Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2014

Le nouvel Évêque de Jackson amène l'Usus Antiquior dans son diocèse

Obispo%2Bde%2BJackson.jpgLa Messe de Saint Pie V arrive dans le Mississippi, unique État nord-américain où elle n'était pas encore célébrée.

En 2014, Mgr Joseph R. Kopacz a été consacré et installé Évêque du diocèse de Jackson. Le nouveau prélat, en collaboration avec Una Voce Mississippi, a décrété que l'église Saint Joseph de Starkville (qui est l'église de l'Université d’État du Mississipppi) sera le siège de la célébration de la Sainte Messe selon la forme extraordinaire pour le diocèse. Ainsi, il a invité les Chanoines Réguliers de Saint Jean de Kanty à donner un atelier de formation à la célébration et au service de la Messe selon le Missel promulgué par Saint Pie V et réédité par Saint Jean XXIII. L'atelier est destiné aux prêtres et à tout homme jeune ou adulte désirant apprendre à servir la Messe. Il aura lieu du 2 au 5 septembre au centre paroissial de la Cathédrale Saint-Pierre-Apôtre et culminera avec une Messe chantée le vendredi soir, 5 septembre. Pour s'inscrire à ces atelier, écrire à l'adresse unavocems(at)gmail.com

Sources: Acciòn Litùrgica - New Liturgical Movement - Una Voce Mississippi - Mississipi Catholic

Traduction: Espérance Nouvelle

Le nouvel Archevêque de Liverpool apprécie la liturgie traditionnelle

Le 21 mars 2014, le Pape François a nommé Mgr Malcolm Patrick McMahon O.P. Archevêque de Liverpool, le plus important diocèse de Grande-Bretagne par le nombre de fidèles catholiques.

Mgr McMahon, précédemment évêque de Nottingham, a exprimé plusieurs fois son goût pour la liturgie traditionnelle et célèbre volontiers la Messe selon le Missel de Saint Jean XXIII lorsqu'il en a l'occasion.

Dans la préface du missel des fidèles latin-anglais pour la forme ordinaire du rite romain (Missel de Paul VI) publié par le Prieuré dominicain de la Sainte-Croix de Leicester, il écrit:

"Depuis Vatican II, l'usage de la célébration de la Messe en langue vernaculaire (dans notre cas l'anglais) s'est répandu, mais cela a commencé comme, et reste encore, une concession. Vatican II prévoyait que la Messe serait ordinairement célébrée en latin, et soulignait la nécessité pour les fidèles de pouvoir dire ou chanter ensemble en latin les parties de la Messe qui leur reviennent, et il recommandait l'usage du chant grégorien, en disant que celui-ci devrait occuper la première place dans les actions liturgiques [par rapport aux autres genres de musique sacrée, NdEspN]."

Au même endroit, il cite un paragraphe du Pape Benoît XVI sur l'orientation de la prière:

"L'idée que le prêtre et les fidèles devraient se regarder mutuellement pendant la prière est née seulement dans la chrétienté moderne, et est complètement étrangère à l’Église antique. Le prêtre et le peuple ne se prient certainement pas l'un l'autre, mais prient l'unique Seigneur. Par conséquent, ils regardent dans la même direction pendant la prière: soit vers l'Orient comme symbole cosmique du Seigneur qui vient, soit, là où cela n'est pas possible, vers l'image du Christ dans l'abside, vers un Crucifix, ou simplement vers le Ciel, comme Notre Seigneur Lui-même le fit dans sa prière la veille de sa Passion (cf. Jn 17,1)."

Lors d'un congrès liturgique au Merton College en 2008, Mgr McMahon affirmait sans équivoque, dans son discours aux participants, son soutien au motu proprio Summorum Pontificum et au "projet" liturgique du Pape Benoît XVI.

