Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2016

« La foi et le martyre »: la conférence de Mgr Athanasius Schneider à Bruxelles, en français

athanasius Schneider, mgr Schneider

Conférence en français de Monseigneur Athanasius Schneider, évêque auxiliaire d’Astana au Kazakhstan, vendredi 15 janvier 2015 à Bruxelles.
Monseigneur Schneider est l’auteur du célèbre livre «Dominus est», traduit en plusieurs langues, sur l’amour de l’Eucharistie et la réception respectueuse de la sainte communion, que le Pape Benoît XVI a fait publier par la Libreria Editrice Vaticana.

L’enregistrement est interrompu accidentellement moins de cinq minutes avant la fin de la conférence.

 

Photo: Diane Korzeniewski 2009
Enregistrement : Espérance Nouvelle 2016
[Diffuser]

 

20/01/2016

Le film « Être et devenir » projeté à Bruxelles ce jeudi 21 janvier 2016 à 19h30: pour l’éducation à la maison

être et devenir, école à la maison, instruction en famille

Une projection du film « Être et devenir » est programmée au cinéma Aventure, au centre-ville de Bruxelles, ce jeudi 21 janvier 2016 à 19h30.

Le film, qui a déjà parcouru plusieurs pays d’Europe, tombe à point nommé en Belgique, face aux tentatives actuelles du monde politique, en particulier de la ministre Joëlle Milquet (« Centre Démocrate Humaniste ») d’imposer de lourdes restrictions sur la pratique de plus en plus prisée de l’instruction en famille.

Malgré son ancrage dans une anthropologie de type rousseauiste toujours en vogue et très justement dénoncée par le philosophe François-Xavier Bellamy lors de sa conférence « Transmettre, à quoi bon? » donnée à Bruxelles le 10 mars 2015, dont le compte-rendu et l’enregistrement complet sont publiés, ce film apparaît comme un argumentaire intéressant et puissant, qui donne matière à réflexion aux convaincus comme aux sceptiques, en faveur du mouvement de l’éducation en famille. Ce mouvement en pleine expansion est de plus en plus prisé, notamment aux États-Unis et en France, par les défenseurs de la famille face aux expérimentations pédagogiques néo-soviétiques imposées aux enfants par les ministères en charge du système scolaire. La liberté scolaire et la défense du droit des parents à choisir l’éducation de leurs enfants, à l’encontre des violentes ingérences de l’État dans la sphère familiale, deviennent aujourd’hui des sujets de réflexion cruciaux dont notre génération ne pourra se permettre de faire l’économie.

Ne manquez pas cette occasion de préparer à vos enfants une éducation saine et un avenir de qualité.

«La réalisatrice nous emporte dans un voyage en France, aux Etats-Unis, en Angleterre, et en Allemagne (où il est illégal de ne pas aller à l’école), à la rencontre de parents qui ont choisi de ne pas scolariser leurs enfants»

« Être et devenir » de Clara Bellar, cinéma Aventure, Bruxelles, jeudi 21 janvier 2016 à 19h30, VF, 1h39 – suivi d’un temps d’échange avec le public.

Vous pouvez écouter quelques commentaires de spectateurs qui ont vu le film:

 

> Vidéos: Ciné Rencontres

La réalisatrice met également à disposition du public une liste de ressources utiles à toute personne intéressée par l’instruction en famille:

> Ressources utiles et ouvrages de référence

 

« Transmettre, à quoi bon? »: la conférence de François-Xavier Bellamy

Espérance Nouvelle vous propose d’écouter la conférence « Transmettre, à quoi bon? » donnée par le philosophe François-Xavier Bellamy, le 10 mars 2015 à Bruxelles, à l’initiative de l’Institut Sophia, sur le rôle et l’importance de la transmission dans l’éducation et dans l’enseignement.

François-Xavier Bellamy est professeur agrégé de philosophie en classes préparatoires à Paris et adjoint au maire de Versailles.

 

19/01/2016

« L’art contemporain »: une imposture qui s'impose

art contemporain, révolution culturelle

INTERVIEW D’AUDE DE KERROS – L’artiste et essayiste critique les dérives du conceptualisme qui enferment la création dans la doxa gauchiste et transforment les œuvres en produit financier.

Parallèlement à son œuvre d’artiste, peintre et graveur, Aude de Kerros mène une réflexion de fond sur l’Art contemporain, qui s’est traduite dans plusieurs essais (*). Son nouvel opus, L’Imposture de l’Art contemporain, une utopie financière, aux Éditions Eyrolles, est une synthèse éclairante: à la fois histoire de l’art, enquête politico-économique très documentée et réflexion critique voire polémique sur le «sens et destin» de l’art, pour reprendre un titre célèbre de son maître René Huyghe.

Le FIGARO. – On entend logiquement l’expression «Art contemporain» comme l’art d’aujourd’hui, et vous en montrez l’équivoque. D’une part, elle désigne une forme de création spécifique, qui est loin d’être la seule chez les artistes vivants. D’autre part, elle joue sur le prestige du mot «art», qui évoque une longue et haute histoire de l’esprit humain, alors que son propos est justement d’en prendre le contre-pied.

