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09/12/2015

Les oblats bénédictins de Riaumont construisent une église avec des jeunes en formation professionnelle

Cette vidéo reprend la partie dédiée à la communauté de Riaumont et à ses travaux de construction, dans l'émission Perles de culture n°57 du 8 juillet 2015.

 

 

> Présentation de l'école de formation technique et professionnelle

> L'église en construction

> Faire un don

> [VIDEO] La pose de la première pierre en 2003

> [VIDEO] Voir l'émission complète Perles de culture n°57 (avec 3 autres sujets traités)

 

08/12/2015

Encyclique Haurietis Aquas in Gaudio sur le culte du Sacré Cœur de Jésus - I - "Vous puiserez des eaux avec joie aux sources du Sauveur"

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HAURIETIS AQUAS IN GAUDIO

 

LETTRE ENCYCLIQUE
DE SA SAINTETÉ LE PAPE PIE XII
SUR LE CULTE DU SACRÉ CŒUR DE JÉSUS

 

1. «Vous puiserez des eaux avec joie aux sources du Sauveur.» Par ces mots, le prophète Isaïe, en se servant d'images expressives, prédisait ces dons de Dieu multiples et surabondants que l'ère chrétienne allait apporter. Ces mots, disons‑Nous, Nous viennent spontanément à l'esprit, au moment de célébrer le centenaire du jour où Notre Prédécesseur d'immortelle mémoire, Pie IX, condescendant volontiers aux vœux qui affluaient de tout le monde catholique, ordonna de célébrer la fête du Sacré-Cœur de Jésus dans l'Église universelle.

2. À la vérité, il est impossible d'énumérer les dons célestes que le culte rendu au Sacré-Cœur de Jésus répand dans les cœurs des fidèles : il les purifie, les ranime par ses divines consolations et il les entraîne à l'acquisition de toutes les vertus. C'est pourquoi, Nous souvenant du mot très sage de l'apôtre saint Jacques : «Tout beau présent, tout don parfait vient d'en haut et descend du Père des lumières», Nous voyons à bon droit, dans ce culte même, qui plus ardent que jamais prospère dans le monde entier, le don inestimable que le Verbe incarné et notre divin Sauveur, en tant que médiateur unique de grâce et de vérité entre son Père céleste et le genre humain, a communiqué à l'Église, sa mystique Épouse, dans le cours de ces derniers siècles, où il lui faut surmonter tant de difficultés et supporter tant d'épreuves.

Grâce à ce don inestimable, l'Église peut en effet manifester une charité plus ardente à l'égard de son divin Fondateur et, pour ainsi dire, réaliser plus largement cette exhortation que, nous dit saint Jean l'Évangéliste, Jésus proféra lui‑même : «Le dernier jour de la fête, le plus solennel, Jésus debout, s'écria : "Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive. Celui qui croit en moi, comme l'a dit l'Écriture, des fleuves d'eau vive couleront de son sein." Il disait cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui.» Il n'était pas difficile pour ceux qui l'entendaient parler, de rapporter ces mots, par lesquels il promettait une source d'eau vive qui devait naître de leur sein, aux paroles des saints prophètes Isaïe, Ézéchiel et Zacharie dans leurs prédictions du règne du Messie, ou encore à cette pierre symbolique d'où l'eau jaillit miraculeusement sous la verge de Moïse.

3. La charité divine tire sa première source du Saint‑Esprit, qui est l'Amour personnel tant du Père que du Fils au sein de l'auguste Trinité. C'est donc très justement que l'Apôtre des nations, faisant comme écho aux paroles de Jésus‑Christ, attribue l'effusion de la charité dans les âmes des fidèles à cet Esprit d'amour : «L'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l'Esprit‑Saint qui nous a été donné.»

(...)

 

Encyclique Haurietis Aquas in Gaudio sur le culte du Sacré Cœur de Jésus

 

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> Le texte intégral de l'encyclique en français

> Encyclique Haurietis Aquas in Gaudio: intratext

> Culte et dévotion au Sacré-Coeur de Jésus : Haurietis Aquas

> Haurietis Aquas : [Allemand, Anglais, Espagnol, Italien, Latin, Portugais]

 

03/12/2015

Dans cette foi, je veux vivre et mourir !

st_francois-xavier.jpgJe crois, de toute mon âme,
tout ce que la Très Sainte Église Catholique, apostolique, romaine,
m'ordonne de croire de vous, ô mon Dieu !