Lors d'une conférence de presse le jour de sa nomination, il a déclaré au journaliste Gregory Murphy:

"J'ai célébré la Messe selon la forme extraordinaire lorsque l'on me l'a demandé. Oui, évidemment que j'y serais favorable. Comment pourrait-on ne pas l'être lorsque la Messe selon le "rite traditionnel" comme certains aiment l'appeler, selon la forme extraordinaire du rite romain, a été la source de la sainteté des fidèles pendant des centaines d'années ? Alors, comment donc peut-on dire non ?"

 

Lire aussi:

> Félicitations à Mgr Sample

 

Sources:

> Archevêque de Liverpool: "Comment peut-on dire non à la forme extraordinaire ?"

> Nouvel Archevêque de Liverpool (WDTPRS)

> Félicitations à Mgr McMahon

> Une bonne surprise à Liverpool

> Mgr McMahon: "Vatican II prévoyait que la Messe serait célébrée ordinairement en latin"

> Nouvel Archevêque de Liverpool (Offerimus Tibi Domine)

 

Toutes les traductions par Espérance Nouvelle

 

Images: 1. Mgr McMahon célèbre la Messe selon le Missel de Saint Jean XXIII le 15 avril 2013 2. Mgr McMahon au congrès liturgique de Merton College 3. Messe célébrée selon la forme ordinaire du rite romain (Missel de Paul VI) par Mgr McMahon au Prieuré dominicain de la Sainte-Croix de Leicester

 8640418552_e915e95f9d.jpg2721545076_4e8fcc109f.jpg

5245863345_5806f29a4e_b.jpg

 

Atelier de formation à la célébration de la Messe selon la forme extraordinaire du rite romain du 15 au 19 décembre 2014 (FSSP)

header.jpg

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre organise un atelier de formation à la célébration de la Messe selon la forme extraordinaire du rite romain destiné à tout prêtre souhaitant apprendre à célébrer selon le Missel de Saint Jean XXIII. L'atelier durera 5 jours, du 15 au 19 décembre 2014, et aura lieu au Séminaire Notre-Dame de Guadalupe à Denton, Nebraska, États-Unis d'Amérique.

Plus de 130 prêtres diocésains ou réguliers ont déjà appris à célébrer la Messe selon la forme extraordinaire par ce moyen. Le coût total du séjour s'élève à 400 dollars américains par participant.

> Plus de renseignements sur l'atelier de formation

> Inscriptions à l'atelier de formation

Si vous avez connaissance d'ateliers équivalents donnés en Europe, merci de nous contacter.

Si vous connaissez un prêtre d'Europe occidentale ou d'Afrique désirant participer à un atelier de ce type, merci de nous contacter.

Si vous souhaitez couvrir les frais de participation d'un prêtre pour un tel atelier, merci de nous contacter.

29/08/2014

Ne laisse pas le système te plomber

Don't let the system get you down !

 

 

Mattafix - "Big City Life" - 08 - 08 - 2005    Good old times...

> Lyrics / Paroles

 

> La révolution dont nous avons besoin (1)

> Un Cardinal dans la Cité

> "Il est urgent de parler du Christ autour de vous"

> "Chers jeunes, je confie à vous la Croix du Christ"

> La révolution dont nous avons besoin (2)

 

18:30 Publié dans Vidéos | Tags : musique, chanson, espérance | Lien permanent | Commentaires (0)

29 août - Saint Jean Baptiste

394px-Mathis_Gothart_Gr%C3%BCnewald_024.jpgJean, le dernier Prophète, n'a jamais mâché ses mots, pas plus quand il traitait les pharisiens de "races de vipères" sur les bords du Jourdain, que lorsqu'il rappelait à Hérode Antipas qu'il n'avait pas le droit de vivre avec Hérodiade, la femme de son frère Phlippe. A présent, il est en prison, car on n'a pas le droit de faire impunément des reproches publics aux grands de ce monde. Il sait qu'Hérodiade lui en veut à mort. Mais ce n'est pas ce qui le préoccupe. C'est Jésus.  Est-il bien le Messie que lui, Jean, annonçait? La réponse est venue. Aux disciples de Jean venus l'interroger, Jésus a répondu: "Allez annoncer à Jean ce que vous voyez et entendez: les aveugles voient, les boiteux marchent ..." Jean n'a plus de doutes. Il peut à présent rendre le dernier témoignage. Il a bien rempli sa mission. C'est l'anniversaire d'Hérode. Salomé danse et envoûte le roi ivre: "Demande-moi tout ce que tu voudras, fut-ce la moitié de mon royaume." Ce sera la tête de Jean sur un plateau. Scène décrite, entre autres, dans l'Évangile de saint Marc, au chapitre 6. (Nominis)

