontifical. Ce jour-là, après le discours de Benoît XVI, deux cardinaux s’entretiennent discrètement : « Qu’a dit le Pape ? » demande l’un. « Il dit qu’il va se retirer prochainement », répond l’autre. « Non, vous avez certainement mal compris ! » reprend le premier.
Cette anecdote a été récemment révélée à la presse vaticane par le Cardinal Gianfranco Ravasi, qui avait bel et bien compris ce qu’il avait entendu : Benoît XVI avait effectivement annoncé son retrait, mais dans la langue officielle de l’Eglise… Cette petite histoire montre bien que la langue officielle de l’Eglise – le latin – n’est plus actuellement comprise par l’ensemble des cardinaux, loin s’en faut !
Le Cardinal Ravasi, en créant la revue « Latinitas » dans le cadre de l’Académie Pontificale pour le latin, se propose de contrer cette tendance. La revue « Latinitas » est la première réalisation du grand projet porté par l’Académie Pontificale pour le latin créée par Benoit XVI. Elle comporte actuellement 21 membres et se donne pour but d’encourager la pratique de la langue officielle de l’Eglise à une époque où la connaissance du latin recule aussi bien chez les prêtres que chez les simples fidèles.
Cette nouvelle publication s’adresse en premier lieu à un public de spécialistes en présentant des études à contenu philosophique dues à d’éminents savants. En plus de ces dissertations savantes, on y trouve de la poésie contemporaine composée en latin.
Le Cardinal Ravasi en a dévoilé quelques vers sur son compte Twitter avant même la présentation officielle à la presse du 1er numéro de la revue. Il s’est dit impressionné par la réactivité des suiveurs : en l’espace de quelques secondes en effet, un abonné lui a renvoyé une traduction italienne du poème.
Une 3e partie de la revue est consacrée à un cours de latin pour assurer la transmission technique de cette langue.
L’anecdote du retrait de Benoit XVI constitue assurément une preuve spectaculaire du fait que, aujourd’hui encore, la connaissance de la langue latine peut être d’un grand intérêt dans l’Eglise catholique. Mais il y en a d’autres. On peut penser par exemple à l’affaire des écoutes de la NSA. Il paraît en effet plausible que les services secrets américains aient cherché à connaître le pape actuel avant son élection. Au cours des dernières décennies, plus d’un de ces Monsignori ont tenté de se protéger contre des auditeurs indésirables en passant tout simplement au latin ! Cela avait d’ailleurs fonctionné d’autant mieux que les espions d’alors venaient des pays de l’Est, communistes, des endroits où le fait d’apprendre le latin était vilipendé au titre d’une dérive bourgeoise.
Les tenants de l’utilisation de la langue latine sont souvent considérés aujourd’hui comme d’irrécupérables retardataires au regard de l’avenir de la culture. Ils sont soupçonnés de confondre la disparition de l’imparfait du subjonctif avec le déclin du monde occidental. C’est cette vision des choses qu’a voulu dénoncer le Cardinal Ravasi : selon lui, on est souvent trop pessimiste en ce qui concerne l’avenir de la langue latine. Il en veut pour preuve, que le Pape actuel aurait sur son compte Twitter en latin plus de suiveurs que dans d’autres langues actuellement parlées : 182 500 en latin, 154 000 en allemand par exemple. (statistiques du 8 .11.2013 à 15h)
Pour ceux qui ne se contentent pas des 140 signes d’un message Twitter, mais seraient découragés par les 200 pages de dissertation de la revue « Latinitas », il y a encore la possibilité de se reporter sur la page Internet de Radio Vatican. Chaque semaine, on peut y trouver sous le titre « Nuntii Latini » des informations sur ce qui se passe au Vatican. D’après Radio Vatican, ces pages ont un réel succès. Et celui qui se donne le mal de les traduire régulièrement, n’aura plus ensuite à s’adresser au Cardinal Ravasi pour lui demander ce que signifie la phrase prononcée le 11 février 2013 par Benoît XVI : «
Quapropter bene conscius ponderis huius actus plena libertate declaro me ministerio Episcopo Romae, Successoris Sancti Petri, mihi per manus Cardinalium die 19 aprilis MMV commissum renuntiare ita ut a die 28 februarii MMXIII, hora 20… »

Source : Kathnet. Traduction: APL/MH.

15/11/2013

Le Pape François adhère à l'herméneutique de la continuité

Le Pape François a exprimé son adhésion à l'herméneutique de la continuité dans une lettre adressée à Mgr Marchetto, un défenseur infatigable de cette interprétation du Concile Vatican II qui respecte et s'appuie sur la Tradition de l'Église en excluant tout esprit de rupture, telle qu'elle a été promue par son Prédécesseur le Pape Benoît XVI, spécialement dans son discours à la Curie romaine du 22 décembre 2005.

Mgr Agostino Marchetto, Secrétaire émérite du Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en Déplacement, dans son célèbre livre "Le concile œcuménique Vatican II. Contrepoint pour son histoire" 1, s'était fait le contradicteur des thèses de rupture et de discontinuité défendues par "l'école de Bologne".
La lettre du Pape François avait été envoyée le 7 octobre 2013 mais a été publiée le 12 novembre à l'occasion de la présentation à Campidoglio d'un autre livre édité par la Libreria Editrice Vaticana sous le titre "Primato pontificio ed episcopato. Dal primo millennio al Concilio ecumenico Vaticano II".

 

Cher Mgr Marchetto, 
Par ces quelques lignes, je désire me faire proche de vous et m'unir à l'acte de présentation du livre "La primauté du Pape et l'épiscopat. Du premier millénaire au Concile Oecuménique Vatican II". Je vous prie de me considérer spirituellement présent. 
Le thème du livre est un hommage à l'amour que vous portez à l'Eglise, un amour fidèle et en même temps poétique. La loyauté et la poésie ne sont pas des objets commerciaux: elles ne s'achètent ni ne se vendent, elles sont simplement des vertus enracinées dans un cœur de fils qui sent l'Eglise comme sa Mère, ou pour être plus précis, et le dire avec un air de famille ignatienne, comme "la Sainte Mère Eglise hiérarchique". 
Cet amour, vous l'avez manifesté de multiples façons, y compris en corrigeant une erreur ou une inexactitude de ma part - ce dont je vous remercie cordialement - mais surtout il s'est manifesté dans toute sa pureté dans les études effectuées sur le Concile Vatican II. 
Il m'est arrivé de vous le dire, cher Mgr Marchetto, et aujourd'hui, je tiens à répéter que je vous considère comme le meilleur interprète du Concile Vatican II. Je sais que c'est un don de Dieu, mais je sais aussi que vous l'avez fait fructifier. 
Je vous suis reconnaissant pour tout le bien que vous nous faites en témoignant de votre amour pour l'Eglise et demande au Seigneur que vous en soyez abondamment récompensé. 
Je vous demande, s'il vous plaît, de ne pas oublier de prier pour moi. Que Jésus vous bénisse et et que la Sainte Vierge vous protège.
Du Vatican, le 7 Octobre 2013 Fraternellement, 
François
 
 

1Agostino Marchetto. Il Concilio ecumenico Vaticano II. Contrappunto per la sua storia, Libreria Editrice Vaticana, Città del Vaticano, 2005

Agostino Marchetto, Le concile œcuménique Vatican II. Contrepoint pour son histoire, Paris, Édition du Jubilé, 2011 (ISBN 978-2-86679-446-0)

 
Source: ZENIT.
 
Contributions de Belgicatho et Rorate Caeli.