Dieu unique en trois personnes.

Je crois tout ce qu'elle croit et enseigne
du Fils éternel du Père,
Dieu comme lui, et qui, pour moi,
s'est fait homme, a souffert, est mort, est ressuscité
et règne dans le ciel avec le Père et le Saint-Esprit.

Je crois enfin tout ce que la Sainte Église, notre Mère,
m'ordonne de croire.

J'ai la ferme volonté de tout perdre, de tout souffrir,
de donner mon sang et ma vie,
plutôt que de renoncer à un seul point de ma foi,
dans laquelle je veux vivre et mourir.

Quand viendra mon heure dernière,
ma bouche glacée ne pourra peut-être
renouveler l'expression de ma foi ;
mais je confesse, dès maintenant,
pour le moment de ma mort,
que je vous reconnais, ô Sauveur Jésus
pour le Fils de Dieu.

Je crois en Vous,
je vous consacre mon cœur, mon âme, ma vie
tout moi-même
Ainsi soit-il

Saint François-Xavier - fête liturgique le 3 décembre

Mardi 8 décembre 2015 à Bruxelles: Consécration de l'église Sainte-Catherine au Coeur Immaculé de Marie

inmaculado corazon

église sainte-catherine

 

Mardi 8 décembre 2015

Solennité de l’Immaculée Conception

A 18h15, Grand-Messe solennelle et
CONSECRATION DE L’EGLISE
AU COEUR IMMACULE DE MARIE,
présidées par
Mgr André Joseph Léonard

 

A l'église Sainte-Catherine

Place Sainte-Catherine 50

1000 Bruxelles

 

www.eglisesaintecatherine.be

Annonces de la Communauté Saint-Jean à Bruxelles pour décembre 2015

CteStJeanBruxelles.JPG

 

Avent et Noël

 

Conférences de l'Avent

Dim. 6, 13 et 20 déc. (17h45- 18h15)

« L'Avent dans la lumière de l'Année sainte de la miséricorde »

dates : 29/11, 6/12, 13/12, 20/12

Lieu : Eglise Sainte-Madeleine, av. de Jette 225 à 1090 Jette

 

Retraite de Noël

du mar. 22 soir au jeu. 24 déc.

Retraite en silence au cœur de la vie des frères, conférences à 9h30, 16h et 20h

Possibilité de n'assister qu'aux conférences.

RetraiteNoelJette.JPG

 

Jeu. 24 déc. : à 24h Messe de la nuit de Noël

 

Ma. 29 déc. : solennité de St Jean (reportée du dimanche)

Messe solennelle à 18h pour fêter le saint patron de la Cté St Jean.

Lieu : Église Sainte-Madeleine, av. de Jette 225 à 1090 Jette

 

Jeu. 31 déc. : à 21h30 Veillée, à 22H30 Vigiles de la Mère de Dieu, à 23h30 Messe de fin d'année.

 

 

École Saint Jean

 

Formation philosophique

 

Me. 9 déc. (20h)

Philosophie politique : qu'est-ce que la famille ? Que peut dire le philosophe sur les nouveaux modèles familiaux proposés par la société actuelle ?

fr. Marie-Jacques, dr en philosophie

Lieu : Cté St Jean, av. de Jette 225 à 1090 Jette

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Formation théologique

 

Ma. 8 déc. (20h)

La miséricorde à travers le mystère de Marie ou comment Marie éclaire la miséricorde divine

fr. Marie-Jacques

Lieu : Cté St Jean, av. de Jette 225 à 1090 Jette

 

Ma. 15 déc. (20h)

Comment les saints nous parlent de la miséricorde et la concilient-ils avec la justice ?

fr. François-Emmanuel

Lieu : Cté St Jean, av. de Jette 225 à 1090 Jette

 

Formation spirituelle

 

Ma. 1 déc. (20h)

Commentaire de la première Epitre de saint Jean qui révèle le mystère de la charité fraternelle.

fr. Marie-Jacques

Lieu : Cté St Jean, av. de Jette 225 à 1090 Jette

 

Jeu. 17 déc. (de 9h30 à 12h)