Illustration: Mathias Grünewald, Retable d'Issenheim: La Crucifixion, détail

08:00 Publié dans Saints | Lien permanent | Commentaires (0)

28/08/2014

L'État Islamique (EIIL) veut un combat final contre les Chrétiens

26 - 08 - 2014 | Andrea Tornielli | VaticanInsider - InfoCatolica | Traduction: Espérance Nouvelle

C'est le professeur Massimo Introvigne, fondateur du Cesnur (Centre d'études sur les nouvelles religions), qui l'affirme. Dans un article pour la 'Nuova Bussola Quotidiana', l'universitaire a analysé une publication multilingue intitulée DABIQ et diffusée par l'EIIL, le groupe islamiste qui a proclamé le Califat islamique en Irak.

Que peut-on découvrir à la lecture de cette publication ?

"Que le marché idéologique islamiste est foisonnant. Et que les ennemis de l'EIIL sont la galaxie dont les Frères Musulmans sont la tête visible, et al-Qaeda. En lisant la revue, on découvre que l'EIIL considère comme fondamentale la mort en Irak en 2006 du terroriste international jordanien Abu Musa al-Zarqawi. Ce dernier s'était différencié de Ben Laden, qui considérait contreproductifs pour al-Qaeda les méthodes de décapitation, qui avaient culminé avec la décapitation du prisonnier nord-américain Nicholas Berg. Zarqawi théorisait le massacre de tous les non sunnites. Ses milices détruisaient en Irak des villages entiers, assassinant tous les habitants."

Que signifie le nom de la revue, 'Dabiq' ?

"C'est le nom d'une ville de Syrie où, selon une célèbre hadith (parole attribuée à Mahomet), viendra à la fin des temps le choc final entre les Musulmans et les Chrétiens, qui ouvrira à l'Islam le chemin vers Rome. Une idéologie apocalyptique. Ainsi nous comprenons pourquoi l'EIIL non seulement ne craint pas, mais espère une intervention contre son territoire de la part des Américains et des Européens, et même des Russes: c'est la raison pour laquelle se multiplient en Syrie les provocations anti-russes."

Pourquoi le Califat autoproclamé veut-il provoquer une intervention occidentale ?

"Les 'Chrétiens' (Européens, Américains, Russes), assimilés à des 'croisés', doivent être attirés au combat en terre d'Islam, et les 'vaincus', après cette invasion 'chrétienne', auront démontré au monde islamique que al-Baghdadi est le véritable Calife, entraînant ainsi tous les Musulmans du monde sous son drapeau."

 

Violences au Nigeria: Mgr Kaigama a "renoncé à tout pour servir Dieu et son peuple"

Alors que des milliers de fidèles en Irak sont traqués dans leur propre pays par les impitoyables radicaux islamistes de « l’État Islamique », le Nigeria subit lui aussi une série d’attaques meurtrières sans réponse efficace du gouvernement. La encore, l’Eglise agit comme elle le peut à travers notamment la présence de Mgr Kaigama, archevêque de Jos.

kaigama.jpgNigéria, le pays le plus peuplé d’Afrique, est assiégé par des forces djihadistes déterminées à imposer leur poigne de fer au moyen d’une implacable campagne meurtrière qui a récemment commencé à enrôler des jeunes filles d’à peine 10 ans pour commettre des attentats suicide. C’est là la situation au Nigeria, où une réponse inefficace et inepte du gouvernement a laissé les dirigeants de l’Église être les dernières personnalités auxquelles les gens font confiance.