Aude DE KERROS. – Oui, l’imposture est d’abord sémantique. Depuis les premières peintures rupestres, l’art pictural est un langage non verbal qui délivre un sens grâce à la forme. […] Or, le courant conceptuel qui a pris dans les années 1970 la dénomination d’«Art contemporain» se définit lui-même comme l’inverse de l’art, dont il fait la critique radicale, et il parle un autre langage, issu de la sociologie et plus tard du marketing. Il se fonde sur la célèbre formule de Marcel Duchamp: «Est de l’art ce que l’artiste déclare tel.» Ce que les institutions définissent ainsi, ajoutera plus tard le philosophe Arthur Danto. En conséquence, n’importe quoi peut devenir de l’art, à l’exception du grand art, qui suppose un savoir, un talent, une excellence.

Cette «déclaration d’art» est d’abord une posture intellectuelle. À quel moment la posture devient-elle imposture?

Les artistes conceptuels appliquent un processus provocateur qui est un peu l’équivalent de la philosophie cynique: une transgression qui oblige celui qui regarde à se poser des questions. […] Le paradoxe est que, justement, l’Art contemporain est devenu un dogmatisme totalitaire.

[…]

Mais intellectuellement, spirituellement, quelle est la nature de la domination de l’Art contemporain? D’où lui vient son côté totalitaire?

C’est la résultante d’évolutions politiques et intellectuelles complexes. Il faut remonter au constructivisme de la révolution bolchevique de 1917: «Créer, c’est détruire», telle était la doxa. Le devoir du révolutionnaire était de faire table rase du savoir et de l’art «bourgeois» pour construire une humanité nouvelle. Staline a réservé cette fonction de sape aux agents d’influence sur les fronts extérieurs à l’URSS, imposant chez lui un art plus «positif».

[…]

En 1932, Staline choisit un style unique, l’académisme, qui deviendra le réalisme socialiste, et qui a un organe officiel, l’Union des artistes. Il s’est passé la même chose en France en 1983, quand Jack Lang a créé plusieurs institutions encadrant complètement la vie artistique, et un nouveau corps de fonctionnaires, les inspecteurs de la création.

[…]

Comment est-on arrivé aujourd’hui à un tel dirigisme?

Par une révolution de type bolchevique, quoique non sanglante. La bureaucratie a mis en œuvre le principe «bienfaiteur» de la table rase en imposant des fonctionnaires sans formation artistique. Le choix du conceptualisme permet à tout le monde d’être artiste. Il n’est plus besoin de talent ou de savoir-faire, de culture. On est passé d’un pays de grande liberté où toutes les tendances de l’art et de la pensée étaient présentes, à un système où la pensée publique est contrôlée. Les comportements libertaires privés sont encouragés, mais il y a un encadrement fort des lettres et des arts.

[…]

(*) Notamment « L’Art caché: les dissidents de l’Art contemporain » (Éditions Eyrolles) et « Sacré Art contemporain : évêques, inspecteurs et commissaires » (Éditions Jean Cyrille Godefroy).

Article publié dans l’édition du Figaro du 13/01/2016

Repris par : Une critique de l’art contemporain (Aude de Kerros)

Lire aussi:

Le culte à la laideur

Le pouvoir de la beauté

 

Espérance Nouvelle: une nouvelle version à l'essai

BanniereEspN111.png

Une nouvelle version d'Espérance Nouvelle est à l'essai. Vous pouvez y accéder à travers le lien suivant:

> Espérance Nouvelle: nouvelle version à l'essai

Pour le moment, cette version-ci reste la version principale. Dans un premier temps, les deux versions seront mises à jour avec des contenus identiques.

Si vous avez une préférence pour l'une des deux versions ou si vous avez des suggestions à proposer, n'hésitez pas à nous en faire part en commentaire.

EspNpressO.png

17/01/2016

Prendre le ciel d'assaut : la promesse du rosaire

Tout au long de l'histoire, la récitation du Rosaire a obtenu de nombreux miracles, spécialement en période désespérées, que ce soit pendant la Bataille de Lépante en 1571 ou lors de l'invasion soviétique d'Autriche en 1955.

Notre temps moderne est également désespéré. Notre Foi et nos familles sont attaquées. Le diable semble partout être en avance par la culture de mort, la perte de la Foi, la propagation de l'avortement, la légalisation de l'euthanasie et le suicide assisté, la légalisation du mariage homosexuel et la confusion généralisée dans le monde mais également au seine l’Église elle-même.

Aujourd'hui plus que jamais, nous devons prier et espérer ! Nous espérons en la miséricorde de Dieu, nous avons espérance en Notre Seigneur et en Notre Dame. Nous avons espérance en la puissance du saint Rosaire.