Enseignement sur l'Evangile de St Marc par Yves Le Clement (Frat. St Marc)

Lieu : Cté St Jean, av. de Jette 225 à 1090 Jette

 

Ma. 29 déc. (20h)

Commentaire de l'Evangile de Saint Jean à l'école de St Thomas d'Aquin

fr. Bernhard-Maria

Lieu : Cté St Jean, av. de Jette 225 à 1090 Jette

 

Mer. 16 déc. (20h)

Tradition orale et informatique : atelier pour apprendre à se servir de petits logiciels bibliques

Lieu : Cté St Jean, av. de Jette 225 à 1090 Jette

 

Mer. 2 déc. (20h)

Catéchèse du pape François : étude de ses enseignements des audiences du mercredi

Lieu : Cté St Jean, av. de Jette 225 à 1090 Jette

 

 

Familles

 

Ven. 11 déc. (18h), messe pour la Vie : déposer dans les mains de Dieu les enfants qui n'ont pu naître et lui présenter nos souffrances

Lieu : Egl. Sainte-Madeleine, av. de Jette 225 à 1090 Jette.

 

Jeu. 10 déc. (9h30-11h), « Pause-pour-toutes ». Pour les femmes, étude de la nouvelle Lettre apostolique « la joie de l'Evangile » du pape François (à partir du n° 68)

fr. Marie-Jacques

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Lieu : Cté St Jean, av. de Jette 225 à 1090 Jette

 

 

Parole de Dieu

 

Jeu. 3 et 17 déc. (20h) : Verbum Domini : lectio divina en groupes, animée par les Frères

Lieu : Egl. Sainte-Madeleine, av. de Jette 225 à 1090 Jette  

 

 

Initiation à la prière

 

Jeu. 10 déc. (20h-21h30) « Que faire pendant l'adoration silencieuse? » Initiation à la prière

fr. Bernhard-Maria

Lieu : Cté St Jean, av. de Jette 225 à 1090 Jette

 

Tous les dim. (16h30 à 17h) : adoration pour les enfants animée par les Frères.

Lieu : Egl. Sainte-Madeleine, av. de Jette 225 1090 Jette

 

 

Récollection

 

Sam. 5 déc. de 9h à 17h

Thème : « Marie, mère de miséricorde » dans l’Évangile et le message de Jésus à Sr Josefa Menendez (Œuvre du sacré Cœur)

Lieu : Cté St Jean, av. de Jette 225 à 1090 Jette

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Célébration mariale

 

Mar. 8 déc., solennité de l'Immaculée Conception, de 16h à 19h  :

chapelet médité à 16h et messe solennelle à 18h.

 

 

Louange

 

Ven. 4 déc. (20h à 21h30) : Soirée Louange ; venez louer le Seigneur par des chants, des hymnes et de libres louanges.

Lieu : Egl. Sainte-Madeleine, av. de Jette 225 1090 Jette

 

Cours de chant grégorien

Sam. 12 déc. (14h-17h)

Éléments de théorie et accent sur la pratique du chant, par Isabelle Valloton, chef de chœur. Pour tous niveaux.

Dates : sam.11/02, 18/02, 10/03. Concert le 24/03

Lieu : Cté St Jean, av. de Jette 225 à 1090 Jette

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www.stjean-bruxelles.com

 

ContactCteStJeanJette.JPG

Dimanche 20 décembre: Mgr Léonard célèbrera la Messe de 9h30 à l'église des Minimes à Bruxelles

mgr Léonard

Messe d’au revoir de Mgr Léonard

à l'église des Saints-Jean-et-Étienne aux Minimes

Dimanche 20 décembre 2015 à 9h30

Rue des Minimes 62 - 1000 Bruxelles

 

Informations: Fraternité Saint-Pierre

29/11/2015

« Il faut que nous soyons prêts car, bientôt, nos églises seront pleines ! »

le-pere-hubert-lelievre_article.jpgÀ Bollène (Vaucluse), le Père Hubert Lelièvre a lancé une campagne de restauration de la chapelle du Saint-Sacrement, où l’on prie aux intentions de la vie et de la famille. Un geste prophétique pour ce missionnaire ardent, persuadé que « le christianisme vit ses débuts ».