« mon devoir est d’être présent »

Parmi ces personnalités se trouve Mgr Ignatius Kaigama, archevêque de Jos, âgé de 56 ans et président de la Conférence des évêques nigérians. Il est l’un des prélats catholiques du pays les plus visibles et courageux. La ville de Jos ayant été le cadre de deux attaques à la bombe de Boko Haram en une seule journée en mai dernier – faisant plus de 100 morts – l’archevêque est clairement en danger. Pourtant, il refuse fermement d’être entouré par des gardes armés lors de ses visites pastorales. « Je n’ai pas de gardes du corps », explique-t-il à l’Aide à l’Église en Détresse, lors d’une récente visite à New York ; « Ça attire les malfaiteurs. » L’archevêque ajoute également : « me protéger moi-même ferait de moi un prisonnier. Cela effraierait les gens. Imaginez si les prêtres se promenaient avec une protection rapprochée ! Nous croyons que Dieu est avec nous. Nous croyons que nous triompherons malgré les machinations » des terroristes.

L’archevêque estime que son devoir est d’« être présent », de rester auprès du peuple, « même si la violence se trouve à proximité. » « Nos dirigeants », déplore-t-il, « sont tout simplement insensibles à la situation des pauvres », tandis que l’Église, malgré ses « possibilités limitées », fait tout son possible pour aider les chrétiens ainsi que les musulmans, en « tendant la main au-delà des divisions politiques et religieuses. »

ACN-20131213-03660.jpgAvant même l’avènement de Boko Haram — qui, dit-il, s’appuie sur des « sympathisants engagés » à l’intérieur et à l’extérieur du Nigeria — l’archevêque a été un pionnier de ce qu’il appelle le « Dialogue de vie. » Il s’agit d’une approche des relations islamo-chrétiennes qui, réaliste quant à la grande fracture théologique entre les deux religions, met l’accent sur la mise en place d’amitiés et de liens au niveau le plus élémentaire. Le « dialogue » reconnaît simplement que « votre vie affecte la mienne, et ma vie affecte la vôtre, » comme le dit l’archevêque.

L’archevêque ne mâche pas ses mots : « lorsque vous tuez et détruisez non seulement des combattants mais aussi des femmes, des enfants et des pauvres, c’est le mal. Ceux qui sont morts sur le marché de Jos étaient des vendeurs d’oranges, d’arachide ou de lait, qui cherchent simplement à gagner un peu d’argent pour la soirée. C’est une expression du mal. »

Il n’est pas étranger à la peur. « Il est normal d’avoir peur », dit l’archevêque, « mais j’ai renoncé à tout pour servir Dieu et son peuple. Pourtant, il est vrai que la mort fait peur à tout le monde. »

28 août - Saint Augustin

Dans ses Confessions, Saint Augustin rend hommage à sa mère sainte Monique
et relate leur dernière conversation spirituelle

Il arriva par un dessein, je crois, de votre Providence aux voix mystérieuses, que nous nous trouvâmes seuls, elle et moi, accoudés à une fenêtre d'où nous avions vue sur le jardin intérieur de la maison où nous résidions.

C'était à Ostie, à l'embouchure du Tibre; à l'écart de la foule, après les fatigues d'un long voyage, nous nous reposions en vue de la traversée.

Nous causions donc, seuls, avec une extrême douceur, "oubliant le passé et penchés sur l'avenir" (cf Ph 3,13); nous cherchions ensemble en présence de la Vérité, que vous êtes, quelle serait cette vie éternelle des saints "que l'oeil n'a pas vue, que l'oreille n'a pas entendue, et où le coeur de l'homme ne peut atteindre" (cf. 1 Co 2, 9). Nous ouvrions avidement la bouche de notre âme aux flots célestes de votre Source, la source qui est en vous, pour en recueillir les quelques gouttes que nous pourrions, et concevoir dans une certaine mesure une si grande chose.