Voici un échantillon de ce que Notre Dame, les saints et les papes ont dit à propos du Rosaire :

  • "Vous obtiendrez tout ce que vous me demanderez par la récitation du Rosaire." Une des 15 promesses que Notre Dame elle-même donna à Saint Dominique.
  • "Le Rosaire est la forme de prière la plus excellente et le moyen le plus efficace pour atteindre la vie éternelle. Il est le remède pour tous nos péchés, la racine de toutes nos grâces. Il n'y a pas de moyen plus excellent de prière." Pape Léon XIII
  • "Le Rosaire est l'"arme" pour ces temps. Saint Padre Pio
  • "... c'est la prière qui touche le plus le Coeur de la Mère de Dieu." St Pie X
  • "Le Rosaire est une prière magnifique et universelle pour les besoins de l'Eglise, des nations et du monde entier. St Jean XXIII

"Demandez et vous recevrez" est la promesse de Notre Divin Sauveur.

Ainsi, en union avec les anges et les saints dans le ciel, nous allons prier avec un million de personnes en union avec la Messe célébrée par le Cardinal Burke à Rome.

 

Source : My Rosary Pledge - Catholic Action for Faith and Family, traduction : Espérance Nouvelle

 

HeavenByStorm-1026x233.jpg?1446072116

Le cardinal Raymond Burke a demandé aux catholiques de « prendre le ciel d’assaut » en se joignant d’intention à lui pour une messe qu'il célébrera chaque mois et en récitant le chapelet ce jour-là. Il a lancé cet appel à l’association de laïcs catholiques Catholic Action for Faith and Family. L’association a créé un site internet pour soutenir cette initiative « Storm Heaven » afin que les « soldats du rosaire » puisse s’y joindre nommément à ce qui ressemble à un effort de guerre : une guerre qui ne peut être gagnée sans le secours divin. Objectif : un million !

Le porte-parole de l’association, Thomas McKenna, a présenté l’initiative :

« En tant que catholiques nous nous trouvons au cœur d’une crise générale de la culture. Nous semblons perdre la bataille contre le mariage homosexuel, nous voyons le Planned Parenthood tuer des bébés et vendre leurs corps par morceaux, et personne ne fait rien pour y mettre fin ; et l’euthanasie arrive par la petite porte ». « Le cardinal Burke reçoit les confidences de catholiques du monde entier et il croit qu’ils sont en danger de se décourager et de se laisser abattre. Il leur dit que la réponse réside dans la prière emplie d’espérance. Alors nous proposons un moyen pour se battre, en s’unissant dans la prière ».

Le cardinal Burke s’est engagé à célébrer la messe du 1er de chaque mois aux intentions générales et personnelles des « soldats du rosaire », chacun d’entre eux promettant à son tour de prier aux intentions de tous. Les fidèles qui s’inscrivent s’engagent à dire le chapelet le 1er de chaque mois pour « prendre le ciel d’assaut », répondant en cela à une exhortation déjà ancienne – le bienheureux Pie IX disait dans hésiter : « Je ferai la conquête du monde si j'avais une armée qui dise le chapelet. »

Pour s’inscrire – en anglais – c’est par là.

Source : Prendre le ciel d'assaut par le rosaire

 

 

> le Rosaire

> Un saint mariage grâce à la prière du Rosaire

> Les conquêtes de Notre Dame grâce à la prière du Rosaire

> Notre Dame de la Victoire

> Léon XIII et le Rosaire

> Les 15 Promesses de Notre Dame à ceux qui prient le Rosaire

04/01/2016

Mgr Schneider à Overijse le jeudi 14 janvier 2016

Mgr. Athanasius Schneider viendra le 14 janvier 2016 à Maleizen (Overijse).
A 18h30, il célèbrera une Messe pontificale dans la forme extraordinaire du rit romain dans la chapelle du couvent.
A 20h il donnera une conférence à laquelle une réception fera suite.
 
 

Organisation : St. Ignatiusschool et les Servi Iesu et Mariae (SJM).
Chaussée de la Hulpe 708
3090 Maleizen (Overijse)

 

Source : Mysterium Fidei

L'ICES : la force des bâtisseurs

L'Institut Catholique de Rennes: l'école qui fait fructifier les talents

Depuis sa création en 1989 l’Institut Catholique de Rennes s’est fixé deux missions principales :
1. Assurer une formation de qualité dans le domaine de l’enseignement supérieur.
2. Par son appartenance au réseau des écoles catholiques, chercher à transmettre des connaissances et des valeurs à chaque étudiant.

L’équipe enseignante et la direction de l’ICR s’appliquent à instaurer un climat familial et bienveillant où chaque étudiant pourra se sentir bien et s’épanouir tant dans le cadre de ses études que sur le plan personnel.
Notre institut de taille humaine nous permet de mettre en place un accompagnement personnalisé de chaque étudiant. Nous cherchons à inculquer à nos élèves la valeur du travail, le goût de l’effort. Nous voulons développer la solidarité entre les étudiants, mais également entre étudiants et enseignants. Par ailleurs, nous exigeons de nos étudiants un devoir d’implication et de réussite, dans ces conditions nous pourrons tirer le meilleur de chacun. (ICR)

 

03/01/2016

Michel Delpech: "Penser à la mort..."

 

Partant de ce constat, Espérance Nouvelle vous proposera bientôt quelques considérations sur ce sujet, et sur les raisons pour lesquelles il concerne les jeunes tout autant que les plus âgés.