Le Père Hubert Lelièvre y croit dur comme fer : « Il faut que nous soyons prêts car, bientôt, nos églises seront pleines ! » Pour cette raison, le prêtre, fondateur de la famille missionnaire L’Évangile de la vie, a souhaité lancer une campagne de rénovation de la chapelle du Saint-Sacrement de Bollène (Vaucluse), dont il a la charge. Une chapelle édifiée en 1734, de taille modeste, et dotée d’un beau retable de la même époque. Depuis la halte récente ici du reliquaire des parents de la petite Thérèse de retour de Rome, un portrait des saints époux trône en bonne place sur le retable, à proximité du tabernacle et non loin de la représentation de Marie qui défait les nœuds.

« Certains s’étonnent de cette rénovation. J’explique mon choix par trois raisons : 1°/ j’aime Jésus 2°/ je veux Le faire aimer 3°/ il y a urgence à mettre le feu dans ce monde ! », explique encore le Père Lelièvre. De plus, la chapelle du Saint-Sacrement est un lieu d’adoration fréquenté, où l’on prie spécifiquement aux intentions de la vie et de la famille. « C’est un lieu de guérison, où les gens déposent des choses lourdes comme des divorces, des avortements », confie le prêtre en soutane. La maison de Bollène, à deux pas de l’A 7, sert de halte à de nombreuses familles sur la route des vacances. Des jeunes gens viennent trouver ici le calme pour réviser leurs examens dans une atmosphère simple et chaleureuse.

Le responsable de la famille missionnaire L’Évangile de la vie veut promouvoir la prière pour la vie et les familles en difficulté. Pour preuve, il y a quelques jours à peine, il est revenu de Rome avec près de quarante mille chapelets en plastique blanc remplissant sa voiture jusqu’au plafond ! Le prêtre appuie sa conviction sur les signes des temps. « Jamais l’Église n’a été autant crucifiée, jamais la famille n’a été autant réduite en lambeaux ! Nous souffrons, c’est certain, mais le Ciel s’ouvre sur la terre. Tout ce qui est sans Dieu s’écroule et tous les voyants sont au vert pour l’Église ! », s’enthousiasme-t-il.

Méthode Coué ? « Absolument pas ! Les gens ont tellement été privés de Dieu que leur soif est immense. J’en veux pour preuve le nombre croissant de Français qui visitent les églises. D’autre part, comme prêtre, je suis le témoin d’un grand désir de sainteté parmi les jeunes générations. Ainsi, pour toutes ces raisons, je suis persuadé que le christianisme n’en est qu’à ses débuts. »

Une « connotation éternelle »

Mme Pons est restauratrice de monuments anciens. C’est à elle et son fils qu’a été confiée la restauration de la chapelle. Dès que possible, elle souhaite ôter les murs en Placoplatre qui ont été posés à la hâte après les inondations de 1993 sur tout le périmètre de la chapelle. « L’eau est montée à plus de 1,60 m », explique-t-elle. « Derrière le Placo, les murs sont gorgés d’eau ! » Après, elle traitera le plafond, remplaçant sur les moulures la bronzine par des feuilles d’or. Familière des rénovations d’église, Mme Pons aime « la connotation éternelle » prise par son travail dans un pareil environnement. « Quand le chantier est terminé, je sais qu’une partie de moi va rester ici en adoration. » En adoration avec toutes les âmes que le Père Lelièvre entend guider vers le Bon Dieu.

Benjamin Coste pour Famille Chrétienne

27/11/2015

Sainte Catherine de Gênes - Traité du Purgatoire - I

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Sainte Catherine de Gênes


Traité du Purgatoire

 

Le feu du divin amour, que la grâce a allumé dans mon cœur, me fait comprendre, ce me semble, la nature du purgatoire, et la manière dont les âmes y sont tourmentées. Ce feu d'amour a pour effet d'effacer les imperfections et les taches de mon âme, afin qu'au sortir de cette vie, me trouvant entièrement purifiée, mon Dieu daigne m'admettre en sa présence. Voilà bien aussi ce qu'opère le feu du purgatoire dans les âmes qui ont quitté la terre, sans être entièrement purifiées ; il dévore la rouille et les taches du péché qui les défigurent, afin de leur donner cette pureté qui leur ouvre ensuite la porte du paradis.