Quelques jours après, Monique fermait les yeux sur ce monde après que sa plus vive prière avait été exaucée : "Une seule chose me faisait désirer de vivre encore un peu, c'était de te voir, avant ma mort, chrétien. Mon Dieu m'a accordé cette grâce surabondamment, puisque je te vois résolu à Le servir, au mépris même des félicités terrestres. (1)"

(1) Saint Augustin, Confessions, Livre IX, 10.

Source : Magnificat, n° 261 Août 2014, p 383.

La Vie de Saint Augustin

Pour approfondir, lire le Catéchèses du Pape Benoît XVI :
 >
Saint Augustin (1)
> Saint Augustin (2)
> Saint Augustin (3)
> Saint Augustin (4)
> Saint Augustin (5)

> Œuvres complètes de Saint Augustin  

06:11 Publié dans Famille, Saints | Lien permanent | Commentaires (0)

27/08/2014

Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés (Mt 5,4)

Sainte Monique : Mère de saint Augustin (332-388)

À l'heure où sont trop oubliés les devoirs de la jeune fille, de l'épouse et de la mère chrétienne, il est utile de rappeler les vertus de cette admirable femme. Ce que nous en savons nous vient de la meilleure des sources, son fils Augustin.

Sainte Monique naît à Tagaste, en Afrique, l'an 332. Grâce aux soins de parents chrétiens, elle eut une enfance pure et pieuse, sous la surveillance sévère d'une vieille et dévouée servante. Encore toute petite, elle aimait aller à l'église pour y prier, elle cherchait la solitude et le recueillement; parfois elle se levait même la nuit et récitait des prières. Son cœur s'ouvrait à l'amour des pauvres et des malades, elle les visitait, les soignait et leur portait les restes de la table de famille ; elle lavait les pieds aux pauvres et aux voyageurs. Toute sa personne reflétait la modestie, la douceur et la paix. À toutes ces grâces et à toutes ces vertus, on aurait pu prévoir que Dieu la réservait à de grandes choses.

Dieu, qui a ses vues mystérieuses, permit cependant qu'elle fût donnée en mariage, à l'âge de vingt-deux ans, à un jeune homme de noble famille, mais païen, violent, brutal et libertin, presque deux fois plus âgé qu'elle, et dont elle eut beaucoup à souffrir, ainsi que de sa belle-mère. Dans cette situation difficile, Monique fut un modèle de patience et de douceur; sans se plaindre jamais, elle versait en secret les larmes amères où se trempait sa vertu. C'est par ces beaux exemples qu'elle conquit le cœur de Patrice, son époux, et lui obtint une mort chrétienne, c'est ainsi qu'elle mérita aussi de devenir la mère du grand saint Augustin.

Monique, restée veuve, prit un nouvel essor vers Dieu. Vingt ans elle pria sur les débordements d'Augustin, sans perdre courage et espoir. Un évêque d'Afrique, témoin de sa douleur, lui avait dit : « Courage, il est impossible que le fils de tant de larmes périsse ! » Dieu, en effet, la récompensa même au-delà de ses désirs, en faisant d'Augustin, par un miracle de grâce, l'une des plus grandes lumières de l'Église et l'un de ses plus grands Saints.

Monique, après avoir suivi Augustin en Italie, tombe malade à Ostie, au moment de s'embarquer pour l'Afrique, et meurt à l'âge de cinquante-six ans. Augustin pleura longtemps cette mère de son corps et de son âme.

Le corps de sainte Monique a été transporté à Rome dans l'église de Saint-Augustin, en 1430. Cette femme illustre a été choisie comme patronne des mères chrétiennes.

 
Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.
L'Evangile au Quotidien

26/08/2014

Purifiez l'intérieur: allez vous confesser !

"Purifie d'abord l'intérieur de la coupe afin que l'extérieur aussi devienne pur." (Mt 23, 26)

> Comment se confesser

> Aide pour l'examen de conscience en vue de la confession

> Exhortations à la confession et examen de conscience (les absolutions collectives ne sont possibles qu'en danger de mort imminente)

> Faire une bonne confession

> Conseils pour éviter la routine