Dans cette fournaise d'amour, où je suis plongée, je demeure incessamment unie à Dieu mon bien-aimé, et j'acquiesce de bon cœur à tout ce qu'il lui plaît d'opérer dans mon âme. Or, tel est précisément l'état des âmes que Dieu achève de purifier dans l'autre vie. D'après ce que je vois, ces âmes captives dans les prisons du purgatoire ne peuvent désirer une autre demeure que la prison où Dieu les ajustement renfermées. Elles ne peuvent se replier sur elles-mêmes, et raisonner ainsi qu'il suit : Ce sont tels et tels péchés que nous avons commis, qui nous ont amenées dans ce lieu de souffrances. Ah ! plût à Dieu que nous nous en fussions abstenues ; nous jouirions, à l'heure qu'il est, des joies de la céleste patrie. Beaucoup moins encore peuvent-elles s'affliger et se plaindre, quand elles sont témoins de la délivrance de quelques-unes d'entre elles; elles ne conservent aucun souvenir ni en bien ni en mal, soit par rapport à elles-mêmes, soit par rapport aux autres, qui puissent aggraver les peines auxquelles elles sont condamnées.

La sainte volonté de Dieu qui dispose d'elles, selon le bon plaisir de sa Majesté, leur est si chère et si agréable, qu'au milieu de leurs tourments elles ne peuvent être sensibles à ce qui les touche; elles ne voient que la divine bonté qui se satisfait dans tout ce qu'elle opère à leur égard; elles ne sont occupées que de la considération de sa clémence et de sa miséricorde, sans réfléchir jamais sur leur bien ou sur leur mal. S'il en était autrement, on ne pourrait pas dire, ce qui pourtant est bien vrai, qu'elles sont douées d'une charité pure; encore moins peuvent-elles penser que les compagnes de leurs souffrances y ont été condamnées pour tels et tels péchés, bien loin qu'elles puissent s'en occuper dans leur souvenir; car ce serait une imperfection qui ne saurait se rencontrer dans un lieu où toute puissance de faillir est détruite. Elles ont connu les raisons de leur jugement, au moment où elles se séparaient de leurs corps ; ensuite elles en ont perdu la mémoire. Si elles conservaient cette connaissance, il y aurait, dans ce lieu qu'elles habitent, quelque propriété ; ce qui n'est assurément pas. Enfin, irrévocablement fixées dans la charité, sans pouvoir désormais rien admettre qui soit contre elle ou hors d'elle, il ne leur reste aucune liberté pour vouloir ou désirer autre chose que ce qui est conforme à la pure charité. Elles souffrent dans le feu, et cruellement sans doute; mais telle est la sainte volonté de Dieu, et elles l'approuvent de toute manière, parce qu'ainsi le veut la charité dont elles ne peuvent s'écarter en rien, puisqu'elles n'ont plus la faculté de commettre aucune faute.

Je n'aurais jamais cru que cette tranquillité et ce contentement dont jouissent les habitants du ciel pussent être l'apanage des âmes du purgatoire, et se concilier avec leurs souffrances. Cependant rien n'est plus vrai. Cette tranquillité va même en croissant, chaque jour, par la communication de Dieu et son influence; et cet accroissement se lait d'autant plus, que ce qui forme empêchement à cette influence diminue. Or, cet empêchement n'est pas autre chose que la rouille du péché qui est détruite par le feu. C'est de cette manière que l'âme s'ouvre de plus en plus et se prépare aux communications divines. Voici une comparaison qui peut répandre quelque jour sur cette vérité. Un cristal couvert d'une croûte dépoussière ne saurait recevoir les rayons du soleil. Ce n'est pas la faute de cet astre, qui ne cesse de répandre partout sa lumière ; mais elle est interceptée par ce corps étranger. Nettoyez ce cristal, la lumière le pénétrera, et d'autant plus abondamment que vous le purifierez davantage. De même, le péché est une rouille qui couvre l'âme et l'empêche de recevoir les rayons du vrai soleil qui est Dieu : mais le feu du purgatoire dévore cette rouille, et, à mesure qu'elle disparaît, l'âme reçoit plus abondamment cette lumière divine qui introduit avec elle le contentement et la paix. Il se fait donc un accroissement successif de tranquillité dans les âmes du purgatoire, par l'action dévorante du feu sur l'empêchement qui s'y opposait, et cet effet va toujours croissant jusqu'à l'expiration du temps donné à la peine : ce temps aussi diminue chaque jour et à chaque instant : mais il n'en est pas de même de la peine qui résulte du retardement de la vue de Dieu. Elle ne diminue pas en approchant de son terme.

Quant à ce qui concerne la volonté de ces âmes souffrantes, jamais elles n'appellent leurs supplices des supplices, jamais il ne leur arrive de les considérer comme tels, tant la disposition de Dieu à leur égard les rend résignées et paisibles, par l'amour pur avec lequel elles embrassent cette sainte et tout aimable volonté. Elles souffrent néanmoins des tourments si cruels, que ni le langage ne les peut exprimer, ni aucune intelligence ne les peut comprendre, à moins d'une lumière extraordinaire, que je crois avoir reçue, sans pouvoir toutefois rendre ce que j'ai vu. Du reste, ce que Dieu, dans sa bonté, a daigné me découvrir de l'état de ces âmes n'est jamais sorti de ma mémoire. Je l'expliquerai donc autant que je le pourrai ; et ceux-là m'entendront à qui Dieu daignera ouvrir l'intelligence. 

 

Sainte Catherine de Gênes. Traité du Purgatoire.

 

VIE DE SAINTE CATHERINE DE GÊNES Tirée principalement des procédures relatives à sa canonisation avec une préface générale, où sont réfutés les détracteurs des vies des saints; suivie de son TRAITÉ DU PURGATOIRE, Ouvrage traduit du latin, des Bollandistes, Par l'abbé P.., Vicaire général d’Évreux. NOUVELLE ÉDITION.

LIBRAIRIE CATHOLIQUE ET CLASSIQUE DE PERISSE FRÈRES, Nouvelle Maison à PARIS, rue Saint-Sulpice, 38

BOURGUET, CALAS et Cie , SUCCESSEURS, 1881

 

26/11/2015

Pierre Lestienne, poète de la famille

Né à Roubaix, le 5 septembre 1872, le poète des Étincelles du foyer a mené dans sa ville natale l'existence la plus unie, la plus calme, la plus modérée en ses désirs, celle d'un sage qui serait un chrétien. Nuls événements que les naissances des enfants, - le poète, qui en eut seize, fut à juste titre vice-président de "La plus grande famille" - et que la conduite de ses affaires, - il est industriel. Ce qu'une telle vie, cependant, comporte en fin de compte, de résultats en tout genre, d’utilités profondes, d'enseignements, de grave beauté, on l'entrevoit assez.

Pendant la guerre qui signifia invasion pour nos foyers du Nord , - les plus peuplés cependant - des documents officiels de propagande française reproduisirent la photographie du poète au centre de sa famille, et c'est bien; mais il eût fallu y joindre quelques-uns au moins de ces sonnets, où, comme le fit Plantin au XVIe siècles, il a chanté le vrai bonheur de ce monde.

Peu de poètes à l'heure actuelle nourrissent une pensée aussi élevée que M. Pierre Lestienne; peu aussi ont sa modestie, car c'est en 1925, seulement, qu'il s'est résolu à publier Les Étincelles du foyer (Cahiers de l'Amitié de France et de Flandre). Plusieurs de ses poésies, il est vrai, parues dans Le Correspondant, lui avaient déjà valu des amitiés telles que celle de René Bazin, et avaient porté déjà aux quatre coins de la France comme un écho de la cloche joyeuse des baptêmes.

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A mon dixième enfant…

Maintenant qu’il est né, le fils de notre amour,
Qu’une goutte de lait perle sa lèvre rose,
Que la mère a souri dès qu’il a vu le jour,
Que ma crainte s’apaise et que mon cœur repose,


Il me monte un orgueil de nos dix têtes blondes,
Car l’honneur est sublime, à qui sait le comprendre,
De recevoir ainsi, du Créateur des mondes,
Tant de fronts à bénir, tant d’âmes à lui rendre !

Et puis, il nous paraît qu’au-dessus des berceaux
Blancs et silencieux, comme de grands oiseaux,
Les anges du bonheur, se penchent côte à côte ;

Et de les savoir là, nous nous sentons plus forts,
C’est pourquoi je rends grâce au Chérubin, mon hôte,
A mon dixième enfant, au nouveau-né qui dort…

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Amour vrai

Que ton repos est calme, et que ton front est pur,
O mon amie, à l'heure sainte où la nuit règne,
Où la veilleuse fait des ombres sur le mur
Et prête un peu de vie au crucifix qui saigne.

Dans la chambre attiédie aux contours imprécis,
Je sens qu'en ton sommeil tu penches tout ton être
Sur mon épaule, et que, comme les tout petits,
En dormant, ton amour sait encore me connaître.

Les enfants se sont tus, et la chère maison
Est muette, et le jardin vide de floraison
Prends des teintes d'argent sous les rayons de lune.

Tu dors, et tu souris quand je te dis tout bas
Que ta vie est ma vie, et que nulle infortune
Ne saurait me trouver qui ne t'effleure pas.



Noces d'argent

Depuis les vingt-cinq ans que j'ai franchi ton seuil,
Et que j'ai vu ton front s'orner de tant de choses,
Depuis que, méprisant la vanité des choses,
En ton bonheur fécond j'ai mis mon seul orgueil,

Mon coeur n'a plus voulu s'ouvrir à d'autre accueil,
Et je sais qu'en moi seul aussi tu te reposes;
Maintenant qu'au-dessus de cieux clairs ou moroses,
Notre amour a grandi jusqu'aux cimes du deuil,

Que nos joies ont pour lui moins de prix que nos larmes,
Et qu'à l'angoisse même il a prêté des charmes,
Ne craignons plus de voir notre été s'achever :

L'âme garde en nos yeux sa lueur immortelle,
Et la tienne y scintille ardente, douce, et telle
Qu'à l'aube de l'hymen je n'osais la rêver !...


A mes fils…

D’un pas délibéré, mon fils, va ton chemin ;
Sache peser un acte et regarder en face
Le devoir qui grandit, près du plaisir qui lasse ;
Quand tu donnes, souris, et tends aussi la main.

Si tu possèdes peu, ne désire plus rien…
Trop souvent la richesse a fait sombrer la race ;
Aime plutôt l’effort, garde ton bras vivace,
Et qu’autour de ton nom flotte un parfum chrétien.

Veux-tu, sous le fardeau, n’être jamais vulgaire ?
Ne marche pas, courbé, les yeux fixés à terre
Comme un morne valet de la réalité ;

Mais sur ton front levé, quand la labeur s’achève,
En abreuvant ton âme aux sources de beauté,
Laisse passer un peu d’idéal et de rêve !

 

Les mains maternelles

Il faut les vénérer, les chères mains, fidèles
Et le jour et la nuit à leur devoir obscur,
Instruments délicats de l'amour le plus pur,
Tendres mains maternelles !

Sur le front de nos fils, ô les mains bénissantes
Que ne surchargent point d'inutiles anneaux !
Vous dominez le monde en poussant les berceaux,
Frêles mains si puissantes !

Mains pâles des mamans où se lit leur souffrance,
Où la plus mince veine inscrit son bleu réseau,
Laissez-nous vous baiser comme on baise un drapeau,
Mains pleines d'espérance !

Quand l'angoisse saisit nos âmes défaillantes,
Ou que notre horizon par degrés s'embrunit,
C'est vous qui vous rendez vers l'azur infini,
Nobles mains suppliantes !

O mères, patients sculpteurs des jeunes âmes,
C'est au creux de vos mains, comme en des nids charmants,
Que viennent se blottir les petits coeurs aimants,
O douces mains des femmes !

Tandis que trop de mains, pour rester les plus belles,
D'un geste criminel repoussent les enfants,
Vous cultivez les fleurs de nos futurs printemps,
Vous, les mains maternelles.

Et le grand jour venu, seules vos mains vaillantes,
Vos fières mains sans tache, ô les mères sans peur,
Oseront sans remords étreindre du vainqueur
Les rudes mains sanglantes

(écrit pendant la guerre)

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Source : Les poètes de la famille. Du XVI au XXe siècle. Casterman. Paris - Tournai. s.d.

> La famille Lestienne

25/11/2015

Fête de Sainte Catherine au centre de Bruxelles à 18h15

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